Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 00:23

,

Lettre de Vladimir Poutine aux dirigeants européens
sur le règlement de la dette gazière de l’Ukraine

vendredi 11 avril 2014, par Comité Valmy


Lettre de Vladimir Poutine aux dirigeants européens
sur le règlement de la dette gazière de l’Ukraine

President of Russia Президент России

Traduit par Fausto Giudice Фаусто Джудиче

فاوستو جيوديشي

Voici notre version française de la lettre adressée par le président russe à 18 dirigeants européens, dans et hors de l’UE, telle qu’elle a été publiée en russe et en anglais par l’agence ITAR- TASS le 10 avril 2014.

 


L’économie de l’Ukraine dans ces derniers mois a été en chute libre. Ses secteurs industriels et de la construction ont également été en fort déclin. Son déficit budgétaire monte. L’état de son système monétaire est de plus en plus déplorable. La balance commerciale négative s’accompagne d’une fuite de capitaux hors du pays. L’économie de l’Ukraine se dirige résolument dirige vers un défaut de paiement, un arrêt de la production et une montée en flèche du chômage.

La Russie et les États membres de l’UE sont les principaux partenaires commerciaux de l’Ukraine. Partant de cela, lors du sommet Russie-UE fin janvier, nous sommes parvenus à un accord avec nos partenaires européens de tenir des consultations au sujet du développement de l’économie de l’Ukraine, en tenant compte des intérêts de l’Ukraine et de nos pays tout en formant des alliances d’intégration avec la participation de l’Ukraine. Cependant, toutes les tentatives de la part de la Russie de commencer de véritables consultations n’ont abouti à aucun résultat.

Au lieu de consultation, nous entendons des appels à la baisse des prix contractuels du gaz naturel russe - prix censés être de nature "politique". On a l’impression que les partenaires européens veulent faire porter unilatéralement la responsabilité sur Russie pour les conséquences de la crise économique de l’Ukraine.


Dès le premier jour de l’existence de l’Ukraine comme État indépendant, la Russie a soutenu la stabilité de l’économie ukrainienne en lui fournissant du gaz naturel à des prix réduits. En janvier 2009 , avec la participation de l’ alors Premier ministre Ioulia Timochenko, un contrat d’achat-vente sur la fourniture de gaz naturel pour la période de 2009 - 2019 a été signé. Le contrat réglementait les questions relatives à la livraison et au paiement pour le produit , et il fournissait également des garanties pour son transit ininterrompu à travers le territoire de l’Ukraine . Qui plus est, la Russie a rempli le contrat selon la lettre et l’esprit du document. Par ailleurs, le ministre ukrainien des Combustibles et de l’énergie à cette époque était Yuriy Prodan, qui détient aujourd’hui un poste similaire dans le gouvernement de Kiev.

Le volume total de gaz naturel livré à l’Ukraine, comme stipulé dans le contrat pendant la période 2009-2014 (premier trimestre ), s’élève à 147,2 milliards de mètres cubes . Ici, je tiens à souligner que la formule de prix qui avait été fixée dans le contrat n’a pas été modifié depuis ce moment. Et l’Ukraine, jusqu’en août 2013, a effectué des paiements réguliers pour le gaz naturel conformément à cette formule.

Cependant, le fait que, après la signature de ce contrat , la Russie ait accordé Ukraine toute une série de privilèges sans précédent et des réductions sur le prix du gaz naturel, est une tout autre affaire . Cela s’applique à la remise découlant de l’accord de Kharkov de 2010, qui a été fournie à titre d’acompte sur les futurs paiements de location pour la présence de la Flotte (russe) de la mer Noire après 2017. Cela se réfère également à des réductions sur les prix du gaz naturel acheté par les entreprises chimiques de l’Ukraine. Cela concerne également les remises accordées en décembre 2013 pour une durée de trois mois en raison de l’état critique de l’économie de l’Ukraine. À partir de 2009, la somme totale de ces réductions s’élève à 17 milliards de dollars. À cela, il faut 18,4 milliards de dollars engagés par la partie ukrainienne comme amende minimale pour non-exécution de l’accord d’enlèvement ferme.

De cette manière, au cours des quatre dernières années, la Russie a subventionné l’économie de l’Ukraine en offrant du gaz naturel à des prix cassés pour un montant de 35,4 milliards de dollars. En outre, en décembre 2013, la Russie a accordé à l’Ukraine un prêt de 3 milliards de dollars. Ces sommes très importantes visaient au maintien de la stabilité et de la crédibilité de l’économie ukrainienne et à la préservation des emplois. Aucun autre pays n’a fourni un tel soutien, sauf la Russie.


Qu’en est-il des partenaires européens ? Au lieu d’offrir un soutien réel à l’Ukraine, il est question de déclaration d’intention. Il n’y a que des promesses qui ne sont pas appuyées par des actions concrètes. L’Union européenne utilise l’économie de l’Ukraine en tant que source de matières premières alimentaires, de ressources métalliques et minérales et en même temps , comme un marché pour la vente de ses produits manufacturés hautement élaborés (machines-outils et produits chimiques ) , créant ainsi un déficit dans la balance commerciale de l’Ukraine de plus de 10 milliards de dollars. Cela correspond à près des deux tiers du déficit global de l’Ukraine pour 2013.

Dans une large mesure, la crise de l’économie de l’Ukraine a été précipitée par le déséquilibre des échanges commerciaux avec les États membres de l’UE , et cela, à son tour, a eu un impact fortement négatif sur le respect par l’Ukraine de ses obligations contractuelles à payer pour les livraisons de gaz naturel fourni par Russie. Gazprom n’a aucune autre intention que celles stipulées dans le contrat de 2009, ni ne prévoit de créer des conditions supplémentaires. Cela concerne également le prix contractuel du gaz naturel, qui est calculé en stricte conformité avec la formule convenue. Cependant, la Russie ne peut pas et ne doit pas porter unilatéralement le fardeau du soutien à l’économie de l’Ukraine par le biais de l’offre de réductions et de la remise des dettes , ce qui de fait reviendrait à utiliser ces subventions pour couvrir le déficit de l’Ukraine dans ses échanges avec les États membres de l’UE .


La dette de NAK Naftogaz Ukraine pour le gaz livré a augmenté chaque mois cette année. En novembre-décembre 2013, cette dette s’élevait à 1,451 500 000 milliards de dollars ; en février 2014 , elle a encore augmenté de 260,3 millions et en mars de 526, 1 millions [soit un total de 2,237 milliards de dollars, NdT] . Ici, je voudrais attirer votre attention sur le fait que, en mars, un prix réduit était encore en vigueur, à savoir 268,5 $ pour 1 000 mètres cubes de gaz. Et même à ce prix, l’Ukraine n’a pas payé un seul dollar.

Dans ces conditions , conformément aux articles 5.15 , 5.8 et 5.3 du contrat , Gazprom est contrainte de passer à un paiement anticipé pour la livraison de gaz , et en cas de nouvelle violation des conditions de paiement, cessera complètement ou partiellement les livraisons de gaz . En d’autres termes, seul sera livré à l’Ukraine le volume de gaz naturel payé un mois à l’ avance.

Il s’agit là sans aucun doute d’une mesure extrême. Nous sommes pleinement conscients que cela augmente le risque de voir siphonner le gaz naturel passant à travers le territoire de l’Ukraine et destiné aux consommateurs européens. Nous sommes également conscients que cela peut rendre difficile pour l’Ukraine d’accumuler des réserves de gaz suffisantes pour une utilisation dans la période d’automne et d’hiver. Afin de garantir un transit ininterrompu, il sera nécessaire, dans un proche avenir, de fournir 11,5 milliards de mètres cubes de gaz qui seront injectés dans des installations souterraines de stockage de l’Ukraine, ce qui exigera un paiement d’environ 5 milliards de dollars.


Mais le fait que nos partenaires européens se soient unilatéralement retirés des efforts concertés pour résoudre la crise ukrainienne et même de la tenue de consultations avec la partie russe, ne laisse à la Russie aucune alternative.

Il ne peut y avoir qu’un seul moyen de sortir de la situation qui s’est développée. Nous croyons qu’il est essentiel de tenir, sans délai , des consultations au niveau des ministres de l’économie , des finances et de l’énergie afin de travailler sur des actions concertées visant à stabiliser l’économie de l’Ukraine et à assurer la livraison et le transit de gaz naturel russe en conformité avec les termes et conditions fixées dans le contrat. Nous ne devons pas perdre de temps et commencer à coordonner des mesures concrètes. C’est à cette fin que nous lançons un appel à nos partenaires européens.

Il va sans dire que la Russie est prête à participer à l’effort de stabilisation et de restauration de l’économie de l’Ukraine. Cependant, non d’une manière unilatérale, mais à égalité de conditions avec nos partenaires européens . Il est également essentiel de prendre en compte les investissements réels, les contributions et les dépenses que la Russie a assumées à elle seule pendant une si longue période pour soutenir l’Ukraine. Comme nous le voyons, seule une telle approche serait juste et équilibrée, et seule une telle approche peut conduire à la réussite.

Le gaz russe en Europe

1/3 du gaz consommé dans l’UE vient de Russie
Dépendance des pays de l’UE par rapport au gas russe :
81% du gaz est délivré à l’UE par des gazoducs
40% du gaz fourni à l’UE passe par l’Ukraine


Merci à Tlaxcala
Source : http://itar-tass.com/politika/1111982
Date de parution de l’article original : 10/04/2014
URL de cette page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp ?reference=12001

 

Lettre de Vladimir Poutine aux dirigeants européens
sur le règlement de la dette gazière de l’Ukraine

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg