Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 20:46

 

Egypte-entre guerre civile et coup d’état militaire- les 4 forces en place juillet 2013

 

http://www.partiantisioniste.com/actualites/egypte-les-revolutionnaires-en-demandent-plus-0792.html

Égypte : Les révolutionnaires en demandent plus !

Deux ans après le départ du président Moubarak, un an après l’élection présidentielle qui vit la victoire de l’islamiste Mohamed Morsi élu le 24 juin 2012 avec 51,7% des voix, l’Egypte est plus que jamais au bord du chaos et de la guerre civile.


La partie se  joue entre quatre forces


- La première, celle qui a provoqué le départ du président Moubarak est composée de citadins, de gens qui mangent à leur faim, de « privilégiés », de « bourgeois » occidentalisés pouvant s’offrir le luxe de revendiquer la démocratie.


- La seconde est celle des islamistes, dont les Frères musulmans. Pourchassée depuis des décennies cette force est sortie de la clandestinité en s’abritant derrière les « idiots utiles » du premier groupe pour se réintroduire peu à peu sur l’échiquier politique sur lequel elle a fini par s’imposer.


- La troisième force est celle qui vit dans les banlieues défavorisées et dans les misérables villages de la vallée du Nil. C’est celle des fellahs besogneux, de ce petit peuple « nassérien » au patriotisme à fleur de peau qui exècre à la fois la bourgeoisie cosmopolite lorgnant du côté de Washington et les barbus qui voudraient ramener l’Egypte au X° siècle. Jusqu’à aujourd’hui, cette force n’a pas bougé


- La quatrième force est l’armée dont l’encadrement est coupé en trois : un état-major composé de vieillards soldés par Washington, une fraction islamiste difficile à cerner numériquement et une majorité composée d’officiers et de sous-officiers nationalistes ayant pour modèle le colonel Nasser


Au moment où ces lignes sont écrites, l’armée est en embuscade, tirant profit de l’échec politique et économique des Frères musulmans et de l’anarchie qui embrase le pays. La question qui se pose est de savoir quand, et sous quelle forme, elle recueillera le pouvoir.


Explications

Sous la pression des Occidentaux, le président Moubarak entreprit  de « dénationaliser » l’économie et il se lança dans une politique de privatisation. Les intérêts égyptiens furent alors bradés à des affairistes porteurs de capitaux étrangers, notamment arabes, ce qui déboucha sur des licenciements et une explosion de la crise sociale.


En 2007, voyant le pays vendu à l’encan, l’armée réagit par la voix du maréchal Tantawi, Ministre de la défense et commandant en chef des forces armées. Cet homme qui avait purgé l’armée des islamistes dans les années 1970, opposa son veto à plusieurs privatisations et à des projets d’emprunts aux banques étrangères.

 

Il voulait ainsi éviter à l’Egypte de connaître à nouveau la situation des années 1860-1880, quand, ne pouvant plus rembourser sa dette, le pays était passé sous la coupe des banques européennes, Paris et Londres ayant alors exigé que le Khédive Ismaël (1863-1879) constitue un gouvernement composé d’experts européens qui prirent de fait le contrôle du pays.

 

En même temps, le président Moubarak voulut organiser sa succession au profit de son fils cadet Gamal Moubarak, oubliant cette constante historique égyptienne qui est que le pouvoir mamelouk n’est pas héréditaire et que, s’il se transmet toujours au sein de la caste militaire, c’est de clan à clan et non de père à fils. Aussi, en 2009-2010, l’armée fit clairement savoir qu’elle n’accepterait pas la remise du pouvoir à Gamal Moubarak

 

Le 25 janvier 2011, quand, au Caire, débutèrent les manifestations, l’armée était donc hostile au président  Moubarak, pourtant lui-même ancien militaire.

 

Ces premières manifestations furent organisées par des partis « bourgeois » réclamant plus de démocratie, mais tout bascula le vendredi 28 janvier, jour de prière, quand les Frères musulmans rejoignirent les manifestants et, mieux organisés que les premiers protestataires, ils coiffèrent leur mouvement.

 

La police ouvrit le feu sur la foule puis elle se débanda. Totalement désemparé et à la merci de la rue, le président Moubarak fit alors appel à l’armée dont il fut désormais le prisonnier.


Le 29 janvier, les militaires exigèrent le renvoi du gouvernement Nazif considéré comme le prête-nom de Gamal Moubarak. Le général Ahmad Shafiq fut ensuite nommé Premier ministre et le général Omar Soliman, ancien responsable des services de renseignement devint vice-président


Le président Moubarak tenta ensuite maladroitement de reprendre la main. Le 1° février, dans un discours télévisé, il annonça ainsi que ni lui, ni son fils n’avaient l’intention d’être candidats aux prochaines élections  présidentielles.


Pensant qu’ils avaient gagné, les manifestants « bourgeois » de la place Tahir se dispersèrent et ne restèrent plus sur les lieux que quelques milliers d’occupants, essentiellement des Frères musulmans. L’entourage du président Moubarak lança alors contre eux ses propres partisans mais la foule revint pour prêter main-forte aux islamistes qui furent ainsi légitimés.


L’armée demeura passive cependant que le régime sortait définitivement discrédité de cette aventure, la population considérant que le président Moubarak lui avait menti


Les manifestations prenant de plus en plus d’ampleur, le maréchal Tantawi  et le général Shafiq, demandèrent ensuite au président Moubarak de transférer ses pouvoirs au vice-président récemment nommé, le général Omar Soliman. Le président cherchant à gagner du temps, le maréchal Tantawi  fit déplacer la garde présidentielle pour l’empêcher d’intervenir.


Le 10 février, l’armée fit  un coup d’Etat « discret » quand le maréchal Tantawi convoqua une réunion du Conseil Supérieur des Forces Armées, instance suprême du pays, alors que seul le Président avait autorité pour le faire. Le Conseil Supérieur  fit ensuite savoir qu’il était désormais en charge du pays.


Le 11 févier, le président Moubarak tenta une dernière fois de redresser la situation à son profit en s’adressant directement à la population dans un discours télévisé, mais, furieux de constater qu’il était encore en place, les manifestants marchèrent sur son palais. L’armée l’exfiltra alors et le contraignit à démissionner.


De bout en bout, l’armée contrôla donc la première phase du processus révolutionnaire. Le président Moubarak écarté, la seconde phase de la révolution se déroula ensuite durant laquelle l’armée eut face à elle les Frères musulmans.


Ces derniers disposaient alors d’une influence considérable et il n’était pas possible d’intervenir contre eux, à moins de déclencher une guerre civile dans des conditions qui auraient été défavorables aux militaires.


L’armée joua alors un jeu d’une grande habileté, utilisant la carte démocratique afin de demeurer maîtresse des événements. Elle laissa alors un couloir politique balisé aux Frères musulmans , autorisant la tenue d’élections législatives destinées à élire une assemblée constituante ; mais à la condition que les Frères musulmans ne présentent pas des candidats partout afin qu’ils ne soient pas majoritaires dans la future assemblée pour qu’ils ne puissent pas y faire rédiger une constitution islamiste.


Cependant, galvanisés par leurs succès et disposant alors d’une immense popularité, les Frères musulmans décidèrent finalement de présenter partout des candidats. A l’issue du scrutin, ayant obtenu la majorité parlementaire, ils allaient donc pouvoir imposer à l’Egypte une constitution islamiste.


L’armée qui avait été bernée tenta alors de s’opposer à la rédaction d’une telle constitution, mais les islamistes répliquèrent en lançant des masses vociférantes dans la rue. Devant ces démonstrations de force, l’armée choisit de reculer, attendant son heure.


Cette dernière sonna le 22 novembre 2012 quand le président Morsi, décidément trop sûr de lui, signa un décret l’autorisant à prendre les pleins pouvoirs et quand il fixa  au 15 décembre la date du référendum constitutionnel dont le but était de faire de l’Egypte une théocratie.


Des manifestations énormes se produisirent alors, regroupant tous ceux qui ne voulaient pas d’une telle constitution. Les Frères musulmans qui ne s’attendaient pas à une telle réaction populaire furent pris au dépourvu et leurs locaux pris d’assaut par la foule et incendiés.


La police égyptienne n’existant plus, ils se trouvèrent alors en grand danger physique et totalement dépendants de l’armée qui reprit ainsi la main. Le 4 décembre, la Présidence étant sur le point d’être prise par les manifestants, l’armée sauva alors le président Morsi en l’exfiltrant, puis elle le ramena après l’avoir placé sous sa « protection ».


Le 7 décembre 2012, dans un communiqué particulièrement clair, l’armée égyptienne mit en garde les Frères musulmans, soulignant que les méthodes du président Morsi, à savoir les pleins pouvoirs qu’il venait de s’octroyer afin de faire adopter en force une constitution théocratique, allaient faire emprunter à l’Egypte « un sentier obscur qui déboucherait sur un désastre, ce que nous (l’armée) ne saurions permettre ».


L’armée n’eut ensuite pas intérêt à pousser plus loin son avantage, sa stratégie étant de laisser se discréditer les Frères musulmans, les laissant gouverner en s’engluant dans les difficultés économiques et politiques qui les laminèrent, tout en attendant que l’hypothèque islamiste soit levée.


Le moment où le fruit  va être assez mûr pour pouvoir être ramassé n’est peut-être pas loin. Le cueillera-t-elle elle-même ou laissera-t-elle ses « alliés » le faire si elle ne tient pas à apparaître en première ligne ? Les événements dicteront son choix.


Bernard Lugan – 30/06/2013

 

http://stationzebra.net/revolutionsarabes/?p=2485

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg