Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 02:27

Se chauffer autrement

 

Alors que le prix du fioul a plus que doublé ces dix dernières années, que les marchés du gaz et de l’électricité laissent entrevoir leurs limites, il devient aussi de plus en plus difficile de concilier confort et respect de l’environnement. Quels sont les moyens alternatifs que l’on peut utiliser pour se chauffer ? Eléments de réponses…






Depuis sa découverte, que l’on estime généralement à environ 450 0001 ans, le feu est lié à la survie de l’humanité et à son confort. D’abord autour d’un brasier rudimentaire, puis d’une cheminée ou d’un poêle, les hommes ont toujours recherché la chaleur. Le mot « foyer » est devenu symbole de sécurité et même un synonyme de logement !
Au fil du temps, ce besoin de chaleur, autrefois comblé avec la biomasse locale, a exigé le transport de matériaux et de nouvelles sources combustibles. Ces deux derniers siècles, l’explosion démographique, associée à une insouciance et une domestication forcenée des éléments naturels, nous a entraînés vers l’inéluctable : le système a atteint ses limites. Une réflexion sérieuse sur le type et la quantité d’énergie que l’on emploie quotidiennement s’avère donc indispensable. D’autant que les énergies fossiles disponibles arrivent à la fin de leur cycle et que leur raréfaction ne peut que démultiplier leur coût, sans compter la prise de conscience de leur impact désastreux sur l’atmosphère et le climat planétaire…


Zéro’nergie

Evidemment, en amont, avant même de la dépenser, l’énergie thermique la moins chère et la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas. Pour ce faire, on n’insistera jamais assez sur l’indispensable nécessité d’optimiser l’isolation et la conception de son logement, de ne pas « surchauffer », de minimiser les besoins énergétiques en installant des équipements économes et en choisissant du matériel de chauffage plus performant et, si possible, à chaleur rayonnante.
Les principales sources d’énergies renouvelables utilisables localement à des fins thermiques sont : le soleil qui, sous nos latitudes, rayonne une quantité impressionnante d’énergie, le bois, autre biomasse abondante, le gaz méthane créé par dégradation de déchets organiques (méthanisation) et la géothermie profonde dans quelques régions. Citons aussi les nouvelles technologies quantiques et plasmiques rassemblées sous la dénomination générique « énergies libres ». De nombreuses entreprises sont, en effet, en train de développer des technologies novatrices qui rendront la production d’énergie abondante et peu coûteuse. Les plus prometteuses de ces technologies mettront fin à l’ère des combustibles fossiles. Tout cela se déroule actuellement, sans la moindre couverture médiatique. Citons le catalyseur d’énergie d’Andrea Rossi, le générateur d’état solide ou « générateur de champ électrique sans fin », la Defkalion Green Technology ou encore le générateur Keshe.
A partir de ces différentes sources d’énergie, il est possible de générer de l’énergie thermique ou de l’énergie électrique convertible, voire les deux (cogénération). Notons que le jour où la production économique et le stockage sans risque de l’hydrogène seront maîtrisés, la pile à combustible constituera une solution intéressante de cogénération.

 

O sole mio…

Le rayonnement solaire rend possible la vie sur Terre par apport d’énergie thermique et de lumière, permettant la présence d’eau et la photosynthèse des végétaux.
La quantité d’énergie solaire rayonnée chaque année équivaut à plus de 6 000 fois notre consommation mondiale annuelle en énergie ! Il faut dire que le Soleil est une immense sphère d’un diamètre de 1 392 000 km qui, en volume, peut contenir l’équivalent d’un million de planètes Terre ! Cette source d’énergie gratuite, inépuisable et non polluante, pourrait donc largement couvrir les besoins de chauffage des bâtiments.
Dans certains pays, les certifications sont gérées par le gouvernement et l’utilisation commerciale du terme « agriculture biologique » est définie légalement. Bien entendu, les producteurs certifiés sont également tenus de respecter les règles de sécurité sanitaire s’appliquant aux productions non certifiées.

 

Dompter l’effet de serre

Le principe du chauffage solaire repose sur des capteurs thermiques récupérant la chaleur. Cependant, les capteurs ne produisent de la chaleur que lorsque l’ensoleillement est suffisant, alors que les besoins les plus importants se manifestent en général en l’absence de soleil. Raison pour laquelle un dispositif de stockage est nécessaire.
Techniquement, le principe du chauffage solaire est le suivant : la température des capteurs solaires thermiques grimpe lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil. La chaleur est alors récupérée grâce à un fluide caloporteur qui va s’échauffer dans un absorbeur situé sous un vitrage. Ce dernier laisse entrer la lumière du soleil et limite les pertes grâce à un rayonnement infrarouge de l’absorbeur. Les infrarouges restent prisonniers dans le capteur grâce à la vitre : c’est le principe de l’effet de serre. Ce vitrage permet en plus de réduire les échanges de chaleur avec l’atmosphère. Pour les périodes froides de l’année, d’autres sources d’énergie thermique peuvent être combinées à une installation solaire, telles la géothermie ou le bois.

 

Le bois énergie

Le bois fait son grand retour depuis quelques années. Normal, puisque les appareils de chauffage au bois sont de plus en plus performants et de moins en moins polluants. En principe, tout le CO2 émis lors de la combustion du bois est absorbé pendant la croissance des arbres replantés. C’est donc une énergie renouvelable dans la mesure où le volume de bois prélevé ne dépasse pas l’accroissement naturel des arbres.
La forêt couvre environ 30 % du territoire français métropolitain, la plus grande partie étant concentrée dans le sud et à l’est du pays. L’industrie du bois, quant à elle, génère de grandes quantités de produits connexes (sciures, écorces, copeaux…) qui sont valorisés pour la production de différents combustibles bois.

 

Les principaux combustibles bois

Le combustible bois peut se présenter sous différentes formes :

Les pellets ou granulés de bois

Utilisé pour la première fois aux Etats-Unis lors du premier choc pétrolier, le granulé de bois est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée. Un kilo de granulés de bois équivaut à un demi-litre de mazout. En d’autres termes, pour obtenir un équivalent énergétique de 100 l de mazout, il faut utiliser environ 200 kg de pellets.

Les briquettes

Les briquettes sont également constituées de sciures de bois densifiées, au même titre que les pellets. Elles présentent par contre des dimensions supérieures et peuvent être utilisées à la place des bûches de bois dans les feux ouverts, inserts, poêles et chaudières.

Les plaquettes ou bois déchiqueté

Les plaquettes sont issues du déchiquetage mécanique de bois de diverses dimensions : résidus d’exploitation forestière, de l’entretien des arbres de bord de route ou encore des produits connexes de l’industrie du bois (300 kg = +/- 100 l de mazout).

Les bûches

Les bûches représentent le moyen de chauffage au bois le plus utilisé par les particuliers. Les feuillus durs (charme, hêtre, chêne…) constituent le meilleur bois de chauffage. Les résineux peuvent également être utilisés, mais ils brûlent plus vite, émettent plus de suie et se conservent généralement moins bien (0,6 stère de chêne sec = +/- 100 l de mazout).
On distingue essentiellement deux types de système de chauffage au bois : les appareils individuels et les systèmes de chauffage central. Parmi les appareils individuels, on trouve : les feux ouverts (rendements +/- 20 %), les inserts et foyers fermés (40 à 80 %), les poêles à bûches (70 à 90 %), les poêles à granulés (+/- 90 %).
Pour les systèmes de chauffage central, on trouve : les chaudières à bûches (rendement de 50 à 80 %), les chaudières à plaquettes ou à granulés de bois (70 à 90 %) et de très intéressants systèmes intermédiaires appelés « poêles chaudières » ou encore « poêles-hydro » qui permettent non seulement de chauffer la pièce dans laquelle ils se trouvent, mais aussi d’alimenter en eau chaude un petit réseau de radiateurs. Ils constituent en quelque sorte un système intermédiaire entre les appareils destinés à ne chauffer qu’une seule pièce et les systèmes de chauffage central.

 

Se chauffer grâce à la terre

A côté de l’énergie bois qui est une forme d’énergie solaire indirecte (liée à la photosynthèse !), on peut aussi choisir de chauffer son foyer grâce à l’énergie du sol.
La géothermie, science ancestrale, est aujourd’hui l’un des espoirs face à la crise énergétique. Les hommes utilisent la géothermie depuis plusieurs milliers d’années. L’exemple le plus marquant reste les thermes de la Rome antique, mais les Scandinaves, Japonais et Chinois ont également su utiliser la chaleur de la Terre pour leur confort.
Il existe plusieurs types d’exploitation de cette ressource naturelle. Les géothermies à haute et moyenne énergie captent une chaleur d’origine magmatique, sous forme de vapeur, et permettent la production d’électricité. Elles nécessitent un forage très profond (plus de 1 000 m). La géothermie à basse énergie, quant à elle, capte la chaleur de nappes profondes, d’une température comprise entre 30 et 150 °C. C’est une technique en plein développement. A l’échelle d’une maison particulière, c’est une autre géothermie, dite à très basse énergie, qui est utilisée. Elle consiste, soit à capter la chaleur de nappes phréatiques peu profondes (on parle alors d’aquathermie), soit à capter la chaleur du sol sec, là encore à moins de 100 m de profondeur, dans une couche superficielle du sol (c’est cette technique que l’on appelle par abus de langage « géothermie »). A moins de 100 m, le sol a une température de 10 à 14 °C, ce qui ne permet pas une utilisation de la chaleur par un échange simple. C’est pour cela qu’on ne parle pas de chaleur, mais d’énergie géothermique.

 

Produire et partager

On l’aura compris, la principale manière de redevenir indépendant au niveau de son chauffage est d’augmenter son autonomie au niveau local. D’abord, en isolant, voire en surisolant son logement, tout en augmentant le plus possible son étanchéité à l’air. Notons au passage qu’en poussant ces deux aspects à l’extrême, la quantité d’énergie thermique pour obtenir une sensation de confort devient négligeable ; c’est dire l’importance de l’isolation et de l’étanchéité !

Ensuite, tout écocitoyen responsable se tournera immanquablement vers des systèmes de production de chaleur qui utilisent des énergies les plus renouvelables possibles, avec en tête de liste, les systèmes utilisant le rayonnement solaire.
Il est donc possible de consommer différemment et moins, de se passer des énergies fossiles (comme cela a été le cas avec l’humanité durant de nombreux siècles) et d’adopter des modes de chauffage différents et hautement souhaitables pour notre santé, celle de la Terre et des générations futures. Bref, un habitat qui associe les acquis et les leçons du passé aux exigences du futur, tout en offrant un confort et une grande autonomie énergétique.
Beaucoup reste à faire pour que chacun sur Terre puisse bénéficier d’un toit décent. Explorer d’autres façons d’habiter et limiter nos dépenses énergétiques constitue un premier pas dans cette direction.



Olivier Desurmont


Références : Guide des énergies vertes pour la maison de P. Piro chez Terre Vivante ; Habitat naturel et écologique de N. Canzian et I. Barja chez Anagramme ; Eco-logis, collectif chez Könemann ; L’habitat durable existe… nous l’avons rencontré de R. Longet et M. Lardi chez Jouvence ; Encyclopédie Larousse ; articles de www.maisonapart.com et www.‌valbiom.be.

 

1 Une équipe de chercheurs israéliens aurait même trouvé des traces de domestication du feu datant d’environ 800 000 ans.

http://www.agendaplus.fr/index.php/fr/publication/dossier/87179/se-chauffer-autrement


Paru dans l'Agenda Plus N° 03 de Octobre 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans Conseils pratiques - tuyaux
commenter cet article

commentaires

Marion 19/08/2015 14:21

Personnellement, j'utilise des bûches compressées pour le chauffage en hiver. Cela permet de faire plus de rendements. Très faciles à utiliser, elles tiennent très bien au chaud.

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg