Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 03:15

 

L'agroalimentaire,

champ de batailles commerciales

entre les Etats-Unis et l'Union européenne

Le Monde.fr

.

| 14.06.2013 à 09h03 • Mis à jour le 14.06.2013 à 13h06 | Par Anna Villechenon

 
Le culture des OGM fait partie des plus gros contentieux entre les Etats-Unis et l'Union européenne.

Après des années de piétinement, les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne reprendront vendredi 14 juin. Les Vingt-Sept doivent décider s'ils accordent, ou non, un mandat à la Commission européenne pour négocier cet accord avec les Américains.


Alors que Paris se dit prêt à utiliser son droit de veto si l'audiovisuel n'est pas d'emblée exclu des négociations, un autre domaine, tout aussi "culturel", crispe les relations commerciales entre les deux blocs depuis des dizaines d'années : l'agroalimentaire. Tour d'horizon des points d'achoppement dans ce secteur.


Lire :  Accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'UE : quels enjeux ?


  • Les OGM cristallisent le débat

Le dossier est explosif, puisque les Etats-Unis ont saisi plusieurs fois l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le sujet, notamment contre le moratoire de sept pays européens – dont la France – sur la culture du maïs MON810 de Monsanto en 2011.


Le lobbying intensif des multinationales, mais aussi de Washington, inquiète les défenseurs de l'environnement des deux côtés de l'Atlantique. Dernier exemple en date, un amendement glissé discrètement dans une loi budgétaire pour l'agriculture aux Etats-Unis, début avril, permet la mise en culture des semences même quand leur homologation est contestée en justice.


De leur côté, les Vingt-Sept continuent de résister. Fin février, ils ont imposé des études de toxicité sur 90 jours pour toute demande d'importation et de commercialisation d'OGM destinés à l'alimentation humaine ou animale. Mais si la règle en vigueur jusqu'alors recommandait des tests sur 17 jours, dans la pratique, 75 % des demandes présentées par les entreprises étaient déjà accompagnées de tests de toxicité réalisés sur une durée de 90 jours. La portée de cette nouvelle règle est donc faible.


Selon le ministère américain de l'agriculture, 88 % du maïs et 94 % du soja – la culture de blé OGM n'est pas autorisée – cultivés aux Etats-Unis en 2012 étaient des OGM, fabriqués par les principaux acteurs du marché : les américains Monsanto, Dupont et Dow Chemical, l'allemand Bayer et le suisse Syngenta.


Lire : Le lobbying agressif de Washington pour les OGM


  • La hache de "la guerre des hormones" enterrée

Les hostilités ont été ouvertes par l'Union européenne en 1988, lorsqu'elle a interdit, invoquant des raisons sanitaires, les importations de viande bovine issue d'animaux auxquels ont été administrées des hormones de croissance.

La réplique est tardive, mais implacable : les Etats-Unis et le Canada, avec l'aval de l'OMC, imposent en 1999 des sanctions douanières sur de nombreux produits européens, comme les échalotes, le chocolat, le roquefort, la moutarde ou les truffes, mais aussi les pains grillés, les jus, les confitures ou les soupes... Sanctions qui ne seront levées qu'en 2011.


En mars 2012, l'Union européenne fait un effort : elle augmente ses importations de viande bovine de haute qualité de 25 000 tonnes – soit "0,36 % de la totalité du marché de la viande de bœuf et de veau de l'Union", selon la commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen – en échange du maintien de son interdiction du bœuf aux hormones.


Lire : La 'guerre des hormones' entre l'UE et les Etats-Unis est terminée


  • Le spectre du poulet au chlore resurgit

Les poulets "chlorés" ou "à la javel" font partie des repoussoirs préférés des opposants à l'accord de libre-échange. Agacés par l'intransigeance européenne sur le sujet, les Etats-Unis – deuxième pays exportateur de viande de volailles dans le monde – ont porté plainte contre l'Union européenne devant l'OMC en octobre 2009 afin d'obtenir l'autorisation de la commercialisation de la volaille désinfectée avec des solutions chlorées sur le marché européen, interdite depuis dix ans.


Le jugement n'a toujours pas été publié, et pour cause, le poulet chloré est un casus belli non seulement entre les deux blocs commerciaux, mais aussi au sein de l'Union européenne.


En mai 2008, la Commission européenne avait proposé de lever l'interdiction et d'autoriser du même coup la pratique de la "javellisation" en Europe. D'emblée, la majorité des ministres de l'agriculture européens étaient montés au créneau, avant de voter massivement contre la levée de cet embargo, toujours en vigueur.


Les produits utilisés pour la décontamination de la viande font débat. Interdit jusqu'en février, l'acide lactique, utilisé aux Etats-Unis, est désormais autorisé par la Commission européenne pour réduire la contamination microbiologique des carcasses de bovins, tant pour les animaux européens que pour ceux importés d'Amérique.


Lire : Le retour des 'poulets chlorés' suscite de nombreuses protestations


  • Les règles d'appellation pour le vin jugées trop restrictives

Les Etats-Unis, premier consommateur et quatrième producteur de vin au monde, veulent eux aussi leur part du nectar. Ils souhaitent que leurs vins vendus dans l'Union européenne aient la possibilité d'arborer sur leur étiquette des appellations traditionnelles comme "château" ou "grand cru".


Et de critiquer, dans un rapport de la représentation américaine au commerce extérieur, le fait que les producteurs non européens doivent pour cela avoir obtenu l'accord des autorités européennes... qui comptent encore allonger la liste de ces termes traditionnels "protégés". L'Union européenne est le premier marché des vins californiens hors Etats-Unis (485 millions de dollars en 2012, + 1,7 %), selon le Wine Institute.


Symbole de ces crispations, la mini-polémique survenue lors du repas d'investiture de Barack Obama pour son second mandat : pour accompagner le dessert, un "Korbel Natural, Special Inaugural Cuvée Champagne, California" a été servi, provoquant l'ire des producteurs français.


Lire : Vin : les Etats-Unis critiquent les règles d'appellation européennes


  • Le foie gras interdit en Californie

Spécifiquement franco-américain, ce contentieux est peut-être le plus débattu et commenté. La loi qui fâche a été votée en 2004 par la Californie, à l'initiative d'associations et d'élus – dont le gouverneur de l'époque, Arnold Schwarzenegger – qui comparent le gavage à une torture. La loi laissait sept ans aux producteurs pour trouver une alternative au gavage de l'animal, faute de quoi elle interdirait le foie gras français sur son territoire.


La production et la vente de tout produit provenant d'un animal gavé est donc interdite en Californie depuis le 1er juillet 2012 au nom du bien-être animal. Même si les exportations françaises de ce produit vers les Etats-Unis se sont révélées quasi nulles en 2011 en raison de barrières douanières et de contraintes vétérinaires, les professionnels de la filière ont fait part de leur incompréhension.


Les amateurs de foie gras californiens ont tenté, sans succès, en septembre, de faire invalider l'interdiction. De son côté, la France a écarté tout recours devant l'OMC et compte mener "une bataille de conviction politique, économique et culturelle", selon les mots du ministre délégué français à l'agroalimentaire, Guillaume Garot.

 

 

Lire : Plus de foie gras en Californie (édition Abonnés)


Anna Villechenon

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg