Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 22:07

 

 

La colère contagieuse des Bretons


http://www.letemps.ch/Page/Uuid/226…


FRANCE mardi 12 novembre 2013

Catherine Dubouloz


Manifestation des Bonnets rouges à Quimper. Malgré la suspension de l’écotaxe, la colère bretonne ne s’apaise pas.

 

En Bretagne, le mouvement de révolte ne faiblit pas. Il commence à s’étendre à la France. Les annonces de plans sociaux chez les volaillers ou dans les abattoirs font fondre les emplois. Frappé par la crise de l’agroalimentaire, le Finistère concentre les problèmes. Ailleurs, la situation économique est plus favorable.


La colère bretonne ne s’apaise pas, elle commence même à déborder de la péninsule. Six nouveaux radars, ces symboles de l’Etat prédateur, ont été incendiés samedi dans les Côtes d’Armor, ainsi qu’en Ille-et-Vilaine. En tout, 44 installations ont été vandalisées depuis début novembre. Samedi toujours, à Montauban-de-Bretagne et à Jugon-les-Lacs, de nouvelles manifestations se sont déroulées près des portiques écotaxe, emblèmes de cet impôt honni. Cinq structures ont déjà été détruites ou démontées. Désormais, au pied des montants, les forces de l’ordre veillent.


Malgré la suspension de l’écotaxe, les Bretons ne désarment pas : ils exigent l’abandon du nouvel impôt. Après la manifestation des Bonnets rouges, qui a rassemblé entre 10 000 et 30 000 personnes à Quimper le 2 novembre, un nouveau rassemblement est agendé le 30 novembre. En attendant, d’autres surprises sont prévues. Depuis quelques jours, la révolte se propage : des actions ont été menées à Paris, près de Marseille et de Lyon, dans le Gard, l’Isère et en Charente. Elles expriment pêle-mêle le ras-le-bol fiscal, la grogne contre la politique du gouvernement, le ressentiment envers l’Etat central, l’écœurement envers la situation économique qui continue à se dégrader, le tout amplifié selon des difficultés propres à chaque région.


« L’écotaxe n’est pas la cause des fermetures d’usines. Mais elle est révélatrice d’un mode opératoire de l’administration centrale qui ne connaît pas le terrain, la diversité des territoires et choisit des solutions trop complexes », assène Malo Bouëssel du Bourg, directeur de Produire en Bretagne, un réseau de 315 entreprises qui représentent 100 000 salariés. En Bretagne d’où est partie la fronde, l’écotaxe est unanimement considérée comme « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». « Sa mise en service arrive au plus mauvais moment de l’histoire économique de la région, alors que les plans sociaux se multiplient, que des centaines d’emplois sont supprimées et que des pans de l’économie tombent », explique Christian Troadec, le maire divers gauche de Carhaix. Cofondateur du festival des Vieilles Charrues, le Paléo breton, il est l’un des leaders du mouvement des Bonnets rouges. Son téléphone n’arrête pas de sonner, sa messagerie déborde, il s’arrête pourtant quelques instants au bord de la route de Poullaouen, où des salariés de la société norvégienne Marine Harvest ont installé un barrage filtrant. Des pneus brûlent, dégageant une fumée noire, les voitures passent au compte-gouttes. Les employés protestent contre la fermeture prochaine du site, spécialisé dans la préparation et l’expédition de saumon fumé. Près de 400 personnes, employés fixes et intérimaires, risquent de perdre leur job dans une région qui en compte peu.


Marine Harvest, le volailler Tilly-Sabco à Guerlesquin, les abattoirs Gad de Lampaul-Guimiliau, d’autres entreprises encore : les annonces de fermetures de site et autres mauvaises nouvelles se multiplient, surtout dans le Finistère, à l’extrême-ouest de la péninsule, « le bout du monde » en breton. « C’est comme une gangrène », lance Séverine, employée à Marine Harvest. « Tout tombe comme dans un jeu de quilles », renchérit sa collègue Marie-Pierre, qui travaille depuis 30 ans sur le site de Poullaouen et n’arrive pas « à se projeter ailleurs ». « Beaucoup de couples travaillent ici, des gens sont venus s’installer dans la région pour y faire leur vie, ils se sont acheté une maison, se sont endettés, que vont-ils devenir ? »


Dans le cas breton, derrière le refus de l’écotaxe et l’overdose fiscale, c’est surtout la crise de l’agroalimentaire et de l’agriculture qui met les nerfs à vif, ceux des salariés, des patrons, des agriculteurs, des éleveurs et d’autres professions. « Bien sûr que j’étais à la manifestation de Quimper ! On est tous dans le même bateau, liés les uns aux autres. Quand un abattoir ferme, par exemple, toute la filière est touchée, jusqu’aux chauffeurs de camion qui livreront moins et aux petits commerçants qui auront moins de clients », s’enflamme Jean-Hervé Caugant, dont le bonnet rouge est posé sur la rampe d’escalier, au centre de la salle de séjour de sa maison. Vice-président de la Chambre d’agriculture du Finistère, cet éleveur est à la tête d’une exploitation bio de 200 hectares, tout près de Dinéault : 100 vaches y produisent 700 000 litres de lait par an, dans un paysage idyllique de champs et de bocages.


Spécialisée dans l’élevage souvent intensif de volailles, de porcs, de vaches laitières et dans la production de légumes, la Bretagne est la première région de France pour l’agroalimentaire. Entre 70 000 et 80 000 personnes travaillent dans ce secteur, soit 40% de l’emploi salarié industriel. Mais le modèle breton paraît à bout de souffle, et le Finistère souffre tout particulièrement.


Les causes en sont multiples, selon Jean-Louis Peyraud, directeur de recherche à l’INRA, l’Institut national de la recherche agronomique : dans l’élevage, l’augmentation du prix des céréales a fait augmenter les coûts de production ; les consommateurs recherchent des aliments à bas coût ; la grande distribution fait peser une très forte pression sur les prix. En Bretagne, deux éléments s’ajoutent à cela : « La filière aviaire s’est développée sur les restitutions mises en place par l’Union européenne pour soutenir les exportations. On savait depuis des années que ces subventions allaient cesser, mais il y a eu un manque d’anticipation de la part des acteurs. »


Yves Morvan, ancien professeur d’économie à l’Université de Rennes, pointe également « un problème d’orientation stratégique des productions mises en place dans les années 1960 sans beaucoup de transformations et peu de valeur ajoutée, soumises à de fortes concurrences de prix sur les marchés mondiaux ». Des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas sont plus compétitifs dans la filière porcine, et peuvent bénéficier d’une main-d’œuvre étrangère moins chère. Pour le poulet, c’est le Brésil qui est devenu le concurrent maudit.


« Le système prend l’eau de tous les côtés, il est temps de franchir un cap et de faire autre chose », affirme Jean-Louis Peyraud. Pour s’en sortir, pas de solution unique : « Dans certains cas, des restructurations de l’appareil de production seront nécessaires, avec des fusions ou des mariages pour s’agrandir. Dans d’autres, il faut imaginer des réorientations de production vers des produits qui entrent dans la concurrence par la qualité », estime Yves Morvan.


Mais l’idée de viser le haut de gamme ne séduit pas Jean-Hervé Caugant : « Arrêtons de rêver ! Le poulet de Loué, les circuits courts, le bio restent des marchés marginaux. Comment nourrit-on les autres personnes et comment fait-on vivre les éleveurs ? Pour moi, il faut parvenir à produire du bon, sûr et pas cher ici. » « Est-ce qu’il ne faut pas aussi démarrer autre chose, réinventer des marchés, par exemple autour de la filière laitière ? » s’interroge Jean-Louis Peyraud. A Carhaix, des Chinois viennent d’investir dans une usine qui fabriquera du lait en poudre. Le rêve d’un nouvel or blanc pour la Bretagne.

 

http://mai68.org/spip/spip.php?article6235

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans Politique France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg