Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 02:01

,

Nicolas Sarkozy ou l'anti Charles de Gaulle (billet invité)

 

Nicolas Sarkozy ou l'anti Charles de Gaulle (billet invité)

Posted: 27 Sep 2014 10:55 PM PDT

 

Billet invité de l’œil de Brutus. 

Sarkozy-de-gaulle.jpg

Le candidat de l’UMP aime à se présenter comme l’héritier du gaullisme. Si cela l’amuse. Mais ce qui est surprenant c’est, qu’en dépit des faits, un nombre important de militants du parti présidentiel semble y croire, reniant sans même s’en rendre compte ce qui fut un temps, au moins en apparence, le socle des convictions de l’ancien RPR. Pourtant n’importe quel raisonnement un temps soit peu argumenté suffit à constater qu’entre le sarkozysme et le gaullisme il existe un gouffre.
 

Nicolas Sarkozy est libéral. Il croit aux forces du marché, à l’individualisation de la performance, à la politique du chiffre et à l’Etat réduit à sa plus simple expression. Il tend à considérer les lourdeurs de ce dernier comme l’expression de son inefficacité et se méfie de la fonction publique qu’il juge avec hauteur comme un ramassis  de profiteurs[i]car elle n’a pas été éduquée au dynamisme du privé (alors qu’il n’a lui-même quasiment jamais travaillé dans le privé).


Charles de Gaulle était interventionniste et dirigiste. Il n’a sans doute jamais prononcé le mot mais sa politique était d’inspiration keynésienne. Sans pour autant négliger les vertus de l’initiative privée, il estimait que l’Etat devait donner l’impulsion à l’économie. D’où ses grands projets tels qu’Ariane, le Concorde, Airbus, le TGV ou le nucléaire (Quel grand projet a initié Nicolas Sarkozy ?). D’où sa dévaluation du franc pour restaurer la compétitivité nationale (malgré ses incantations de la campagne de 2007 sur l’euro – qu’il ose réitérer aujourd’hui – Nicolas Sarkozy n’a jamais demandé à dévaluer l’euro ni sérieusement exigé de l’Allemagne une réforme de la BCE). Charles de Gaulle estimait que le capitalisme devait être régulé – sa fameuse « troisième voie » et se méfiait des milieux financiers. Nicolas Sarkozy, comme François Hollande, en a fait ses meilleurs amis.
Nicolas Sarkozy est atlantiste comme l’ont prouvé la réintégration des structures militaires de l’OTAN, le suivisme des Américains en Afghanistan ou encore sa proximité avec Georges W. Bush.
Sans pour autant renier l’amitié franco-américaine (comme, par exemple, pendant la crise des missiles de Cuba), Charles de Gaulle se méfiait des tendances à l’hégémon des Etats-Unis et préservait jalousement l’indépendance de la France vis-à-vis de son puissant allié comme l’ont prouvé le retrait des structures militaires de l’OTAN, sa critique virulente de la guerre du Vietnam (discours de Phnom Pen) ou encore son voyage au Québec. Charles de Gaulle concevait la France comme un allié des Etats-Unis, non comme un vassal.
Nicolas Sarkozy est communautariste.
Charles de Gaulle défendait une République une et indivisible. Il n’aurait jamais fait d’instances communautaires des institutions soi-disant représentatives et ne se serait jamais compromis à assister au repas de l’une d’entre elles.
Charles de Gaulle avait un haut mépris de l’argent et ne supportait pas les compromissions et les conflits d’intérêts.
Nicolas Sarkozy a fait de l’argent l’une de ses références majeures et laisse ses collaborateurs se noyer allègrement dans les conflits d’intérêts lorsqu’il n’y patauge pas lui-même en conservant les parts de son cabinet d’avocat pendant son mandat.
Charles de Gaulle croyait au temps long et à la réflexion. En disciple de Bergson, il savait qu’il faut « penser en homme d’action et agir en homme de pensée ».
Nicolas Sarkozy se fourvoie en agitation permanente et stérile sans ligne directrice et sans vision de l’avenir[ii].
Charles de Gaulle savait pardonner pour rassembler.
Nicolas Sarkozy s’acharne sur ses ennemis[iii].
Charles de Gaulle a laissé la France avec des comptes publics à l’équilibre.
Charles de Gaulles estimait l’apprentissage de la culture et de l’histoire comme des éléments indispensables à la compréhension du monde. En cohérence avec son libéralisme, Nicolas Sarkozy a une vision utilitariste de l’éducation : pour lui l’élève se résume à un futur travailleur. Et c’est bien pour cela qu’il a, entre autres mesures, fait supprimer l’enseignement de l’histoire en terminale scientifique.
Charles de Gaulle concevait l’Europe comme une Europe des Nations dont la coopération de ses membres souverains ferait la force de l’ensemble.
Européiste, Nicolas Sarkozy a bafoué la volonté du peuple souverain exprimé par référendum en 2005 pour faire passer en catimini parlementaire le traité de Lisbonne. Et il réclame aujourd’hui encore plus de transfert de souveraineté après avoir élaboré et signé un traité qui mettrait les finances de la France sous la tutelle des technocrates de la Commission européenne.
Humaniste, Charles de Gaulle croyait en la capacité de l’homme de s’élever par l’effort, la connaissance et l’éducation.
Nicolas Sarkozy est foncièrement déterministe comme l’attestent ses propos sur les pédophiles ou les futurs délinquants de Maternelle.
Enfin, Charles de Gaulle avait une haute idée de sa fonction présidentielle qu’il croyait au-dessus des partis et des basses querelles pour réunir Français.
Nicolas Sarkozy attise les clivages et les corporatismes. « Divide e impera » pourrait être sa devise. Mais ne s’arrêtant pas à cela, il copine avec le « club des grands donateurs » et la clique du Fouquet’s.
Charles de Gaulle était la France dans ce qu’elle a de plus grand.
Nicolas Sarkozy est la France dans ce qu’elle de plus petit et médiocre : les divisions, les querelles de clans et les bassesses.


[i] Tout comme les chômeurs, lire Les chômeurs ces profiteurs.
[ii] Lire Franz-Oliver Giesbert, M. Le Président, Flammarion 2011. Ma fiche sur cet ouvrage : http://loeildebrutus.over-blog.com/article-m-le-president-84550987.html
[iii] Lire Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Sarko m’a tuer, Stock 2011. Ma fiche sur cet ouvrage : http://loeildebrutus.over-blog.com/article-sarko-m-a-tuer-89380964.html

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans Politique France
commenter cet article

commentaires

Oscar 30/09/2014 02:38

J'ai trouvé l'article pertinent dans l'ensemble; cependant:

1: le monde a changé depuis 1969; la mondialisation financière a depuis tout rasé sur son passage et surtout a réussi à réduire l'énorme majorité du personnel politique de doite comme de gauche au
rang de simples courroies de transmission de son pouvoir et de marionnettes dociles, qui ne servent plus que d'alibis démocratiques, alors que la démocratie est désormais en fait vidée de toute
substance;
de Gaulle aujourd'hui n'aurait plus la même marge de manoeuvre, en fait je crois qu'il ne pourrait rien changer du tout, et je crains que même le plus puissant et le plus intelligent chef d'état
actuel, en l'occurrence Poutine selon moi, finira par devoir plier l'échine s'il ne veut pas que la CIA organise un chaos économique en Russie contre lui au nom de revendications "démocratiques", à
l'image de ce qu'on voit pointer depuis quelques jours à Hong-Kong et depuis un peu plus longtemps au Sin-Kiang...

2: de Gaulle certes valait mieux et avait plus d'envergure que l'histrion absolu à la Berlusconi, grotesque et cynique, qu'est Sarkozy, mais je note tout de même qu'il a gardé très très longtemps
comme premier ministre le sinistre Pompidou, l'homme au service des banques... Plutôt que de nommer Chaban par exemple, qui à mon avis était plus progressiste, ce qui a poussé par la suite le dit
Pompidou devenu président à son tour à le virer à peine deux ans après l'avoir nommé premier ministre...

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg