Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 11:30

Le professionnalisme, c'est ce qui aura manqué à François Fillon. Reste une inconnue: qui est le vrai Jean-François Copé?

Jean-François Copé, le 20 novembre 2012 à l'Assemblée nationale. REUTERS/Charles Platiau

- Jean-François Copé, le 20 novembre 2012 à l'Assemblée nationale. REUTERS/Charles Platiau -

 

 

Que retenir de cette invraisemblable feuilleton qui a vu Jean François Copé l'emporter sur le fil? La réponse était dans l'après-midi de mardi à l'Assemblée nationale: le nouveau président, par ailleurs député de Seine-et-Marne, s'est levé pour poser une question au Premier ministre en forme, bien sûr, de réquisitoire contre François Hollande et Jean-Marc Ayrault.


Mais l'important n'était ni dans le formulé de la question, ni dans la réponse du Premier ministre, qui a bien entendu ironisé. L'important était, plus simplement, de créer l'occasion d'être ovationné par les députés de l'UMP, en présence des caméras de télévision, de façon à parfaire sa victoire. Façon élémentaire de donner le change car, lorsque l'on siège à droite, on ne peut qu'applaudir un orateur qui attaque le gouvernement. 


Cela s'appelle du professionnalisme.


C'est précisément ce qui a manqué à François Fillon dans la surveillance de l'organisation du scrutin. Exemple: samedi, veille du vote, si vous alliez sur le site de Jean-François Copé, vous pouviez obtenir un numéro de téléphone portable afin de transmettre votre procuration. 


Sur le site de François Fillon, pour la même démarche, on vous conseillait... d'écrire à l'adresse du QG de l'ancien Premier ministre! J'ai dit procuration? Mais tout responsable politique sait que la procuration dans un parti est l'arme absolue de la fraude. Il eut donc fallu batailler pour les proscrire au lieu de laisser filer sans être à même, soi-même, d'alimenter le courant de ces procurations. Et ce n'est là, encore une fois, qu'un exemple.


Deux chocs


Il est vrai que Jean-François Copé était déjà le chef du parti, quand François Fillon n'avait été «que» le chef du gouvernement: ce sont là deux cultures différentes.

 

Note d'eva :
"Quand on tient l'appareil, commente Ségolène Royal, il est plus facile de manipuler les résultats". Curieuse victoire de Copé, en effet ! Alors que Fillon est le politicien le plus populaire en France !


Que retenir donc? Que l'UMP a subi deux chocs. Un premier avec sa propre histoire. Car les statuts du parti ont été en fait rédigés pour le triomphe d'un seul. Telle est la culture héritée du RPR: le parti est là pour ordonner des bataillons autour d'un seul chef. Et Nicolas Sarkozy avait été élu, fort logiquement, avec plus de 80% des voix.


Pour passer à une culture plus démocratique, il eut fallu, comme l'avait demandé en vain Henri Guaino, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, admettre la pluralité des candidatures sans imposer un seuil de parrainages, qui a limité la bataille au duel Copé/Fillon. Sinon la fraude, du moins la maîtrise de l'appareil, aurait été plus difficile à obtenir avec une bataille plus large.


Le second choc est celui qui conduit à l'opposition de l'électorat de la droite, aux deux tiers acquis à François Fillon, dont il faut peut-être rappeler qu'il est aujourd'hui, en France, l'homme politique le plus populaire, et l'appareil du parti, manifestement tenté par une ligne politique différente de celle que proposait François Fillon.


C'est un schéma classique que les socialistes connaissent bien, eux qui gagnent leur congrès à gauche, pour ensuite tenter de gouverner au centre gauche. Néanmoins, rarement le fossé a paru aussi large. Après la bataille, et avant de recoller les pots cassés, qui cela peut-il servir?


De l'oxygène pour le gouvernement


Si l'on se place du point de vue du gouvernement, la situation est contrastée. Côtés positifs: l'accalmie, le fait que l'opposition ait dû baisser d'un ton. A dire vrai, le mouvement de recul des vociférations et admonestations en tous genres avait été amorcé par l'annonce du pacte de compétitivité, suivi par la conférence de presse réussie du président de la République. Le désordre et la bataille rangée à l'UMP ont donc ajouté un vrai ballon d'oxygène.


A preuve, la relative banalisation de la perte du triple A de la France, décrétée par l'agence Moody's. Côté positif également: l'effet repoussoir, vis-à-vis du centre et des centristes fidèles à François Bayrou, qu'a eu inévitablement l'élection de Jean-François Copé.


A l'inverse, si François Fillon l'avait remporté, il est fort à parier que François Bayrou et les siens auraient fait mouvement vers l'ancien Premier ministre. Le discours de Jean-François Copé a donc libéré un espace au centre. C'est ce qu'a aussi compris Jean-Louis Borloo, en proclamant que l'opposition a désormais deux leaders: Jean-François Copé et lui-même.


Côtés négatifs: ce sont les conséquences possibles de la victoire de Jean-François Copé. Car ce dernier incarne une ligne radicale, jusqu'au-boutiste: d'entrée de jeu, sa préoccupation était de casser le climat d'apaisement que François Hollande avait souhaité installer. Ce que Jean-François Copé a théorisé en parlant de «résistance». Ce qui veut dire: faire flèche de tout bois, ne rien concéder, ne rien accepter avec, pour objectif et avantage tout aussi évidents, le fait de masquer le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy et son cortège de records négatifs.


Exemple: après le pacte de compétitivité, doit suivre, selon le calendrier défini par François Hollande, la réforme du marché du travail. Dossier essentiel qui peut, s'il aboutit, donner tout son sens au pacte de compétitivité. Discussions difficiles mais vitales dans un domaine où la France, y compris celle de Nicolas Sarkozy, a toujours été conservatrice.


La stratégie de l'échec


Il y a précisément deux écoles au sein du Medef: l'une qui souhaite aboutir au nom de la sauvegarde de l'industrie française; l'autre, copéiste, qui souhaite au contraire l'échec, en conformité avec une stratégie censée préparer la première étape de la reconquête, c'est-à-dire les élections locales de 2014. A ce stade, il est difficile de savoir qui l'emportera au sein du Medef. Mais chacun avait bien compris que l'élection de François Fillon signifiait, pour tous ces patrons de PME que le Medef représente aussi, une incitation à conclure et non à s'opposer.


Les commentaires qui ont accompagné cette élection ont consisté, pour l'essentiel, à dire que désormais Jean-François Copé serait obligé de concéder à la ligne Fillon et de faire un pas vers la modération. Mais qui peut le savoir, tant Jean-François Copé a pu en déconcerter plus d'un?


Qui est le vrai Copé? Celui qui, pendant deux ans, ici même sur Slate.fr, a chaque semaine traité d'un dossier de la société française dans la perspective de ce que pourrait être une politique réformiste, disons de droite éclairée? Ou celui, pendant la campagne interne à l'UMP, qui a non seulement acheté la feuille de route écrite pour Nicolas Sarkozy par Patrick Buisson – au choix: un décalque pur et simple de la ligne Romney aux Etats-Unis, une thématique flirtant avec les idées du Front national – mais qui, aussi, s'est transformé presque physiquement en clone de Nicolas Sarkozy: même gestuelle, même scansion dans le phrasé, mêmes mots, comme s'il avait décidé que «je est un autre»...


Un clone de Sarkozy


Son problème principal est désormais le suivant: tout chef de parti est, en France, impopulaire. Et croire que, de cette position, on peut mécaniquement s'attribuer la candidature à l'élection présidentielle est une vue de l'esprit. Martine Aubry l'a d’ailleurs expérimenté à ses dépens.


On touche là le seul avantage pour François Fillon de sa défaite: le voilà à l'abri de la vie partisane, parfaitement libre de cultiver sa popularité, de la faire grandir dans l'électorat de la droite et au-delà et d'organiser ses réseaux et sa future campagne. A la condition d'être un peu plus professionnel...


Reste Nicolas Sarkozy, qui suit méticuleusement toutes ces opérations. Il ne se découvrira guère avant 2014. Et sans doute a-t-il pu penser que son retour aurait été plus difficile si l'appareil de l'UMP avait voté conformément aux souhaits de l'électorat de la droite et avait choisi François Fillon.


Ce dernier est en effet résolument dans l'après-Sarkozy. Mais il ne faut pas prendre au pied de la lettre le sarkozysme de néophite dont a fait preuve Jean-François Copé: ayant marqué un point contre François Fillon, il lui reste, en vue de 2017, à trouver le moyen d'écarter Nicolas Sarkozy...


Jean-Marie Colombani

 

ancien Directeur du journal Le Monde

 

 

  http://www.slate.fr/story/65191/cope-fillon-et-perspectives

 

 

Copé

 

Jean François Coppé  dans la piscine du marchand d’arme franco-libanais Zad Takieddine

 

 

.


Pourquoi Sarkozy gouvernera avec l’extrême droite
 

 

Patrick Buisson dans sa jeunesse,

lorsqu'il travaillait au Journal Minute
 
Les années Minute de Patrick Buisson, conseiller de Sarkozy- Rue-89 : "
Celui qui vante au Président la chasse aux voix FN est un ex-journaliste de l'hebdo d'extrême-droite. Nous avons relu ses articles." voir UMP et les mouvements racistes - citizenkhane, face au racisme : virons les lois scélérates et ceux qui l'imposent

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg