Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 00:03

 

 

chavez-Bolivar-y-Chavez.jpg

 

 

Le socialisme bolivarien du XXIe siècle


Hugo Chavez n’a pas succombé au découragement engendré par la chute du mur de Berlin et la dislocation des pays se réclamant du socialisme. Il a compris que si le socialisme est le seul système permettant d’éradiquer les maux dont souffre l’humanité, son édification doit tenir compte des particularités de chaque pays et de la forme revêtue par le capitalisme dans sa nouvelle phase impérialiste.


C’est le sociologue chilien Thomas Moulian qui a employé en 2OOO le terme « socialisme du XXIe siècle » dans son livre El socialismo del siglo XXI. La quinta via. Ce terme a été repris par Hugo Chavez lors du Forum social mondial de Porto Allègre en Janvier 2OO5 et du IV Sommet pour l’annulation de la dette sociale, où il a affirmé que pour trouver une alternative au capitalisme il fallait « inventer le socialisme du XXIe siècle. ». « Nous devons revendiquer le socialisme comme une thèse, un projet, un chemin, mais un nouveau type de socialisme, un socialisme humaniste qui place avant tout les hommes et non les machines ».


La chute du mur de Berlin, la disparition de l’Union soviétique, et la restauration d’un capitalisme particulier en Chine ont conféré une charge négative au socialisme et suscité le découragement chez beaucoup de militants de la gauche. Cependant, loin de se décourager, le Président Chavez, par sa perspicacité, a compris que la victoire du socialisme de type nouveau passe nécessairement par la prise en compte aussi bien des conditions particulières de chaque pays que des métamorphoses de l’impérialisme.


Le Venezuela est un pays intégré par la force dans le système capitaliste mondial .Au début du XIXe siècle, il constituait la périphérie avancée de l’Empire espagnol et le berceau du mouvement de libération anticolonial le plus important en Amérique du sud. Les effets néfastes de la politique coloniale espagnole avaient poussé un segment de l’élite créole dirigé d’abord par un intellectuel anglophile Francisco de Miranda et ensuite par Simon Bolivar, un visionnaire et un homme d’action à lutter pour l’indépendance obtenue en 1811. La mort de Bolivar a coïncidé avec la dislocation de l’union en au moins trois républiques (Colombie, Venezuela, et Equateur).L’économie du Venezuela était caractérisée par une agriculture arriérée dominée par le café et le cacao dans les régions côtières et par l’élevage dans les vastes plaines de l’intérieur du pays. La découverte et l’exploitation du pétrole au début du XXe siècle ont donné naissance à une classe moyenne et à une classe ouvrière autour des champs de pétrole de Maracaibo et des villes côtières. Le pays devint dépendant de la rente pétrolière. Il a connu une forte immigration européenne issue principalement de l’Italie, du Portugal et de l’Espagne .L’histoire politique du Venezuela est caractérisée par des soulèvements dans lesquels des militaires progressistes ont joué un rôle déterminant. Chavez fait partie de ces militaires. Les effets néfastes de la politique d’ajustement structurel préconisée par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont créé les conditions qui ont porté au pouvoir Chavez et lui ont permis de déclencher le processus révolutionnaire au terme de l’adoption d’une nouvelle constitution donnant le pouvoir au peuple et créant les instruments permettant à ce peuple d’exercer le pouvoir..


Chavez est né le 28 Juillet 1954.Il a intégré l’armée pour bénéficier d’une ascension sociale et professionnelle .Il s’est très tôt identifié aux pauvres, aux opprimés et aux idées progressistes. Sa pensée est fortement enracinée dans la tradition révolutionnaire nationaliste de l’Amérique latine. Il a évalué la pensée critique latino-américaine du XXe siècle , celle de Jose Carlos Mariatigui du Pérou , marxiste antidogmatique , de Fidel Castro Ruz , leader de la révolution cubaine , de Che Guevara qui s’est démarqué très tôt de la construction du socialisme en Union soviétique comme le montrent son texte, « le socialisme et l’homme à Cuba » , in Œuvres III :Textes politiques ,Editions Maspéro , Paris1971 et Notes critiques d’ économie politique , Mille et une Nuits ,Paris, 2O12, qui sont des annotations sur le Manuel d’économie politique de l’Académie des Sciences de l’URSS paru en 1954 , d’Augusto Cesar Sandino du Nicaragua et de Farabundo Marti du Salvador .Il a intégré les apports de Simon Bolivar, d’Antonio Sucre , de Jose Gervasio Artigas et de Jose Marti , d’Ezquiel Zamora , ennemi juré de l’oligarchie terrienne.. L’indépendance nationale, la souveraineté du peuple, la justice sociale, l’aversion pour la corruption et l’union latino-américaine sont les idées principales de Chavez.


Aspects théoriques du socialisme bolivarien.


- le refus d’un modèle de socialisme valable pour tous les pays. Le socialisme n’est ni hors du temps, ni hors de l’espace .Il doit tenir compte des particularités de l’époque, des particularités culturelles du pays dans lequel il se construit.

Le socialisme ne tombe pas du ciel selon Michael Leibowitz.

 

- le point de départ du socialisme du XXIe siècle est l’être social et non l’individu mu par ses intérêts égoïstes.

 

- son point d’arrivée est le développement de l’être humain. Ce développement ne doit pas être l’œuvre d’une avant-garde, mais le produit de l’action des masses populaires qui, en transformant la nature, se transforment en même temps.


l’aversion pour le bureaucratisme qui détruit la réflexion et la créativité des masses.


- la lutte contre le dogmatisme qui se manifeste sur le plan théorique par des idées abstraites détachées de la vie, non soumises au questionnement et considérées comme la vérité absolue. Sur le plan politique, le dogmatisme réside dans le fait de vouloir résoudre des problèmes concrets en recourant à des recettes valables en tout temps et en tout lieu.

Le dogmatisme paralyse la pensée et conduit l’action à une impasse.


- la mobilisation du peuple pour impulser des changements profonds dans la structure politique ,économique ,sociale du pays , pour refonder la république sur la justice sociale et pour combattre les deux grands maux que sont l’exclusion , la corruption morale.


la démocratie participative suppose la participation directe à la gestion publique, la promotion d’instances de participation sociale et politique, la radicalisation du contrôle social, l’interpellation directe du gouvernement par le peuple, une politique souveraine, l’autodétermination des peuples, la participation de l’armée au développement du pays.


la mise en place d’une nouvelle économie reposant sur la propriété sociale des moyens de production, la production sociale organisée par les travailleurs et visant la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.


une politique d’intégration régionale par la création d’un ensemble de pays capable de combattre efficacement l’impérialisme et de créer des économies au service exclusif des peuples.


 

Aspects pratiques du socialisme bolivarien


 

L’application des principes du socialisme du bolivarien a permis au Venezuela de faire des progrès notables dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’habitat, etc. .


Ces progrès n’ont été possibles que grâce à la création de différentes missions.

L’objectif des ces missions créées en 2OO3 est de consolider la révolution bolivarienne dans les domaines politique, social, économique et culturel pour construire une société véritablement libre et démocratique .Les missions rendent effectifs les droits du peuple vénézuélien figurant dans la Constitution.


Le droit à l’éducation et au savoir.

Pour matérialiser ce droit, trois missions sont créées :

La Mission Robinson comportant deux phases  : la phase 1 lancée en Juin 2OO3 pour éradiquer l’analphabétisme. L’UNESCO reconnait qu’en 2OO5, le Venezuela a éradiqué l’analphabétisme. La phase 2 donne aux personnes alphabétisées les moyens d’accéder à l’éducation primaire.

La Mission Ribas permet l’accès à l’éducation secondaire.

La Mission Sucre permet l’accès à l’enseignement supérieur.

 

Le droit à la santé et à la vie.

La Mission Barrio Adentro est un programme de santé s’occupant de la médecine préventive et de la médecine curative.

 

Le droit à la nourriture et à la sécurité alimentaire.

Deux missions sont chargées de la matérialisation de ce droit. Il s’agit de la Mission Mercal qui combat la faim par la commercialisation et la vente directe d’aliments de base à des prix subventionnés.

La Mission Zamora s’occupe de la redistribution des terres, de la fourniture de machines et d’intrants pour la production agricole.

 

Le droit au logement

La Mission Habitat s’occupe des logements, en tant cadre humain de socialisation. . Il fournit aux populations les ressources et le matériel nécessaires à la construction de logements sociaux.

 

La politique d’intégration régionale,

Conscient du fait que la transition au socialisme dans un monde globalisé dominé par les Etats-Unis d’Amérique n’a pas beaucoup de chance de réussir dans le cadre d’un seul pays, Chavez a contribué à la création d’institutions régionales favorisant la création d’économies au service exclusif des peuples.


Il s’agit d’abord de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba) comme alternative à la zone de libre échange des Amériques (ALCA). Cette alliance œuvre pour la création d’une économie non fondée sur le libre échange, mais sur l’intégration planifiée en vue de renforcer l’autonomie de l’Amérique Latine par rapport aux Etats-Unis d’Amérique.


Pour mettre fin au monopole de l’information détenu par les classes dirigeantes de l’Occident, le Venezuela a beaucoup œuvré pour la création de Telesur.


Par ses dimensions théorique et pratique, le socialisme bolivarien du XXIe a un double mérite. Le premier consiste à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion à l’époque de l’impérialisme qui a pris une nouvelle forme et s’est doté de moyens raffinés pour perpétuer la domination et l’exploitation des peuples. Le deuxième montre qu’il est possible de recouvrer la capacité de rêver et engage à rêver, dans un contexte débarrassé des figures de grands guides du siècle dernier, dont l’image et la pensée ont plus paralysé nos « intellectuels » qu’elles ne les ont poussés à la critique, malgré leurs enseignements . Le socialisme bolivarien du XXI è connaît des succès. Il lui reste à parcourir un chemin long et ardu parsemé d’obstacles. Chavez a surmonté certains d’entre eux, tout en étant conscient des dangers qui guettent la révolution bolivarienne. Puissent ses successeurs continuer son œuvre révolutionnaire.


Pour nous Africains, qui continuons de voir se renforcer la domination et l’exploitation des nos pays par les différentes puissances impérialistes, le socialisme bolivarien du XX è siècle doit nous inspirer. Mais nous devons savoir que s’inspirer ne veut pas dire copier. Seule une telle posture , nous permet de divorcer d’avec l’attitude qui nous a caractérisés en face de l’Union soviétique et de la Chine, attitude faite d’une admiration béate qui nous a mis dans une situation semblable à celle des philosophes allemands du XIXe chez qui le développement historique de leur pays par rapport à l’Angleterre et à la France a engendré un surdéveloppement théorique qui les a poussés à réfléchir sur ce que les autres ont fait , au lieu de penser leurs réalités avec leurs têtes.


Thierno DIOP,

Enseignant au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) – Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

 

Bibliographie


Engels, Friedrich, Socialisme utopique et socialisme scientifique, classiques du marxisme, édition bilingue, Editions sociales, Paris, 1977.

Jorge A .Giordani C. La transicion venezolana al socialismo ,Valdes Hermanos Editores , Caracas , 2OO9 .

Harnecker, Marta, América Latina y el socialismo del siglo XXI. Inventando para no errar, Secretaria de la Paz de la Presidencia de la Republica de Guatemala. Primera edicion : 2O1O.

Lebowitz , Michael , El socialismo no cae del cielo : un nuevo comienzo , Monte Avila Editores , Caracas , 2OO7 .

Lénine, Œuvres complètes, tomes 22, 27, 33, 36.

Mao Zedong, Œuvres choisies, Tome V, Editions en langues étrangères, Pékin, 1977.

Raby, Diana, Democracia y revolucion : América Latina y el socialismo, Monte Avila Editores CA, Caracas, 2OO8.

Las Misiones bolivarianas, Coleccion Terras de hoy, Caracas, 2OO6.


URL de cet article 21494

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg