Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 09:38
Auteur :
3 avenue Gambetta, 37500 Chinon
http://www.mdph61.fr/clients/mdph61/upload/images/_vignette/iStock_000007054140Small.jpg
http://www.mdph61.fr/clients/mdph61/upload/images/_vignette/iStock_000007054140Small.jpg

 

Description :
Personne en situation de handicap depuis la naissance. Connait les nombreux problèmes d'accessibilité dans les villesde France ainsi que pour arriver à s'intégrer dans la vie sociale. Sinon aime croquer la vie à pleine dents !

 

A l'attention de tous les maires,
De plus en plus de villes commencent à s'adapter à la venue de personnes handicapées, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Ayant intégré une structure favorisant l'autonomie et l'insertion sociale des personnes en situation de handicap, je m'en rends plus compte. N'étant pas la seule dans ce cas, je souhaiterais avec vous, interpeller nos Maires sur ces deux problèmes que sont l'accessibilité et l'insertion sociale. Beaucoup d'entre nous ne peuvent accéder aux commerces, pharmacies, bureaux de poste, commissariats de police, etc... Le plus souvent à cause de quelques marches. Quand à l'intégration des personnes en situation de handicap socialement, cela est difficile car beaucoup de gens ont peur du handicap. Mais cela vaut aussi pour les enfants handicapés qui rencontrent des difficultés pour accéder à une scolarité normale, du fait que souvent les bâtiments sont inadaptés.

Alors si vous êtes parent, proche de ces personnes ou l'une d'entre elles, joignez-vous à moi pour rendre nos villes plus accessibles !

.

Plus d'infos sur ce sujet : ici

Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici

 

 

Voir aussi :

 

 

Vendredi 17 juin 2011

Alerte ! Les personnes handicapées flouées par l'UMP ! - Accessibilité

 

.

 

Un symbole de mise en garde des personnes en fauteuil contre les chutes de rampe (j_anet/Flickrr/CC).

.

Des logements neufs bientôt inaccessibles aux handicapés ?

Par Marie Kostrz | Rue89 | 03/07/2011

C'est ce qu'on appelle un « cavalier législatif ». Dans une loi sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), adoptée par le Parlement le 28 juin, un article qui ne concerne pas cette structure s'est glissé entre deux paragraphes. Discrètement, il remet en cause l'exigence pour les bâtiments neufs d'être accessibles aux personnes handicapées. Une obligation qui fait débat.

Depuis six ans, l'accessibilité de ce public est devenu un principe universel en France : la loi du 11 février 2005 prévoit que les personnes handicapées puissent se déplacer sans problème en tous lieux. Elle est ambitieuse, beaucoup d'espaces sont visés : la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transports et les bâtiments, anciens ou neufs.

L'article 14 bis de la loi Paul Blanc indique que les bâtiments neufs pourront, dans certains cas, ne pas remplir cette obligation :

« Des mesures de substitution peuvent être prises afin de répondre aux exigences de mise en accessibilité. »

Les logements construits par l'Etat ainsi que ceux, collectifs, érigés par les promoteurs, sont concernés. Les maisons individuelles des particuliers n'en font pas partie.

Une régression par rapport à la loi de 2005 ?

Pour Angélina Chauvel, atteinte de la maladie de Little, il s'agit d'une régression. La loi de 2005 permettait selon elle que, les années passant, de plus en plus de logements soient accessibles aux personnes handicapées. Un moyen d'amenuiser la difficulté rencontrée lors de la recherche d'un logement :

« Trouver un appartement est dur pour tout le monde, avoir un handicap est une contrainte supplémentaire.

Il faut un rez-de-chaussée, mais un vrai, sans marches et une salle de bain qui soit pratique. Par exemple, en ce moment je me bats pour que l'office HLM refasse mon bac de douche qui est trop haut. »

Le sénateur Paul Blanc, rapporteur de la loi, n'est pas d'accord. Selon lui, l'article ne remet pas en cause l'accessibilité des personnes handicapées :

« Les chantiers concernés seront très encadrés, tous les promoteurs ne seront pas autorisés à ne pas respecter la loi de 2005. Plusieurs acteurs devront rendre un avis positif, ce qui limitera le nombre de cas. »

Il faudra avant tout que « le maître d'ouvrage apporte la preuve de l'impossibilité technique » de rendre le bâtiment accessible, « du fait de l'implantation du bâtiment, de l'activité qui y est exercée ou de sa destination ».

« On va sur La Lune, on construit le viaduc de Millau mais… »

Le hic est que la notion de « problèmes techniques » reste vague : elle ne sera définie que prochainement dans un décret, ce que déplore Nicolas Merille. Le conseiller technique national pour l'accessibilité à l'Association des paralysées de France (APF) s'insurge :

« Adapter un bâtiment ancien peut parfois être problématique, mais là il s'agit du neuf. Peut-on nous expliquer quels problèmes techniques pourraient exister quand on part de zéro ?

On va sur la Lune, on construit le viaduc de Millau, mais on trouve trop difficile de rendre accessible les logements pour les personnes handicapées ? »

Anne Jarraud-Vergnolle, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, partage sa réserve. Elle explique :

« L'argument des problèmes techniques n'est pas défendable. Dans ma circonscription, dont une partie se situe en zone de montagne, nous avons des établissements médico-sociaux. Ils sont parfaitement accessibles à tous avec des ascenseurs. »

« Avez-vous déjà vu un arbitre en fauteuil sur un stade ? »

Eric Doligé tient à apaiser la polémique. Le sénateur du Loiret a rendu un rapport en juin sur la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales. Dans ce document, il aborde l'accessibilité des logements. Selon lui, la loi impose parfois des contraintes qui semblent inutiles aux élus :

« Dernièrement, un sénateur m'a encore donné l'exemple d'un stade de football neuf où il faut absolument aménager un vestiaire pour arbitre handicapé. Il m'a dit : “Avez-vous déjà vu un arbitre en fauteuil roulant sur un stade ? ” »

Selon lui, il serait plus judicieux que la personne handicapée ait accès à toutes les fonctions du bâtiment comme un valide plutôt que l'occuper exactement comme un valide.

Interrogé par Rue89, Paul Blanc assure qu'en coulisse, de nombreux sénateurs de l'opposition ont soutenu l'article, même s'ils ont voté contre dans l'hémicycle.

Un logement accessible, c'est 1% de dépenses en plus, maximum

Autre argument avancé par Eric Doligé : le coût de l'accessibilité, parfois très lourd sur le budget des petites communes. A Wingen-sur-Moder en Alsace, Gérard Fischbach ne dément pas. Le maire explique que la construction du nouveau musée Lalique pose problème. La pente qui permet aux fauteuils roulant d'accéder à une terrasse suspendue sur le toit est trop raide et va devoir être diminuée d'ici à trois mois pour que le musée reste ouvert au public :

« Cela coûte toujours plus cher de refaire des travaux, surtout que l'Etat ne donne pas d'aide à cet effet au niveau du département. Mais, en même temps, c'est important que tous puissent accéder au musée dans son intégralité. »

Selon Nicolas Merville de l'APF, le problème est que l'accessibilité est une notion qui n'a pas encore été intégrée par les architectes :

« Cela arrive souvent qu'ils n'y pensent qu'à la fin du projet. Du coup, les solutions qu'ils proposent sont plus chères. Par exemple, pour accéder à une estrade, ils proposent une plateforme élévatrice au lieu de d'une rampe, ce qui coûte beaucoup moins cher. »

Scandalisé par l'article 14 bis, le riverain Pascal Guicherd nous a contactés. Faire des économies, tel est selon lui le but de cet article :

« Les promoteurs poursuivent toujours des objectifs de rentabilité et j'ai l'impression que la droite les favorise. Le fait que certains logements puissent ne pas être accessibles pour les handicapés, on s'en fout un peu. »

L'accessibilité sert aussi les personnes âgées

Un rapport de la Banque mondiale indique que cela ne représente au maximum 1% de dépenses supplémentaires. Anne-Jarraud Vergnolle, également maire d'Anglet, affirme avoir construit des immeubles accessibles dans sa commune sans que leur coût ne soit plus élevé.

Denis Jacquat, député de la Moselle, a lui aussi voté contre la loi à cause de l'article 14 bis. En plus de respecter le principe d'égalité entre tous, il estime qu'il faut résonner de manière générale :

« Il faut adapter la ville aux différentes étapes physiologiques des habitants. Les aménagements réalisés pour les personnes handicapées sont aussi utiles aux personnes âgées. »

Photos : un symbole de mise en garde des personnes en fauteuil contre les chutes de rampe (j_anet/Flickrr/CC).

 

 

http://www.rue89.com/2011/07/03/des-logements-neufs-bientot-inaccessibles-aux-handicapes-211759

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg