Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 23:31

Bougez avec La Poste : vers une privatisation à la Finlandaise ?

 

 

 

Dany Boon et son sketch ont probablement fait le tour du monde. Ou tout au moins de la France. Parce que toutes ses blagues, même les plus exagérées, reflètent bien la manière de fonctionner de La Poste. Cinq guichets et un seul ouvert, de 9 heures à midi, le mardi et les vendredis impairs. Des grèves pour un oui ou pour un non. Des recommandés qui n’arrivent pas ; des cartes postales de plus en plus longues à parvenir à leur destinataire. Une amabilité qui laisse souvent à désirer.

 

Comme tous les services publics, La Poste a de nombreux défauts. Et elle présente l’avantage conséquent de nous servir de "défouloir" quand la journée au boulot a été horrible. Plutôt que de s’en prendre à sa femme, on ouvre la boîte aux lettres, et on râle : Perkele ! Il a encore déchiré la page Sports !

 

Oui, mais voilà. Maintenant qu’on parle de privatisation, les discours changent. De plus en plus, on entend les Français faire l’éloge de ces (jusqu’à présent) « fainéants de fonctionnaires ».On sourit au facteur, même quand il est de mauvais poil. On hausse moins les sourcils en recevant un avis de retour de courrier « N’habite plus à l’adresse indiquée » (parce que vous avez écrit le numéro de l’adresse trois mm trop haut, que la machine n’as pas su le lire, et que le postier en charge de la vérification a eu la flemme de faire son boulot). La France a peur de voir son petit peuple bleu et jaune remplacé par des salariés aux couleurs multiples, suivant l’entreprise privée à laquelle ils appartiendront.

 

 

 

 

A-t-on raison de freiner des quatre fers face à cette tentative de privatisation, si chère à l’Etat ?

N’en déplaise à la Commission européenne, et tous les acteurs européens qui se battent pour ouvrir tous les secteurs publics à la concurrence, la privatisation d’un service comme la Poste est une grosse bêtise.

L’UE, dans son traité instituant le Marché commun, protège « le régime de la propriété dans les Etats membres » (art 295CE). En clair, même si l’objectif ultime de l’UE est de dénationaliser tous les services publics, il ne s’agit pas de forcer trop brutalement la main aux États membres. Et ceux qui veulent conserver le monopole national dans certains domaines en ont le droit, quoi qu’en disent nos politiciens.

 

 

Le secteur bancaire, les assurances ont été privatisés depuis quelques années, déjà. Avec tout le bonheur que ça peut nous apporter, en fonction de la situation économique et du montant de notre compte épargne. La téléphonie mobile et l’électricité sont désormais soumises à la libre concurrence (même si au niveau du téléphone, tout n’est pas encore bien clair : Bouygues doit multiplier les appels à son ami Sarko pour que celui empêche l’apparition d’un quatrième opérateur. Ce petit nouveau  ne baignerait pas dans les combines entre les trois opérateurs de métropole pour s’entendre de manière tout à fait illégale sur les coûts téléphoniques, histoire de faire monter nos factures). Dans de nombreux domaines, l’Etat n’a (officiellement) plus son mot à dire.

 

Je ressasse tout le temps mon inoubliable année en Finlande, où tout était plus beau, plus vert, plus sain (rude choc en revenant étudier à Lille). Mais il faut être un peu honnête, la Poste, là-bas, c’est du gros n’importe quoi. Et si la Finlande n’avait pas autant développé son aspect « social » et « solidaire », nombreux seraient les fermiers déconnectés du réseau.

 

En effet, il existe un service plus ou moins général, Posti (le Finnois moderne n’est vraiment pas difficile à comprendre : pour tous les nouveaux mots, on prend de l’anglais ou du français, et on rajoute un i. Bus, bussi ; banque, pankki ; Poste, posti ; blog, blogi ; ordinateur, tietokone). On peut parler d’un certain monopole du courrier postal, même si ce n’est pas 100% exact. Les tarifs du timbre sont les mêmes pour tout le pays, et on peut acheter dans tous les Postitoimistot(bureaux de poste) aussi bien des enveloppes que des barres de réglisse et de chocolat (encore une étrangeté finlandaise : pourquoi avoir transformé un bureau de poste en confiserie ?)

 

Toujours est-il que Posti ou pas, le facteur ne va certainement pas prendre son vélo, chargé de lettres de plus de vingt grammes, et faire la tournée des mökit (cottages), dans des régions où la densité est de 0.5 hab/km². Les cartes postales, oui. On prend, dans un rayon de 10km, toutes les boîtes aux lettres des maisons, on les met au même endroit, et le facteur distribue le bonjour de Joulupukki et de Tarja Halonen en voyage en Birmanie.

 

 

Mais pour n’importe quel colis ne passant pas par la fente de la boîte, adressez-vous à votre supermarché. Si vous habitez le centre de Helsinki, avec un peu de chance, il vous suffira de gagner le K-Market de Kamppi(centre commercial). Sinon, vous prenez votre vélo (il faut du courage) ou le bus pour 30 à 50 minutes de trajet, et vous atterrissez dans la périphérie de la ville, où se situe le supermarché et l’antenne « Posti » (il y a, évidemment, des supermarchés DANS les villes, mais ça serait quand même moins rigolo d’aller chercher son courrier à pied. Je suppose que c’est un moyen supplémentaire de faire faire du sport aux Finlandais : le bus coûte si cher qu’ils sont obligés de prendre leur vélo).

 

En France, nous avons des bureaux partout. Même dans les hameaux de 5 habitants (et si ce n’est pas le vôtre, c’est donc celui de votre frère, à 5 minutes en vélo). Votre lettre arrivera dans les coins les plus reculés. Le postier apportera systématiquement le colis à votre domicile (à condition, bien sûr, que vous lui ayez acheté le calendrier des Postes à Noël). Aucun frais d’essence ni de patience à débourser. Et si vous êtes absent, il le laissera à votre voisin ou à la gardienne d’immeuble dans les grandes villes.

 

 

Les entrepreneurs et l’Etat français font souvent preuve d’une imagination débordante pour nous soutirer quelques piécettes supplémentaires. Avec la privatisation de la Poste, on peut facilement s’imaginer la multiplication de firmes postales sur le territoire. Avec une hausse conséquente du prix du timbre, variant selon les régions, les compagnies. Des difficultés à trouver un responsable en cas de mauvaise livraison de produit : Oui, madame, Rapidolettroest censé distribuer le courrier en Aquitaine, mais votre envoi provient de Lorraine, région gérée par Postaquiche, et nous ne pouvons pas être tenus pour responsables en cas de non réception du colis. Il fallait demander le service + : pour 15 euros supplémentaires, Rapidolettro s’occupe de la liaison entre l’envoyeur et le destinataire !

 

 

Une belle gamme de services payants donc. On pourrait aussi penser à la mise en place d’un abonnement pour recevoir son courrier deux ou trois fois par semaine ; des levées bihebdomadaires ; des forfaits « courrier livré à domicile ».

 

Et ne parlons pas des pauvres fermes du Gers. Quelle entreprise serait assez folle pour aller s’installer à Nogaro et y gérer le service postal ? Deux solutions pour rendre l’investissement rentable : taxer les agriculteurs un maximum (vous reprendrez bien un peu de « souvenir taxe carbone » avec votre courrier ?) ; ou les envoyer chercher leurs lettres dans le chef-lieu, à Auch.

 

Mon côté « l’UE avant tout » me pousse souvent à rejeter le protectionnisme un brin nationaliste français pour encourager l’approfondissement des différentes politiques européennes en matière d’emploi, d’éducation ou d’environnement. Mais il semble impossible de procéder par étapes, à l’heure actuelle : on passe du rien au tout, du monopole étatique à l’ultra-libéralisation si chère aux Britanniques. Et j’en conclus que certaines choses doivent demeurer nationales, puisque les Etats refusent un service européen. Oui, je rêve d’une poste européenne, où tout serait géré et financé par un unique organisme, avec un tarif commun, des distributions de courrier dans les coins les plus reculés, de la Laponie suédoise à Capri. Mais c’est impossible. Alors restons donc aux racines postales étatiques, pour éviter les inévitables dérives liées à la privatisation, et allez vous prononcer « pour ou contre la privatisation de La Poste ». http://fr.news.yahoo.com/3/20090924/tfr-social-la-poste-consultation-56633fe.html

 

http://unmondepresquerose.mabulle.com/index.php/2009/09/29/189488-bougez-avec-la-poste-vers-une-privatisation-a-la-finlandaise
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg