Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 01:29

 

20 Mars 2014

La crise grecque remet en cause l’usage de la monnaie…

 

 

Après cinq ans de politiques d’austérité, de plans de redressement, de subventions européennes, force est de constater que toutes les solutions classiques échouent à renflouer les finances de l’État grec. Que pouvons-nous attendre d’un pays capitaliste, sans capitaux et sans marché, doté d’usines sans commandes, de travailleurs sans salaires, de richesses sans usages ?...


Les Grecs n’ont pour l’instant aucune issue politique possible, à droite comme à gauche. Les seuls à ne pas désespérer sont les quelques militants du “Plan B”. Leur leader, Alekos Alavanos propose une sortie de l’Europe et de l’euro, le retour à la drachme suivi d’une dévaluation immédiate de 50%. Sachant que le Plan B ne bénéficie du soutien d’aucun journal, d’aucune radio, d’aucune télévision, tous ces médias étant aux mains de la finance, sachant que les retraites ont été divisées par deux, que 30% des actifs sont au chômage, que les impôts ont doublé en cinq ans, on peut comprendre que la perte d’une bonne moitié de ce qui reste ne soit pas une proposition bien attractive…


En attendant, il faut bien continuer à manger, à se vêtir, à se soigner, à éduquer, à vivre. Fleurissent alors une quantité d’alternatives, suscitées par la nécessité bien plus que par une idéologie ou une élaboration intellectuelle, totalement hors du système marchand en faillite. Ces initiatives individuelles ou collectives n’opposent même pas une critique explicite et définitive du capitalisme. Elles répondent à une urgence, elles prouvent la créativité de l’instinct de survie, peut-être plus que les théories politiques. Sans le savoir encore, elles nous apportent la preuve qu’en situation de crise, la solution de la désargence émerge inévitablement. Il est possible, sans encore pouvoir en être certains, que la pratique de l’accès non marchand aux ressources, sans retour compensatoire, fera son chemin dans les esprits et que la Grèce, après nous avoir instillé l’idée de la démocratie, nous apportera maintenant l’idée d’une civilisation sans argent. Les quelques exemples suivants nous y incitent :


Dans la petite ville de Katérini, le système de santé est en complète déliquescence (voir article du 16 janvier). Les malades chroniques (diabétiques, cancéreux, séropositifs, etc.) ne trouvent plus les médicaments vitaux pour eux, ni dans les pharmacies ni à l’hôpital. L’accidenté qui veut se faire soigner d’une blessure doit fournir lui-même les médicaments, les pansements, les cathéters nécessaires. Dans le même temps, des médicaments envoyés de France ou d’Allemagne restent inutilisés faute de pouvoir traduire les notices en grec. Les dates de péremption sont dépassées faute de lien entre les lieux de stockage et les prescripteurs… Un petit groupe de jeunes bénévoles participant à un centre social autogéré a résolu le problème en une journée, sans aucun moyen financier, sans intérêt personnel ni compétences particulières. Avec leurs ordinateurs personnels, ils ont mis en place un logiciel qui permette le suivi d’un médicament et de son usage, qui facilite l’anticipation de la pénurie comme de l’abondance, qui centralise toutes les données informatiques au niveau des fournisseurs, des praticiens, des patients, qui donne accès rapidement au produit demandé… En une journée, sans tambour ni trompette, une poignée de bénévoles ont fait ce que l’État n’a pu réaliser en dix ans, avec d’énormes moyens. La maîtrise des ressources et des usages est simple, pratique, économique et les bénévoles de Katerini nous le prouvent. Qui a dit que la désargence c’était l’inefficacité ?


 

Au coeur d’Athènes se sont ouverts des magasins d’un genre nouveau. Ils servent de simples centres de distribution. N’importe qui peut y déposer ce dont il n’a plus l’usage, le produit qu’il ne pourra pas consommer, l’objet qu’il a fabriqué… N’importe qui peut y prendre ce dont il a besoin pour se nourrir, se vêtir, se distraire… Il n’y est pas question d’argent, ni d’échanges, pas même de don et de contre don. Tout y est anonyme et vous ne saurez pas à qui vous devez d’avoir obtenu le kilo de lentilles qui vous a mis l’eau à la bouche ou à qui votre CD de musique a fait tant plaisir. Dans ces magasins, il est impossible de dire ce qui vaut le plus, du kilo de lentilles qui nourrit ou du CD qui réjouit. Ces épiciers d’un autre genre se rendent-ils comptent à quel point ils sont révolutionnaires ?... A quel point ils remettent en question le profit, les hiérarchies de valeurs, la notion de classes… ? Les magasins Emmaüs vendent, les Restos du Cœur offrent, les friperies du Secours Populaire reçoivent les dons de généreux donateurs pour les redistribuer aux pauvres. Les magasins libres d’Athènes ne font rien de tout cela. Ce ne sont pas les miettes des riches qui tombent sur les pauvres. On ne demande pas au visiteur qui prend un objet s’il est chômeur ou SDF. Pourquoi prendrait-il inutilement un objet au risque d’en priver un autre qui en aurait besoin ? On ne remercie pas le nanti qui se débarrasse du manteau de trop puisqu’il en est soulagé. Le SDF qui va le porter n’a pas de gratitude à exprimer puisqu’il n’y a pas de don mais une place gagnée dans une armoire.

 

Qui a dit que la désargence c’était le don ou le troc ?


Ailleurs, une sorte de Diogène devient célèbre dans un quartier populaire. Vieux et sans famille, il s’est trouvé un bon moyen de se tisser les relations humaines qui lui manquaient. Il glane de-ci-de-là de quoi remplir une grande gamelle qu’il fait chauffer sur le trottoir et invite le passant à partager son repas. Certains viennent animer la cantine avec un accordéon ou un bouzouki, d’autres viennent parce qu’ils ont faim, d’autres encore s’intègrent au petit groupe qui s’est formé pour le seul plaisir d’être ensemble. Diogène n’a pas organisé une soupe populaire, il ne joue pas au Coluche médiatique, il ne se penche pas sur la misère du monde comme ceux de l’église d’à côté. Il partage un moment avec d’autres. Qui a dit que la désargence, c’était la débâcle sociale ?...


Des paysans mourraient de vendre à perte les produits de leurs récoltes aux supermarchés. Des citadins mourraient de ne plus pouvoir aller au supermarché. De plus en plus, ils finissent par se rencontrer, les uns pour écouler leur production au lieu de les jeter, les autres pour avoir de quoi manger sans grands moyens. Le but n’est plus l'échange, ni le profit de l’un, ni la nécessité pour l’autre. Le but est la découverte puis le respect de celui qui nourrit, de celui qui apprécie cette nourriture. Des relations se nouent entre ceux que l’on appelait jadis les producteurs et les consommateurs, des échanges s’établissent non plus autour d’un produit mais autour d’une histoire, d’une compétence, d’un mode de vie. Qui a dit que sans argent plus personne ne travaillerait ?


De tels exemples de désargence en germe sont légion tant la crise est généralisée, humanitaire autant qu’économique, tant la désespérance et la perte de sociabilité étaient “monnaie courante” ! Je n’irai pas jusqu’à crier « Vive la crise ! » mais je me dis qu’à la classique question de la faisabilité de la désargence, de la transition du système monétaire à autre chose, une réponse est en train de naître, petite mais puissante, au pays des inventeurs de la démocratie…


En France aussi l'idée de la désargence fait son chemin. Depuis la parution en avril 2013 du "Porte-monnaie" (voir article sur le blog), beaucoup de travail a été réalisé pour rassembler les compétences et la documentation autour de ce sujet, pour élaborer un véritable outil de réflexion. Plusieurs rencontres seront organisées, à Mâcon le 12 avril, Lyon le 19 avril, Marseille le 24 mai, Clermont-Ferrand le 7 juin... Vous serez tenu au courant de la programmation.


Ceci explique le silence-blog de ces dernières semaines dont certains se sont étonnés....


Tag(s) : #Désargence

 

http://aptgchronique.overblog.com/2014/03/la-crise-grecque-remet-en-cause-l-usage-de-la-monnaie.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg