Notre " civilisation " industrielle urbaine a détruit la planète et son climat. Avant l'ère industrielle, l'économie était aux mains du secteur primaire et les lois en prenaient soin. Les technologies, appliquées à l'agriculture, ont provoqué l'abandon de la production de qualité au profit de la quantité. Le développement continuel du secteur industriel doté de l'arme publicitaire a créé des besoins illimités, le tout nécessitant une croissance économique continue que la planète ne supporte plus. Entre temps, les gardiens de la nature sont partis avec leur savoir faire, les sols s'épuisent, l'eau est rare et polluée et la nourriture industrialisée crée des maladies modernes. Sans un retour massif à la campagne, les famines sont inévitables à court terme. La renaissance des villages du futur, dotés d'une large autonomie et de technologies nouvelles, simples et renouvelables, capables de protéger et embellir l'environnement, pourra assurer une prospérité durable. Nous serons bientôt contraints et forcés d'agir en ce sens...
« Divina Insidia – Le Piège Divin » de Pascal Roussel
"C’est un Jules Vernes des temps modernes…
tout y est, du passé récent au futur proche…
: Création monétaire, oligarchie, 11/9, satanisme, NOM,
sacrifice d’enfant, spéculation et pénurie alimentaire etc. "
Tandis que la terre est embarquée dans une course folle, et que des millions de gens peinent à survivre, la haute finance poursuit inexorablement et sûre de l’impunité, son objectif destructeur. L’histoire qui vous est ici contée est d’une surprenante actualité . De plus, elle pourrait être plus vraie que la vérité si celle-ci était dévoilée. Anne Standfort journaliste de talent, est entraînée, sous couvert d’un livre à écrire pour un mystérieux et richissime inconnu, dans les couloirs sombres de l’étrange « planète financière ». Elle va être confrontée, souvent choquée, parfois horrifiée, à une conception des valeurs du bien et du mal qui lui est étrangère.
Tout comme le lecteur, elle va découvrir la naissance et le fonctionnement d’une banque centrale, jusqu’à la mise en place d’une future monnaie mondiale . Elle va prendre conscience du pouvoir occulte de certaines loges maçonniques et de certaines familles oligarchiques dont la puissance illimitée n’est connue que de quelques initiés. Tentant désespérément de conserver son sang froid, elle évoluera entre une réalité dont elle ignorait tout et un imaginaire qui la stupéfie. Ni elle, ni son mari, ni son jeune fils ne sortiront moralement indemnes de cette aventure haletante qui bouleversera leur vie. Histoire d’argent ? Affaire de spiritualité ?
Ce livre pose les questions essentielles. Il encourage le lecteur à se les poser aussi. Et plus encore, à n’avoir de cesse de trouver les réponses.
Auteur : Pascal Roussel, analyste au sein du Département des Risques Financiers de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Auteur spécialisé dans les questions relatives aux risques liés aux changes et aux monnaies, Pascal Roussel a posé au cours de sa carrière un regard aigu sur l’économie. Il est, en outre, rédacteur indépendant pour les Editions Romaines.
« Une population totale de la planète plus réduite est le seul moyen de garantir le bonheur et le bien-être de la grande majorité des gens. […] Si nous souhaitons préserver le système libéral […] il n’y a aucune solution alternative. »
Une équipe pluridisciplinaire, comprenant entre autres un économiste, un anthropologue, un biologiste et un démographe, sont chargés d’identifier des solutions aux problèmes qui menacent la pérennité du système capitaliste. Telle est la prémisse, fictive, du rapport qui, comme son nom l’indique, a été rédigé au cœur d’une petite ville suisse reculée et prospère : Lugano.
La première partie de l’ouvrage s’attarde aux problèmes de dégradation de l’environnement et de surpopulation auxquels font face les économies libérales. Différentes solutions généralement avancées pour régler ces problèmes majeurs sont aussi identifiées : taxation des transactions financières (taxe « Tobin »), réglementations internationales, etc. Aucune de celles-ci ne pourra cependant être appliquée sans un profond bouleversement du rapport de force entre les pays développés et sous-développés, avertissent les auteurs, ce que ne souhaitent pas les mandataires du rapport.
Il faudra donc envisager d’autres solutions, ce sur quoi s’attarde la deuxième partie du rapport. C’est à un véritable programme malthusien auquel nous sommes conviés à réfléchir, comprenant des « stratégies de réduction de la population », qui visent à la fois à faire baisser les taux de naissance (stratégies préventives) et à faire augmenter les taux de décès (stratégies curatives). Ces stratégies s’abattront principalement sur les personnes considérées improductives, inaptes et incompétentes, autrement dit, superflues. Toute une armada de mesures devront être prises ou accentuées : élimination des petits propriétaires fonciers par le biais d’une libéralisation accrue du commerce, favoriser le tabagisme dans le tiers monde, décourager l’emploi de médicaments génériques, stérilisation des pauvres, exacerbation des conflits ethniques, etc.
Bien que fictif, Le rapport Lugano n’en est pas moins rempli de vérités inquiétantes. En effet, tous les faits rapportés sont véridiques et vérifiables, ce qui en fait un ouvrage extrêmement dense et bien documenté. Pour l’heure, il n’y a pas lieu de voir poindre chez les puissants une véritable volonté concertée de pratiquer cette nouvelle sorte d’eugénisme. Cependant, cet ouvrage nous commande la vigilance, au cas où la tentation d’aboutir à ce « meilleur des mondes » serait trop forte.
P.-S.
LE RAPPORTLUGANO, par Susan George, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2000, 362 pages.
:
Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.