Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 02:30

 

Comment lutter contre le froid ? Découvrez 10 astuces efficaces

 Comment lutter contre le froid ? Découvrez 10 astuces efficaces

 

RIB-Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le froid est bien arrivé. Et avec des températures avoisinant bientôt le 0°C, il est temps d'économiser sa chaleur corporelle.


Mais quels sont les bons conseils pour rester au chaud et en bonne santé ? Des experts livrent quelques coups de pouce, dont certains sont plutôt étonnants...

Nez qui coule, gorge qui gratte, écharpes et bonnets de sortie, pas de doute, le froid est bel et bien installé. Et qui en souffre le plus ? Vous d'abord, mais surtout vos pieds et vos mains, bien souvent moins irrigués par le sang. En effet, si vous avez froid, votre corps préférera faire circuler votre sang autour des organes vitaux plus que dans vos extrémités. Résultat, vous avez encore plus froid. Alors, comment rester au chaud tout l'hiver sans pour autant entrer en hibernation ? Découvrez les 10 petits trucs des experts médicaux pour combattre le froid, confiés au magazine Good Health.


1 - Ne pas trop chauffer la maison

Lorsque vous passez d'une maison chauffée au froid de l'extérieur, cela entraîne un changement dans vos vaisseaux sanguins et peut déclencher un syndrome de Raynaud. Selon John Scurr, chirurgien vasculaire à l'University College Hospital de Londres, les petits vaisseaux sanguins se contractent lorsqu'ils sont exposés au froid. Les extrémités ne sont alors plus alimentés de façon idéale en sang, les rendant froides et douloureuses. "Pour éviter ce genre de sensations, ne surchauffez pas votre maison, mais gardez plutôt la température entre 18 et 20°", ajoute-il.


2 - Boire du décaféiné

Vous vous rendez à pied au bureau, votre thermos de thé ou de café à la main. Il fait -2° et c'est votre partenaire essentiel pour rester au chaud. Mais attention, la caféine présente dans votre boisson vous faire aussi perdre de la chaleur corporelle. "La caféine bloque les récepteurs dans les vaisseaux sanguins et les empêche de se resserrer. Parce qu'ils restent dilatés, cela signifie que vous perdez de la chaleur plus rapidement. Donc, si vous êtes à l'extérieur en train de boire un café, vous aurez froid plus rapidement. Mais ce n'est pas le cas à l'intérieur", explique Eddie Chaloner, chirurgien vasculaire à l'hôpital général de Lewisham. À l'extérieur, préférez donc des boissons décaféinés ou des thés aux herbes.


3 - Ne pas mettre les mains dans ses poches

Lorsqu'il fait froid, instinctivement, vous mettez vos mains dans vos poches, vous courbez en avant et marchez vite. Pourtant, il est conseillé de marcher plutôt avec les mains à l'extérieur, se balançant d'avant en arrière le long du corps, explique Tim Hutchful de l'Association britannique de chiropractie. "En balançant vos bras, les muscles entrent en action, améliorant la circulation sanguine dans les mains et générant de la chaleur corporelle", précise-t-il.


4 - Manger des protéines

En digérant des protéines, la température corporelle augmente plus rapidement qu'avec des glucides ou des lipides, affirme la diététicienne Sarah Schenker. "Le corps doit travailler dur pour absorber les protéines par rapport aux glucides ou aux lipides. Nous utilisons donc plus d'énergie, ce qui crée de la chaleur et nous permet de rester au chaud", explique-t-elle. Le petit déjeuner des champions de la chaleur ? Remplacer le lait classique par du lait au soja, plus riche en protéines. Et n'oubliez pas d'ajouter des noix et du yaourt !


5 - Pas de bonnet en laine

Vous perdez 30% de votre chaleur corporelle par la tête, rappelle le docteur Andrew Camilleri, chirurgien ORL à l'hôpital universitaire de South Manchester. Quand vous choisissez un bonnet, préférez un qui couvre bien les oreilles car, "elles sont fines et possède de larges zones non couvertes facilitant la perte de chaleur". Mais évitez la laine, selon le docteur, il faut plutôt favoriser la polaire car cette matière "possède un tissu isolant, piégeant l'air entre le bonnet et la tête". Ainsi, la couche d'air se transforme en une couche supplémentaire d'isolation. Enfin, ajoute le Dr Camilleri, veillez à bien respirer par le nez et non la bouche. En effet, les sinus filtrent et réchauffent l'air avant que celui-ci n'atteigne les poumons. Ainsi, lors de l'expiration, une sensation de chaleur apparait. Or, ce mécanisme n'existe pas en cas de respiration par la bouche.


6 - Faire des exercices avec les pieds

Du mal à sortir de la chaleur de la couette le matin ? Une série de simples exercices devrait vous réchauffer avant de sortir du lit, explique Sammy Margo, physiothérapeute. Commencez par pointez vos orteils vers le haut puis vers le bas, 20 fois de suite. Puis, effectuez des cercles avec vos chevilles, dix fois de chaque sens. Contractez et relâchez vos cuisses dix fois avant de faire pareil avec vos fessiers. "Cela vous réchauffera et activera votre circulation avant de vous lever", décrit-elle.


7 - Ne pas oublier la crème hydratante

"Si vous souffrez d'eczéma ou de peau sèche, appliquez plus de crème hydratante lorsqu'il fait froid", conseille le dermatologue Anshoo Sahota. Et cela vaut pour les hommes comme pour les femmes, le froid ne fait pas de différence ! En effet, les peaux inflammées perdent plus de chaleur car cela conduit le sang à la surface de la peau. "Il est possible de bloquer cette réponse en s'assurant d'utiliser assez de crème hydratante", conclut-elle.


8 - Réchauffer les chaussures sur le radiateur

Les pieds sont les plus difficiles à réchauffer, car lorsqu'il fait froid, le corps réduit le flux sanguin dans les extrémités pour l'envoyer vers les organes vitaux. "Nos pieds sont comme un thermos. S'ils sont froids au début, ils restent froids. En revanche, s'ils ont d'abord été chauds, ils ont plus de chances de le rester", détaille Mike O'Neill, podologue au Barts Health NHS Trust. Ses recommandations ? Chauffez vos chaussures quelques minutes sur le radiateur.


9 - Protéger le torse du froid

Porter un gilet ou un vêtement retenant la chaleur peut aider le corps à combattre le froid. "Lorsque les membres sont plus exposés à des températures froides que le torse, les vaisseaux sanguins des bras et des jambes se contractent. Le sang se rend alors directement dans le torse", explique Eddie Chaloner, chirurgien vasculaire. Bien protéger l'estomac, en l'enveloppant correctement, comme les Japonais, aide à maintenir la température interne afin de ne pas perdre de chaleur.


10 - Utiliser un rocking-chair

S'asseoir dans un rocking-chair n'est pas juste agréable, cela vous permet également de générer de l'énergie tout en restant assis. Lorsque le corps est immobile, la température chute et les muscles frissonnent, c'est-à-dire qu'ils se contractent et se relâchent involontairement pour tenter de garder le corps au chaud. Un phénomène qui se produit lorsque la température du corps descend en-dessous de 37°C, rappelle Tim Hutchful. En utilisant un rocking-chair, vous bouger les muscles des bras et des jambes, activant le flux sanguin et créant de la chaleur.


Bonus - Rester sociable et heureux. Dites non à l'hibernation ! Sortir avec vos amis vous gardera plus au chaud. Des scientifiques de l'université de Toronto se sont aperçus qu'en cas d'exclusion sociale, les personnes ont plus froid que si elles étaient avec des gens. "Lorsque que nous sommes avec des amis, cela nous distrait et nous ne remarquons pas la température de la pièce", explique le Dr Jan Wise, psychiatre. Et si vous sortez avec des amis, n'oubliez pas de vous remémorer de bons souvenirs, cela vous gardera au chaud, selon une étude de l'université de Southampton. La nostalgie d'événement heureux recrée un sentiment de confort physique, augmentant votre résistance au froid.

 

http://french.irib.ir/info/science/item/294171-comment-lutter-contre-le-froid-d%C3%A9couvrez-10-astuces-efficaces?utm_content=buffer8a8a9&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg