Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 02:04

 

 

Terrible témoignage de Dina Elmuti sur l’esclavage des enfants palestiniens par les colons israéliens, sur des terres qu’ils ont volées dans la Vallée du Jourdain. Si vous achetez encore les produits exportés par Israël, c’est que vous n’êtes vraiment pas dégoûtés !



"L’air estival brûlait de plus en plus, lorsque la voiture est descendue vers la vallée du Jourdain. Son sol rouge et fertile répandait de la chaleur sous nos pieds, comme nous nous approchions du champ cultivé où s’éparpillaient des garçons qui ramassaient des légumes.

Couvert d’un capuchon par-dessus sa casquette de base-ball, Omar, âgé de 17 ans, a vite sauté de son tracteur pour nous accueillir. Il paraissait mince et brûlé par le soleil, ses mains étaient calleuses après avoir ramassé des légumes à mains nues. Le frère cadet d’Omar, Fouzi, âgé de 16 ans, coiffé d’une casquette de base-ball et portant un seau en plastique, le suivait de près. Des perles de sueur dégoulinaient sur leur visage, tandis qu’ils nous montraient avec fierté les aubergines et les poivrons qu’ils avaient cueillis pendant les cinq dernières heures.

Fouzi, âgé de 16 ans, travaille dans les champs de la colonie israélienne d’Hamra dans la région de la Vallée du Jourdain, en Cisjordanie. (Dina Elmuti / Défense des Enfants International – section Palestine)

Il y a quatre ans, Omar est devenu le principal soutien de famille pour ses huit membres après la mort de son père. Sérieusement endetté à cause des factures d’ordonnances médicales, Omar a commencé à récolter, laver et emballer les fruits et légumes près des champs de la colonie d’Hamra dans la Vallée du Jourdain.

Après s’être épuisé à jongler entre le travail et l’école, Omar et Fouzi ont tous les deux quitté l’école pour travailler à plein temps dans les champs. Selon la saison, de 10 à 20.000 ouvriers agricoles travaillent dans les colonies de la Vallée du Jourdain. Environ 5 ou 10 pour cent d’entre eux sont des enfants astreints au travail, selon le Centre de Développement Maan.

L’un des endroits les plus exclusifs de la planète, la Vallée du Jourdain comprend d’énormes parcelles de terre arable, cultivées par les colons israéliens. Depuis 1967, Israël a mis en œuvre des mesures systématiques afin de garantir un contrôle absolu sur la région, privant ainsi les Palestiniens de leur droit à leurs propres ressources.

Tandis que les colons représentent 13 pour cent de la population, ils contrôlent en réalité 86 pour cent des terres. On évalue à cent trente-deux millions six cent mille dollars la valeur annuelle de la production agricole des colonies de la Vallée du Jourdain, d’après un rapport d’Al Haq, organisation palestinienne pour les droits humains.

Omar et Fouzi viennent du village cisjordanien de Duma, à 21 kilomètres au sud de Naplouse. Durant les mois de travail, ils séjournent dans des entrepôts près de la colonie d’Hamra et dorment dans des lits de camp étroits pendant des mois.

  • Nous travaillons jusqu’à 10 heures ou plus par jour et nous n’avons pas beaucoup de pauses pour boire ou nous reposer, nous raconte Fouzi. Les locaux où nous dormons sont très exigus et humides ; parfois, nous avons l’impression d’étouffer, mais nous y sommes habitués.

À la fin de chaque semaine, ils envoient l’argent qu’ils gagnent chez leur mère. Les enfants qui travaillent gagnent en moyenne de 40 à 60 ISL (Nouveaux Shekels Israéliens) – de 12 à 18 dollars – par jour. Ce n’est même pas suffisant pour acheter un paquet de farine pour nourrir sa famille, nous raconte Muntaha, mère d’Omar et de Fouzi.

Les enfants palestiniens, parfois âgés de 11 ans, travaillent jusqu’à 12 heures par jour, sous des températures qui peuvent monter jusqu’à 50 degrés et descendre jusqu’à 0 degré.

Les enfants astreints au travail risquent de souffrir de blessures ou de douleurs chroniques en raison des longues heures, des mauvaises conditions de travail et de la dureté du travail physique. L’emploi de pesticides et d’engrais inorganiques est répandu et non réglementé dans la Vallée du Jourdain, et produit de l’eau d’écoulement hautement polluée, avec de hauts niveaux de substances chimiques auxquelles les enfants sont exposés.

L’exposition à ces substances chimiques peut avoir des conséquences de longue durée, y compris des anomalies hormonales, rénales et du système nerveux, ainsi que le cancer.

Les enfants palestiniens qui travaillent n’ont pas de papiers, ce qui veut dire que leurs heures ne sont pas comptées. Ils sont payés en espèces. Il n’y a donc aucune preuve qu’ils travaillent dans les colonies. Ils n’ont pas non plus de statut officiel, ni d’assurance maladie, ni de droits en tant que salariés. Les colons qui les emploient le savent très bien.

  • L’année dernière, un des garçons est tombé de son tracteur et s’est blessé au dos. Il est pour ainsi dire paralysé et n’était pas assuré. Il ne peut donc plus travailler, nous confie Omar, les yeux sur le tracteur qu’il conduisait.

Les travailleurs mineurs sans papiers prêtent flanc – plus que d’autres – à l’exploitation, ayant peur de se plaindre ou de révéler des abus de droits, ce qui pourrait compromettre la source de leurs revenus et leur sécurité.

  • Les cas de violences et abus sexuels sont courants dans les colonies, nous dit Amjad Jaber, directeur de cabinet au Ministère du Travail de l’Autorité Palestinienne à Jéricho. Un grand nombre de femmes et d’enfants, qui sont particulièrement exposés à ces abus, m’informent de terribles incidents.

La formation professionnelle (ou autre) limitée force les Palestiniens à s’adresser à des médiateurs (« waseets »). Les familles comptent sur ces médiateurs pour trouver du travail aux enfants dans les colonies israéliennes. Beaucoup de « waseets » sont d’abord travailleurs mineurs.

En général, les médiateurs prennent une commission déduite du salaire des enfants qu’ils recrutent. D’autres se font payer pour le logement et le transport. Les colons israéliens paient un salaire plus élevé aux « waseets » du fait que leurs services rendent l’entière entreprise agricole des colonies abordable et rentable.

L’Autorité Palestinienne empêche les enfants de travailler dans les colonies, et sous la loi israélienne, l’emploi des mineurs est illégal. Le résultat est une main-d’œuvre invisible sous la loi, dont la protection et les droits essentiels ne sont pas garantis.

  • Je considère l’emploi des enfants dans les colonies comme une forme de trafic d’êtres humains, a déclaré Khaled Quzmar, avocat pour Défense des Enfants International – section Palestine, qui a participé à l’élaboration de la Législation du Travail palestinienne, qui est entrée en vigueur en 2000. (Communication : Je suis expert-conseil auprès de DEI Palestine.)
  • Le travail des enfants est un problème compliqué, nous dit Quzmar. La fracture du système juridique en Cisjordanie facilite l’exploitation du travail des mineurs, du fait que la législation palestinienne du travail ne s’applique qu’aux enfants travaillant dans les secteurs sous la juridiction de l’Autorité Palestinienne, non dans les colonies israéliennes.

Nous nous installons près de la mère d’Omar et de Fouzi, Muntaha, à Duma. On entend clairement la détresse dans sa voix quand elle évoque sa dépendance à l’égard de ses enfants.

  • Une mère ne veut pas envoyer se enfants travailler dans une colonie. Bien sûr que non, soupire Muntaha, mais quel choix avons-nous ?"

Dina Elmuti est expert-conseil pour le Programme de Responsabilité auprès de « Défense des Enfants International – section Palestine », organisation indépendante pour la sauvegarde des droits des enfants, qui se consacre à défendre et à promouvoir les droits des enfants dans les Territoires Palestiniens Occupés.

Source : The Daily Beast. Soumis par Dina Elmuti, le 29 octobre 2013, section Droits Humains

 

(Traduit de l’anglais par Chantal pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine


Publié par : http://www.europalestine.com

 

.

 

Sur cet excellent site


 Israël et les USA sanctionnés par l’UNESCO

 

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans Scandale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg