Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 04:45

Morsi déchu, rapport avec la Syrie? Par Chris Marsden

Morsi déchu, rapport avec la Syrie? par Chris Marsden  
IRIB-Comment le renversement de Morsi
gêne la campagne des Etats-Unis pour un changement de régime en Syrie

Le coup d’Etat militaire du 3 juillet qui a fait chuter le président égyptien Mohamed Morsi et son gouvernement soutenu par les Frères musulmans (FM) a des ramifications significatives pour la campagne menée par l’impérialisme américain visant à destituer Bachar al-Assad de Syrie.

Les liens entretenus par les Etats-Unis avec les Frères musulmans et d’autres forces islamistes comme base pour sauvegarder leurs intérêts au Moyen-Orient risquent maintenant de générer des conditions de guerre civile en Egypte même.

Après la chute de Hosni Moubarak et de Zine El Abidine Ben Ali, Washington avait placé ses espoirs en Egypte, tout comme en Tunisie, dans les forces islamistes pour stabiliser la situation. Les Frères musulmans représentent l’une des tendances islamistes « modérées » que le gouvernement Obama utilise comme moyen pour contrôler l’influence du Front al Nusra et d’autres groupes salafistes liés à al Qaïda.

C’est ainsi que le 15 mai, l’influent groupe de réflexion Fondation Carnegie pour la paix internationale (Carnegie Endowment for International Peace) a publié un article écrit, par Raphaël Lefèvre, précisant que les Frères Musulmans étaient le groupe d’opposition le mieux organisé de Syrie, que les Frères Musulmans seront le centre de gravité de toute coalition islamiste large et que son importance croissante dans le pays était en train de replacer le spectre islamique vers le centre.

L’Egypte est actuellement en prise avec un conflit de factions entre la junte militaire et les partisans des FM et qui se déroule dans le contexte de mobilisations de masse de la classe ouvrière qui menacent les fondations mêmes du capitalisme égyptien.

L’armée égyptienne avait totalement soutenu les efforts entrepris par les Etats-Unis pour un changement de régime, d’abord en Libye et maintenant en Syrie, vu que son existence dépend fortement de Washington. Toutefois, l’armée s’inquiétait de voir les FM présenter ouvertement la guerre syrienne comme un djihad, tout particulièrement dans le contexte d'une opposition populaire croissante à l’attitude pro américaine de Morsi en Egypte où islamistes et dirigeants de l’armée représentent de puissantes sections rivales du système capitaliste.

Le dirigeant spirituel des Frères musulmans, Youssef al-Qaradawi (photo), a été le premier à demander que les Sunnites mènent un djihad contre les Alaouites et les Chiites en Syrie. Ensuite, le 15 juin, Morsi a participé à un rassemblement comptant 20.000 personnes, à l'appel des religieux sunnites au Caire et durant lequel il a dit avoir rompu toutes relations diplomatiques avec la Syrie. Il a ajouté qu'il soutenait l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne qui marquerait le début d’une intervention directe en Syrie de Washington et de ses alliés en Europe et au Moyen-Orient.

Il a clairement émis l’hypothèse que cette position plairait aux Etats-Unis qui avaient ouvertement recentré leur politique vers un armement de l’insurrection. Cependant, selon des sources militaires ce discours aurait été le « point de basculement » et une « ligne rouge de sécurité nationale » pour de nombreux généraux. « Les forces armées avaient été très alarmées par la conférence syrienne à un moment où l’Etat était en train de passer par une crise politique majeure, » a dit un officier.

Yasser Al-Shimy, analyste de l’International Crisis Group a dit que l’appel de Morsi risquait de créer une nouvelle génération de djihadistes en Egypte, pays d’origine du dirigeant d’al Qaïda, Ayman al-Zawahri.

Le gouvernement Obama, confronté à l’éruption de luttes potentiellement révolutionnaires en Egypte, a dû choisir entre, soit rester loyal envers Morsi et les Frères Musulmans soit miser sur ses liens historiques avec les dirigeants de longue date de l’Egypte, en l’occurrence l’armée. Il s’est rangé du côté de l’armée.

Assad lui-même en a conclu que les efforts menés par les Etats-Unis pour le destituer sont en train de se détériorer. Le 4 juillet, lors d’un entretien avec le quotidien Al Thawra, il est allé jusqu’à proclamer la chute de « l’Islam politique » en tant que modèle et a prédit la victoire dans une guerre civile.

Il a dit que ses adversaires islamistes avaient cherché à détruire la Syrie en créant « un Etat failli », mais qu'ils avaient échoué. Maintenant, seule une intervention étrangère directe changerait la situation, « Mais il y a des hésitations et un refus de la plupart des pays et donc si nous pouvons surmonter cette étape avec fermeté et conscience, nous n’aurons plus rien à craindre. »

Les Etats-Unis éprouvent certainement de plus en plus de difficultés, mais les affirmations d’Assad selon lesquelles l’offensive américaine en Syrie a été pratiquement vaincue est un leurre. Le changement de régime en Syrie et en Iran reste l'objectif stratégique de Washington et il maintient ses alliances avec de nombreux régimes islamistes quel que soit le sort immédiat de Morsi et les problèmes que connaissent les FM dans la région.

La position adoptée par les alliés des Etats-Unis face à la chute de Morsi n’est nullement universelle. Certains sont ouvertement hostiles tandis que d’autres le sont moins, en fonction de la manière dont ils croient que leurs intérêts nationaux et internationaux sont le mieux servis.

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a condamné l'éviction de Morsi. «Il est clair que les coups d’Etat sont des ennemis de la démocratie », a-t-il dit au parlement en attaquant l’Occident pour avoir « raté le test de sincérité » en refusant de qualifier l’éviction de Morsi de coup d’Etat. »

Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, Erdogan, qui est le chef du Parti de la Justice et du Développement (AKP), est en lutte constante avec l’armée nationaliste séculaire de son pays. Il a arrêté des centaines d’officiers de l’armée accusés de comploter des coups d'Etat. Ces dernières semaines, il a été confronté à une opposition populaire de masse, bien que d'une ampleur nullement comparable à celle de l'Egypte, opposition à l’islamisation de la société jusque-là séculaire de Turquie.

L’Arabie saoudite et le Qatar sont généralement considérés comme soutenant les FM mais la situation réelle est plus complexe.

En Syrie, l’Arabie saoudite a soutenu des groupes triés sur le volet, en consultation avec Washington, de façon à ne pas aider ceux, comme les FM, qui sont jugés être une éventuelle menace à sa sécurité. Tout comme le Bahreïn, elle doit aussi faire face, à l’intérieur de ses frontières, à une vaste population chiite opprimée.

Le Qatar a, jusqu’à ce jour, ouvertement soutenu les FM ainsi que de nombreux autres dont le Front Al Nusra. Sa chaîne de télévision par satellite Al Jazeera transmet régulièrement les sermons d’al-Qaradawi et a été fermée par les généraux égyptiens.

Mais Riyadh et Doha ont tous deux tenu à féliciter le premier ministre intérimaire Adly Mansour après son installation au pouvoir par le SCAF (Conseil suprême des forces armées).

Le 2 juillet, deux jours avant l’éviction de Morsi, les Emirats arabes unis ont emprisonné 68 membres d’al-Islah, lié aux FM, accusés d’avoir comploté pour renverser le gouvernement. La plupart se sont vus infliger des peines allant de sept à dix ans. 26 autres, dont 13 femmes, ont été acquittés. Huit accusés qui ne se trouvent plus dans le pays ont été condamnés à 15 ans d’emprisonnement. Les accusés font partie d’un mouvement d'opposition croissant dans le pays.

Entre-temps, l’opposition syrienne continue de courtiser le soutien occidental au milieu d’efforts entrepris par les puissances régionales rivales afin d’assurer leur propre hégémonie. Cette semaine, la Coalition nationale syrienne (SNC) qui s'est réunie en Turquie a élu Ahmad Assi Jarba, chef d’une tribu du Nord-Est de la Syrie, comme son nouveau président.

Jarba est allié à l’Arabie saoudite et est donc hostile aux FM. Il a battu de justesse Mustafa Sabbagh, un homme d’affaires et un allié du Qatar. Mohammed Farouk Tayfour des FM a été choisi comme l’un des trois vice-présidents. La SNC a, une fois de plus, lancé un appel aux puissances occidentales et aux Nations unies à « intervenir immédiatement » pour aider la ville assiégée d’Homs, bastion clé de l’opposition.
http://french.irib.ir/analyses/articles/item/264819-morsi-d%C3%A9chu,-rapport-avec-la-syrie-par-chris-marsden?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
.

Le nouvel émir du Qatar va-t-il fermer Al Jazeera ? (M. Aït Amara)

samedi 6 juillet 2013, par Comité Valmy


Le nouvel émir du Qatar va-t-il fermer Al Jazeera ?

5. juillet 2013 - 1

Une des nombreuses interviews d’Al Jazeera avec Mohamed Morsi. D. R.

 


Tout indique que le nouvel émir du Qatar envisage d’effacer toute trace du règne chaotique de son père. La nouvelle de la passation du pouvoir entre Hamad Ben Khalifa Al-Thani était, en elle-même, il y a déjà plusieurs mois, un indice de taille sur les nouvelles orientations politiques internationales que Doha a été sommé de mettre en œuvre à la lumière des derniers changements survenus dans le monde arabe. La guerre imposée à la Syrie étant sur le point d’être gagnée par le pouvoir en place, les Etats-Unis ont dû, forcés, revoir leur stratégie de fond en comble dans cette partie du monde d’où la première puissance mondiale puise l’essentiel de ses ressources et de sa force de frappe pour maintenir son hégémonie sur l’ensemble de la planète.


Les premiers signes de ce changement sont les décisions successives du nouvel homme fort du Qatar qui vont toutes dans le sens contraire de son prédécesseur. Le nouvel émir du Qatar a salué, hier, ce qui est qualifié de « transfert du pouvoir » en Egypte, après la déposition du président issu de la secte des Frères musulmans, Mohamed Morsi. Une réaction qui a étonné plus d’un, mais qui entre en droite ligne dans le réajustement géostratégique de circonstance voulu par Washington. Cette position pour le moins surprenante intervient après une série d’informations faisant état de l’extradition du prédicateur égyptien Youssef Al-Qaradawi, porte-voix exégétique de l’émir déchu. Toujours en Egypte, les autorités militaires ont – sans que cela ait donné lieu à une quelconque condamnation de la part des autorités qataries – pris la décision judicieuse de fermer le bureau d’Al Jazeera, la chaîne de propagande créée par Hamad Ben Khalifa Al-Thani aux fins d’appuyer une politique moyen-orientale américaine programmée de longue date et qui devait aboutir à ce que les laboratoires spécialisés dans la communication subliminale ont appelé le « printemps arabe ».


Mais, comme de coutume, les calculs des services secrets américains se sont, encore une fois, révélés faux. Le réveil, bien qu’un peu tardif, de l’armée et d’une bonne partie de la société civile et de la classe politique en Egypte a sonné le glas d’un plan d’envergure qui devait assujettir tous les pays arabes qui peuvent former une force de frappe arabe redoutable face à Israël s’ils venaient à s’unir. C’est ainsi que l’Irak a été laminé, la Syrie affaiblie, l’Algérie soumise à un terrorisme sans égal dans l’histoire de l’humanité, la Libye désintégrée et l’Egypte offerte à la confrérie religieuse des Frères musulmans qui allaient enfoncer le pays dans une crise d’une gravité telle que des experts – y compris égyptiens – parlent même d’une probable famine dans les années à venir pour au moins deux raisons : l’insuffisance des ressources hydriques qui se feront de plus en plus rares dans le pays et la non-maîtrise des naissances encouragée par un pouvoir islamiste qui interdit tout recours aux moyens contraceptifs.


Le renversement du président Mohamed Morsi et l’emprisonnement des principaux leaders de la confrérie des Frères musulmans marquent la fin de l’islam politique en Egypte et l’échec d’un plan ourdi de longue date. La défaite proche de l’opposition islamiste armée en Syrie achèvera de confirmer le revers de cette machination diabolique dont les prémices remontent au début des années 1990, lorsque les puissances étrangères tapaient du pied pour que fût rétabli un processus électoral impropre et malhonnête arrêté in extremis par l’armée en Algérie

.

M. Aït Amara

 

 

.http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3676

 

Egypte et région

 

La victoire du peuple Egyptien constitue une défaite
Du projet impérialiste et de tous les projets confessionnels
D. Khaled HADADAH

La Révolution égyptienne, suite ou fin ?
Badia Benjelloun

 

Sur l'Egypte et l'Affaire Moralès, passionnant ! - Journal hebdomadaire de Voix de la Russie – 8 juillet 2013

(VIDEO)

 

Après l'Egypte, la Libye ? =

 

Les Frères musulmans appellent à un soulèvement en Egypte (mise à jour)

 

Nouvelles de la Syrie: le 1er ministre démissionne, des produits toxiques confisqués aux rebelles

Le mouvement de protestation en Egypte: Les dictateurs ne “dictent pas”… Ils obéissent

Égypte : soutenez-vous un coup d’État militaire ? (Réponse à des courriers de lecteurs)

Le sort de Morsi préfigure t-il celui des Frères musulmans ?

Egypte: les Frères musulmans accusent l'armée d'avoir abattu 34 manifestants (agences)

EGYPTE: LE COUP D’ÉTAT MILITAIRE ÉTAIT PLANIFIÉ/PRÉPARÉ DEPUIS DES MOIS

Et si l’éviction de Morsi était planifiée d’avance par l’armée égyptienne ?

EGYPTE: LE COUP D’ÉTAT MILITAIRE ÉTAIT PLANIFIÉ/PRÉPARÉ DEPUIS DES MOIS

YEMEN : LE PROJET AMERICAIN DU « GRAND MOYEN-ORIENT » EN ACTION …

SCENARIO SOMALIEN POUR LE YEMEN ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg