Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 02:16

 

Appel du 18 juin 1940 : l'appel à la résistance du général de Gaulle

 

Le général de Gaulle a micro de la BBC prononçant son célèbre appel du 18 juinLe 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC  depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

A travers des récits et témoignages, des analyses d'historiens, des repères, des documents (L'affiche "A tous les Français", les manuscrits de l'appel, vidéos d'appel qui ont suivi le18 juin,...) redécouvrez cette date historique qui demeure le symbôle de la Résistance.

 

 

SOMMAIRE DU DOSSIER

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/l-appel-du-18-juin.php

DOCUMENTS


Texte du 18 juin 1940 L'affiche "A tous les Français" qui a suivie l'Appel du 18 juin

Il existe de nombreuses versions de cette affiche que l'on confond souvent avec celle du 18 juin : Mythes et réalités.

 

Manuscrit de l'appel du 18 juin 1940 rédigé par Charles de Gaulle Le manuscrit de l'appel

Les 4 feuillets sur lesquels le général de Gaulle avait rédigé son Appel existent toujours.

 

Ecouter l'enregistrement sonore de l'appel du 22 juin Audio/vidéo : l'appel du 22 juin

Il n'y a pas eu d'enregistrement audio ou vidéo de l'appel du 18 juin. Ce qui n'est pas le cas des appels qui ont suivis, comme celui du 22 juin 1940.

 


ANALYSES


"Poursuivre la guerre un choix rationnel", Paul-Marie de La Gorce (historien journaliste)
"Sur la préhistoire du 18 juin", François Bérida (historien)
"Du 18 juin au 18 juin", Jean-Louis Crémieux Brilhac (témoin et historien)
"Pédagogie du 18 juin", Eric Branca (journaliste)
"Les 10 jours qui ébranlèrent la France", François Delpla (historien)
"La radiodiffusion en 1939 / 1940" , Jean-Paul Claudel
Propos d'André Malraux sur le 18 juin
Il y a 40 ans en Irlande…l’autre 18 juin
"Le général de Gaulle sous-secrétaire d'Etat", Marc Ferro (historien)

 

 




La Résistance française

photo de De Gaulle

 

Dès la capitulation française de juin 1940, le Général De Gaulle lance depuis la radio de Londres un appel à destination de tous les Français, c'est "l'appel du 18 juin" qui redonnera espoir à une partie des Français qui vons se lancer dans la Résistance, soit depuis la France, soit en le rejoignant lui et les Alliés à Londres.


Texte de l'appel du 18 juin



Texte de l'appel du 18 juin 1940.

Le Général De Gaulle était complètement opposé à l'idée du Maréchal Pétain qui préférait arrêter définitivement la guerre et collaborer avec les Allemands. Sans les Français comme le Général De Gaulle et les résistants qui ont combattu pour une France libre, les Alliés nous auraient probablement libérés quand même mais sans respecter la France. Il était essentiel pour son indépendance future que la France participe autant qu'elle le pouvait à sa libération.


Retour en haut


photo de Jean Moulin
Les résistants, selon les cas, travaillent isolément, parfois de façon désordonnée mais parfois aussi en réseaux, véritables armées secrètes. Jean Moulin sera chargé par le Général De Gaulle de superviser et coordonner les différents réseaux de la Résistance française.

Arrêté par la Gestapo (police nazie), il a été torturé et est mort en 1943.




Retour en haut


photo de sabotage de train

Les résistants ont considérablement gêné les Allemands en sabotant les trains utiles à leurs mouvements de troupes ou à leur ravitaillement. Ils sabotaient aussi le téléphone, le matériel utilisé par les Allemands... Enfin, ils espionnaient l'envahisseur et renseignaient les Alliés sur la position et les matériels des Allemands. Ils aidaient les espions britanniques ou américains en mission en France. La propagande alliée rendait avec raison hommage à la Résistance française et contribuait ainsi à redonner une dignité à la France aux yeux des alliés (en savoir plus).

Les résistants pris par les Allemands étaient traités non comme des combattants de guerre mais comme des terroristes. Ils étaient même souvent torturés ou déportés en Allemagne. Quand ils ne trouvaient pas le coupable d'un sabotage ou si un Allemand avait été tué par un résistant, les Allemands prenaient souvent des otages du même village, qu'ils exécutaient afin de décourager les Français de continuer à résister... Les Français collaborateurs, comme les miliciens, dénonçaient les résistants ; il fallait donc garder le secret le plus possible pour ne pas se mettre soi et sa famille en danger de mort.


Retour en haut

Les Alliés de la Résistance française

L'Angleterre

photo de Londres bombardé
Le premier allié de la France était l'Angleterre, car elle aussi avait déclaré la guerre à l'Allemagne en septembre 1939. Jamais envahie par les Allemands, elle souffrait toutefois cruellement des attaques aériennes d'autant plus que l'Allemagne, ayant envahi la France était installée à petite distance du sud de l'Angleterre et de Londres.

photo de missile V1 Les Allemands avaient parsemé le nord de la France de rampes de lancement de V1, véritables précurseurs des missiles actuels. Extrêmement puissants et rapides, il était très difficile pour les avions anglais ou la DCA de les détruire avant qu'ils atteignent leur cible, souvent les villes comme Londres. Croire que l'Angleterre était à l'abri serait une erreur.


photo de Churchill


Winston Churchill, Premier Ministre anglais, a mobilisé les forces entières de son pays dans la lutte contre l'Allemagne nazie. Sa détermination a été essentielle pour le succès des Alliés de la France.



Voir des exemples de la propagande alliée de l'époque


Retour en haut

Les Etats-Unis et le Canada

photo de Franklin Roosevelt
En 1941, le Japon, allié de l'Allemagne, bombarde le port américain de Pearl Harbor, détruisant un nombre important de navires de guerre américains. Cela déclenche l'entrée en guerre des Etats-Unis puis du Canada contre le Japon et l'Allemagne. Franklin Roosevelt, le Président des Etats-Unis de 1933 à 1945, ne relâchera désormais pas son effort pour vaincre l'Allemagne. Voilà des alliés de taille pour l'Angleterre et la Résistance française ! Comme pour la guerre de 1914-1918, les Alliés, en unissant leurs forces, auront la victoire contre l'Allemagne.

De Gaulle, Churchill, Roosevelt Pourtant, ces trois personnages essentiels de l'histoire de 1939-1945, De Gaulle, Churchill et Roosevelt avaient des caractères hors du commun, des personnalités fortement rivales et des objectifs forcément différents sur de nombreux points. Ils on su heureusement s'entendre au service d'un cause plus importante que leur différences : la défense d'un monde libre.

L'U.R.S.S.

carte du front russe En 1941, un autre allié rentre en guerre contre l'Allemagne : c'est l'U.R.S.S. (les Russes). En effet, Hitler, avec une folle ambition, les a attaqués et son armée a commencé à envahir la Russie, avançant même jusque près de Moscou fin 1941. Ce pays gigantesque avait pourtant un traité de paix avec l'Allemagne nazie, mais comme Hitler rompt le traité, l'Allemagne se trouve alors dans une situation plus vulnérable, car elle est dispersée entre deux fronts : à l'ouest, l'Angleterre et les Etats-Unis avec la Résistance française et de l'autre côté, à l'est, ce pays géant qu'est l'U.R.S.S.

Notre voyage portant essentiellement sur le Débarquement n'a quasiment pas abordé le rôle de l'Allié russe. Cet aspect n'est donc pas développé ici, malgré l'importance de l'aide des Russes.

 

(Parti-pris scandaleux de nos écoles ! Masquer le rôle décisif de l'URSS ! eva)



Retour en haut
Retour au menu général.
http://ecoles.ac-rouen.fr/blum-deville/pages/GM2resist_allies.html

 

 

.

Le Comité national de résistance républicaine à l’Union européenne (CNR-RUE) vient de publier une déclaration et un appel pour relancer les mobilisations après l’élection européenne. Le M’PEP soutient cette initiative :
 

  • DÉCLARATION DU 29 MAI 2014 DU CNR-RUE
    (9e anniversaire du Non français au Traité Constitutionnel Européen)
    Comité national de résistance républicaine à l’Union européenne.

    Pour lire cette déclaration ou l’imprimer, cliquez ci-dessous :

    http://www.m-pep.org/spip.php?article3809

  • APPEL PÉTITION DU 18 JUIN 2014 DU CNR-RUE
  •  Comité national de résistance républicaine
  • à l’Union européenne.

NOUS APPELONS LES CITOYENS à rejoindre le Comité national de résistance républicaine à l’Union européenne (CNR-RUE) et ses Comités départementaux. Espaces pluralistes, ouverts et démocratiques, où chacun peut débattre et s’engager, ils rassemblent des citoyens, organisés ou non, qui ont un objectif commun : libérer le peuple et la nation de la tutelle de l’Union européenne qui les prive de leurs droits démocratiques pour construire une société où dignité, liberté, égalité, fraternité seront partagées par toutes et par tous.

Pour lire l’appel et signer l’appel-pétition, cliquez ci-dessous :

http://www.m-pep.org/spip.php?article3808

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fantôme-acrobatique 20/06/2014 05:17

De Gaulle était fortement un grand homme,visiblement un grand visionnaire aussi. Il avait comprit qu'il était préférable de se rapprocher de la Russie. Les USA n'étant pas sa tasse de thé et il
savait ce que voulait dire "allié des US". Il a vite intégré dans sa vision que la France serait le vassale et rien du plus en s'intégrant à l'OTAN.
L'atlantisme ne paye jamais, bien au contraire. Non seulement la France qui fait maintenant parti de l'OTAN, en est totalement son esclave et son bras armée, avec bien sûr le reste de l'Europe qui
elle ne fait rien pour apaiser les tensions, mais qui souffle sur les braise.
On devine aisément que tout cela sert les intérêts US au détriment de ceux de la France. Il ne faut pas oublier non plus l'affaire des mistrals dont les US disent qu'ils sont prêts à les acheter.
Mais après que ce passera t-il?
Il faudra dédommager la Russie tout en perdant d'autres contrats. Parce que si les US achètent ces deux mistrals (ce que je ne crois pas), elle n'achètera rien d'autre.
Dans ce cas de figure, il faut s'attendre à mettre la clé sous la porte et licencier en masse. C'est d'ailleurs ce que veut les US pour ensuite acheter ces chantiers à la baisse, pour une bouchée
de pain - CQFD.
Appauvrir la France pour mieux l'asservir, c'est simple et limpide. De plus,la France qui a un énorme potentiel en matériel militaire dérange un peu aux entournures les US sur leur potentiel de
marché sur le globe, je pense surtout au nouveau drone Neuron que la France vient de sortir. Non seulement c'est un vrai bijou de technologie Mais il fait pâlir les avions furtifs B2. Il suffit de
chercher sur Firefox dans les images pour s'en convaincre. Les US c'est une histoire de gros sous, et de pétro-dollar.
Pour en revenir à De Gaulle, personne jusqu'ici n'est à sa hauteur, et pourtant beaucoup se disent gaullistes, même Sarkozy le traitre délinquant. Non Sarkozy n'est pas gaulliste, il est juste
sarkoziste voleur et traitre patenté. Comment peut-on se réclamer du gaullisme après avoir trahi le "NON" au référendum ? Ce n'est pas compatible avec les idées de De Gaulle.
Mais pour nos minables politiques avec l'aide des médiats, il est facile pour eux de faire parler les morts. Savent-ils au moins ces gens de caste, qu'il sont déjà mort aux yeux de la vérité?
Savent-ils que désormais on ne les croient plus? Pénètrent-ils le coeur et les reins Lorsqu'ils font des sondages? Ne savent-ils pas que le meilleur moyen de les tromper est de dire amen à ce qu'il
attendent, le contraire de ce que l'on pense?
Non vraiment, après De Gaulle...il n'y a plus rien. Au dessus de nos politiques, c'est...De Gaulle, notre... soleil.

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg