La violence est le miroir de notre société.
Quand au plus haut niveau ( grands patrons, banquiers, responsables politiques,....) s’enrichissent en payant des salaires ridicules, par des spéculations sur les ressources et sur la vie, par des détournement de biens sociaux ,... les gens trouvent cela plus où moins normal car ils sont d’accord avec le système libéral qui permet aux puissants de faire n’importe quoi, sans aucun risque ( les condamnations sont très rares), jusqu’à affamer la moitié de l’humanité.
Et bien si cela est normal pour les puissants , pourquoi les autres ne pourraient-ils pas en faire autant bien sûr dans la mesure de leurs moyens ( il est hors de question pour eux de pouvoir voler des millions ou des milliards). Dans ce cas on est dans la petite délinquance, quelle affreuse chose Madame : ils vont nous dépouiller, nous qui avons travaillé toute notre vie !!!!
Mais Madame, Monsieur vous vous êtes faites voler tous les jours :
- par votre patron qui vous accorde un salaire ridicule par rapport à l’argent que vous lui faites gagner,
- par votre banquier qui vous a roulé en lui achetant des produits financiers toxiques et vous fait payer ses services à un coût exorbitant,
- par votre politicien de service qui détourne vos impôts pour faire des guerres pour le compte des milliardaires ou pour subventionner les possédants ,...
et en prime vous avez un chantage permanent à votre emploi, auquel il faut ajouter des angoisses pour vous soigner ou pour l’instruction de vos enfants car la disparition des services publics est programmé par le système libéral.
Sachez que les 500 grandes multinationales contrôlent 52% du produit social et détiennent davantage que les 133 pays les plus misérables. Dans le monde, au moins un enfants meurt de faim par seconde et un tiers de l’humanité ne mange pas à sa faim. Les riches sont de plus en plus riches : leur fortune a augmenté d’environ 40% l’année dernière.
Des riches toujours plus riches
Des écarts de revenus indécents et un affichage arrogant de leur richesse caractérisent désormais les riches décomplexés par le tapage des média et des politiques.
Avant, ces gens- là avaient au moins la décence de ne pas cracher à la gueule des pauvres en étalant leur fortune. Paternalisme sans doute, mais ils avaient l’hypocrisie de faire semblant de compatir aux problèmes des plus démunis et ne traitaient pas de minables tous ceux qui ne pouvaient s’offrir une Rolex.
Même s’il est bien vu, parmi les milieux artistiques, de venir verser sa larme de crocodile à la télé, en signant un petit chèque déductible des impôts, comme la baronne d’antan donnait aux bonnes oeuvres, les libéraux continuent de sous-entendre que la richesse serait la juste rémunération d’un mérite supérieur. Hors magouilles, copinages, réseaux, mafias, chantages, renvois d’ascenseur et népotismes, bien entendu.
Vivant entre eux, les riches n’ont plus le sens des réalités.
L’Ile-de-France rassemble 39 % des foyers fiscaux percevant les revenus les plus hauts de l’hexagone. Ainsi à Neuilly, 6400 foyers fiscaux déclarent plus de 2 milliards d’euros. Battus au hit parade du fric par le 7ème arrondissement de Paris où 5675 foyers ont gagné 2,2 milliards d’euros.
Des chiffres à donner le vertige. Et se demander : mais que font-ils donc de tout ce pognon ? Même en roulant en Ferrari, en ayant un yacht de 20 mètres, des fringues super-mode et en bouffant de la langouste et du caviar tous les jours ?
D’après l’INSEE, la valeur du patrimoine moyen des 10% des Français les plus riches a plus que doublé en 10 ans. Malgré l’ISF qui ne semble pas beaucoup les perturber. Ainsi est-il passé de 296.000 euros en 1998 à 450.000 en 2003 et 700.000 en 2008. La bulle immobilière n’explique pas tout. Et tout le monde n’a pas perdu en bourse, non plus !
Des pauvres de plus en plus pauvres
Quant au patrimoine des 10% des ménages les plus pauvres, il est tombé durant le même laps de temps de 2100 à 1700 euros. Désormais, plus de la moitié des Français vivent avec moins de 1500 euros par mois.
Le nombre de taudis serait de l’ordre de 600.000 d’après la fondation Abbé Pierre. Environ 200.000 personnes habitent en camping à l’année. Plus heureux avec leur logement précaire que les 100.000 SDF officiellement recensés, dont une proportion croissante de travailleurs très pauvres.
L’insécurité est un bon rideau de fumée
Madame, Monsieur, les gros malins qui vous dépouillent en vous accordant quelques miettes dans le plus grand mépris (vous n’êtes qu’un numéro pour eux : ils vous dépouillent aussi de votre dignité), ils vous mettent sous le nez tous les soirs sur le petit écran les rapines lamentables de la petite délinquance pour faire un écran énorme de fumée.
Alors Madame ou Monsieur, l’insécurité c’est quoi d’après vous ?
Vous la subissez en permanence , ce n'est pas celle des faits divers qui touchent une minorité de gens, mais celle qui façonne votre vie de chaque jour.
Pour ceux qui nous gouvernent, il faut faire peur au peuple, ainsi il ne réfléchit plus et il devient malléable prêt à tout accepter. Ainsi en faisant perdre au peuple son esprit critique, il ne remettra pas en question le système qui le dépouille. Mieux, les gens seront prêts à se battre entre eux car celui qui est différent sera perçu comme un ennemi qui est la cause de ses malheurs. Le racisme, quelle belle invention pour mener les gens par le bout du nez.
Comment peut-on rendre responsable toute une communauté pour des actes commis par quelques uns de ses membres ?, C’est aberrant !!!
Quelle solution ?
Pour résoudre le problème de la petite délinquance, il est indispensable que la société soit juste. C’est-à-dire que d’une part les délits commis par les puissants (Présidents de la République, ministres, banquiers, industriels, ,..) soient très sévèrement sanctionnés (c’est bien dans ce domaine où il faut durcir fortement les lois) pour l’exemplarité et la justice , d’autre part que la société ne produise plus des exclus, des chômeurs, des parias,... et offre aux jeunes une éducation et de réels moyens d’insertion professionnelle. Le sentiment d’injustice et le désespoir issus de la relégation sociale et de l’exclusion sont probablement les deux causes principales de la délinquance de la jeunesse actuelle.
Ce n’est pas en faisant des lois de plus en plus répressives pour les pauvres et en donnant une immunité de fait aux nantis que la délinquance diminuera bien au contraire. Non seulement les plus riches n’auront aucune raison de se gêner mais ils seront le miroir aux alouettes auquel viendront se fracasser les rêves des plus démunis.
Il est long le chemin de l’émancipation et de la liberté. Il est donc urgent de construire un société nouvelle avant d’être laminé par celle qui est actuellement dirigée par des prédateurs
Réveillons-nous avant que le jour fasse place à la nuit.
Auteur : Seph - Source : Agoravox
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=14673