Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 08:44

 

 

http://www.sequovia.com/actualites/wp-content/uploads/2008/02/eco-conduite.jpg

http://www.sequovia.com/actualites/wp-content/uploads/2008/02/eco-conduite.jpg

 

 

* La clé de l’éco conduite *


LE CARBURANT EST CHER  ET POLLUANT!!


 TOUS LES CONSEILS POUR DIMINUER VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT!! 

Par souci écologique, de sécurité routière et pour le portefeuille de nos clients, Naturel et Solaire vous offre ces quelques conseils. En dehors de l’économiseur de carburant et de l’aditif C99, qui vous font gagner jusqu’à 20% de consommation (C99 :10% et Eco carb : 20% environ), voici quelques astuces pour encore améliorer votre consommation d’essence :

 

Ø     Comportement : 

ü     Levez le pied : Plus vous accélérez fort, plus vous consommerez. Accélérations et freinages nerveux augmentent la consommation de 40%, surtout en ville. De plus, vous n’arriverez pas forcément plus tôt à destination. Rouler en 4ème voir en 5èmeen ville, tout en respectant les limitations de vitesse, est très conseillé.

 

ü     Anticipez et adoptez une conduite souple : À l’approche d’un feu rouge, d’un stop ou d’un cédez le passage, n’accélérez plus, utilisez votre frein moteur et essayez de garder un peu de vitesse au moment où le feu passera au vert.

Laissez suffisamment de distance entre vous et le véhicule qui vous précède afin de pouvoir accélérer graduellement sans combler l’espace entre lui et vous ce qui évitera les à coups (frein accélérations) inutiles.

Regardez, en plus de la voiture de devant, celle qui l’a précède voire même encore plus loin dans le trafic pour pouvoir anticiper les ralentissements et ainsi ralentir avant de devoir freiner fortement.

Poursuivez cette attitude tout au long de la route, les trop fortes accélérations et les à coups, entrainent une grosse surconsommation et une usure prématurée de vos freins et vos pneus.

ü     Utilisez le frein moteur lors de vos décélérations, sans tomber dans le surrégime, vous économisez vos freins et rechargerez la batterie sans consommer (pour les injections directes).

ü     Evitez de pousser les rapports inutilement dans les tours : Rouler sans pousser les rapports permet d’économiser jusqu’à 20% de carburant. Passer les vitesses le plus tôt possible sans tomber dans le sous régime. Les sous régimes ou les surrégimes sont très pénalisants pour votre consommation. En sous régime votre moteur peine, en surrégime votre moteur consomme de l’énergie inutilement. Un conseil : Ecoutez votre moteur. Si vous avez un compte tour, changez de rapport entre 1500 et 2000 tr/min pour un véhicule diesel et 2000 et 2300 tr/min pour une essence (voir moins). La consommation d'un moteur froid peut être 50% supérieure à la normale sur les 2 à 3 premiers kms donc il est très important de ne pas pousser les rapports surtout à ce moment là, et en particulier sur le 1er et le second rapport.

ü     Respectez les limitations de vitesse : Surtout sur autoroutes, si vous dépassez les 130 Km/h, vous consommerez beaucoup plus même avec une grosse cylindrée. Dans l’idéale, 110 Km/h ou 120 Km/h sur autoroutes vous feront gagner sur votre consommation générale. Par exemple, Passer de 130 à 120 km/h vous fera économiser 1L/100km. En roulant à 120 km/h au lieu de 100 km/h vous augmentez la consommation de 20 %.

ü     Limitez l’utilisation de la climatisation : Elle augmente la consommation d’énergie de 5% à 10% (route). Et jusqu’à 20% en ville. Il est fortement conseillé de ne jamais dépasser 7°C d’écart avec l’extérieur. Et de ne pas la régler en dessous de 23°C (l’été). Elle représente aujourd’hui un grand confort mais il n’est pas nécessaire de la mettre en marche si la T° extérieur de dépasse pas 23°C, préférez plutôt la ventilation à fond ou les vitres ouvertes à basse vitesse. Les vitres ouvertes entraînent une plus grande consommation que la ventilation mais moins que la climatisation. Sur autoroute, ne roulez pas les vitres ouvertes car les performances aérodynamiques dégradées qui en résultent, vous feront consommer autant, sinon plus, que la climatisation.

ü     Limitez les petits trajets urbains : Un moteur atteint sa température de rendement idéale après au moins 2 Km de trajet. En deçà, il consomme beaucoup plus. C’est pourquoi, en cas de petit trajet de moins de 2 Km, préférez, quand cela est possible, la marche ou le vélo.

ü     Ne laissez pas tourner votre moteur au ralenti inutilement: L’arrêt/redémarrage du véhicule consomme moins que de laisser tourner son moteur au-delà de 30 secondes, ex: en stationnement, file d’attente, bouchon, c’est d’ailleurs un des intérêts des véhicules hybrides. Au ralenti, un moteur peut consommer entre 1,1 et 4 litres à l’heure.

 

Ø     Entretien du véhicule : 

ü     Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement. En effet, un sous gonflage peut occasionner une surconsommation de 5 à 10% dans les cas extrêmes. Attention, toutefois, à ne pas surgonfler vos pneus ce qui pourrait être dangereux au niveau de l’adhérence. Nous vous conseillons de vérifier votre pression tous les mois et de l’ajuster au niveau que recommande le constructeur. Dans l’idéal, il ne faut pas parcourir plus de 3 kilomètres pour aller gonfler vos pneus, au-delà, ils seront ‘chauds’ et les valeurs seront à majorer.

 

 

ü     Nettoyer ou changer le filtre à air. Un filtre à air encrassé peut entraîner une mauvaise combustion et ainsi diminuer le rendement moteur. Vous pouvez le nettoyer (à sec) ou le changer, le coup n’étant pas très élevé. Nous vous conseillons de faire cette vérification au moins une fois par an.

ü     Nettoyer ou changer les bougies. De même, pour une bonne combustion, vérifier que vos bougies n’ont pas trop de calamine. Cette vérification n’est pas systématique mais nous vous conseillons de le faire au moins tous les 2 ans. En cas de calamine, vous pouvez nettoyer vos bougies ou les changer. Avec l’eco carburant et le C99, la calamine devrait disparaître naturellement et le moteur et les bougies bien moins encrassées.

                                                                      

ü     Changer votre filtre à essence (ou à gasoil) et votre filtre à huile dans l’idéale tous les ans.

ü     Contrôle de parallélisme : Ne pas omettre également de faire effectuer un réglage de géométrie du train avant à chaque fois que vous changer les pneus ou après un choc (trottoirs, accidents ou sensation de vibration dans le volant).

ü     Démonter la galerie du toit : Lorsque vous ne l’utilisez pas, elle entraine un frein aérodynamique important et inutile qui engendre une surconsommation de 10%. Dans tous les cas, préférez la remorque qui provoque une moins grande consommation que la galerie. Si vous ne pouvez pas utiliser de remorque, le coffre de toit est plus aérodynamique que la galerie.

ü     Eliminer le poids superflu de la voiture : On a toujours des choses inutiles dans son véhicule. Ne chargez pas votre voiture inutilement, un pack d’eau ou autres objets lourds qui restent en permanence c’est de la surconsommation et une usure plus forte de vos pneus. 100 kg de plus c’est 5% de plus de consommation de carburant.

 

Si vous respectez l’ensemble de ces conseils, votre véhicule s’en portera beaucoup mieux, et pour un coup d’entretien modeste, mais nécessaire, vous ferez encore plus d’économie de carburants.

Si vous n’appliquiez majoritairement pas ces principes : Entre l’installation de l’eco carburant, le C99 et l’application de ces conseils, vos gains de consommation et en pollution seront nettement supérieurs à 30%*!!

Tous ces conseils concernent l’utilisation de votre véhicule, nous vous encourageons aussi à pratiquer le covoiturage, utiliser le vélo, la marche à pied ou les transports en commun, moins polluants qu’un véhicule individuel !

Sur ces bons conseils pour faire des économies, nous vous souhaitons une bonne route!

 

* Dépend du type de véhicule et de son ancienneté.

En dehors de ces conseils, nous vous rappelons que la route est dangereuse et vous conseillons, pour votre sécurité et celles des autres, un bon entretien de votre véhicule et de respecter le code de la route.

Afin de faire bénéficier de ces conseils au plus grand nombre, naturel et solaire laisse libre la diffusion ou la copie intégrale de son document pdf. Toutefois, la duplication du texte, même partielle, ne peut être effectuée sans l’accord préalable et écrit de naturel et solaire.

Ci-dessous quelques astuces supplémentaires pour faire

encore des économies lorsque vous effectuez votre plein.

Ø     Optimiser votre passage à la pompe : Pour compléter nos astuces d'économies par la conduite, nous avons reçu ces conseils pratiques de la part d’un internaute.

ü     Astuce n°1 : Faites le plein de votre automobile tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Toutes les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande. En revanche, pendant la journée, la terre se réchauffe, les carburants prennent donc de l' 'expansion. De ce fait, si vous faites le plein dans l'après-midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact. Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important. 

ü     Astuce n°2 : Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet en mode "maximum". La manette ayant trois positions de vitesse soit lentement, "moyen" et "haute vitesse". Optez toujours pour le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra des vapeurs. Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous optimisez votre prise d'essence.

ü     Astuce n°3 : Une chose importante est de faire le plein de votre réservoir essence lorsqu'il est encore à moitié plein ! Plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. Ainsi, il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. L'évaporation est tenue au minimum.

ü     Astuce n°4 : Si vous allez faire le plein et qu'il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence à la pompe, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage au sein de ces derniers. Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant ! Ceci peut vous encrasser votre moteur et entrainer une surconsommation importante sur ce plein.

 

http://www.naturel-et-solaire.com/gratuit-conseils-pour-consommer-moins-carburant-p-183.html

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans Conseils pratiques - tuyaux
commenter cet article

commentaires

mathilde 23/09/2014 21:01

Hello. Merci pour toutes ces astuces, je compte bien les mettre en pratique. Personnellement, pour faire des économies de carburant, j’ai changé de voiture. J’ai eu recours à un prêt auto chez
https://www.sofinco.fr/credit-pret/credit-auto.htm et me suis acheté une C4 Cactus Airflow 2L. Cette dernière ne consomme que 2l/100 km…

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg