Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 01:46

 

Quelle politique vieillesse pour la France ?

par Eric Donfu (son site) mardi 12 mars 2013 - 25 réactions

 

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quelle-politique-vieillesse-pour-132212

 

Le quotidien Le Monde a titré le mardi 12 mars 2013 sur le fait que en ce qui concerne les « personnes âgées dépendante : la France sommée de combler son retard ». Avec en sous-titre, « trois rapports soulignent l’urgence d’une politique pour les plus âgés, au-delà de son seul financement ». Et dans les deux premières pages du quotidien, il fut largement question du rapport remis le 11 mars au Premier ministre Jean Marc Ayrault par Luc Broussy, ancien responsable des personnes âgées dans l’équipe du candidat François Hollande et conseiller général du Val d’Oise.


Ilse trouve que j’avais été contacté par Luc Broussy à la fin du mois de décembre, pour donner mon avis sur la politique vieillesse souhaitable. Je vous livre ici notre échange…

Demande de Luc Broussy :

Dans le rapport que je dois remettre maintenant d'ici le 31/12 j'ai souhaité mettre un chapitre sur la place des personnes âgées dans la famille et dans les politiques familiales.

Je vais évoquer :

L'aide aux aidants

Les échanges intergénérationnels

La question de l'obligation alimentaire (dont je propose la suppression progressive)

La question de la faiblesse anormale des allocations logement pour les PA

Etc...

Je voudrais au fond démontrer que les aînés ne sont pas aujourd'hui parié intégrante de la "politique familiale" et faire des propositions pour qu'il en aille autrement. J'aimerais que tu puisses me proposer quelques pistes de propositions concrètes allant dans ce sens. Je te cite déjà dans mon rapport (qui doit être remis à Ayrault en janvier) mais je voudrais que tu puisses m'aider sur ce sujet qui est ta spécialité. 

Seule contrainte : c'est désormais une question de jours....

Amitiés

Luc Broussy

 

Propositions Eric Donfu

Bien vieillir c’est avant tout avancer sur trois fronts, le bien-être physique psychique et social, c’est-à-dire être bien dans son corps, bien dans sa tête, bien avec les autres Il s’agit d’ailleurs de la définition de la santé de l’OMS.

 Cela peut vouloir dire aussi avancer en âge accompagné par une personne avec qui on partage sa vie, et cela veut surtout dire avancer avec une passion, un gout pour les savoirs toujours en éveil.

Enfin cela veut dire aussi avancer en âge tout en acceptant son âge, sans chercher à faire jeune, en restant attentif au dialogue des âges, à l’intergénération comme on dit.

 Et puis se méfier de la routine prise au sens large pour oser modifier ses habitudes sans préjugé, avec curiosité. Il y a aussi le sport, faire de la marche, de la natation et du vélo par exemple. Il faut insister sur un point très important, l’épanouissement, et le bien être en famille, avec ses enfants notamment. Il faut également savoir se remettre en question, et revoir sa vie en acceptant aussi des faiblesses, avec humour aussi, et continuer à aimer la vie, avec enthousiasme, en restant utile et en donnant jusqu’au bout, un sens à sa vie….

D’où mes propositions, plutôt toniques bien que limitative. Je ne parle pas en effet de la mise aux normes des logements, ni du bien vieillir en ville. Et quand j’aborde la dépendance c’est par le biais de l’aide aux aidants… 

Quelle politique pour les personnes âgées ?

La politique en faveur des personnes âgée ne peut ignorer le contexte dans lequel elle s’inscrit. Nous avons d’un côté des séniors actifs, volontaires et de l’autre des personnes vieillissantes, et plus ou moins diminuées..

Ce contexte se double d’une tension sur le marché du travail et d’un possible remise en question des montants des retraites. Par ailleurs, l’APA pèse lourdement sur le budget des conseils généraux et la pérennité des régimes de retraite n’est pas assurée…

Comment, dans ce contexte, bâtir une politique novatrice ? 

Le premier point concerne le rôle des grands-parents :

Ils font partie intégrante de la famille et ce sont eux qui assurent le plus souvent la continuité familiale, en cas de crise familiale, pour soutenir le travail des femmes, apporter un soutien affectif et une référence identitaire aux enfants…

Comment faciliter leur rôle ?

-réfléchir aux modes de conciliation entre la vie professionnelle et les fonctions grand parentales (congés spéciaux par exemple à côté de ceux qui sont accordés aux parents, aménagements d’horaires…)

- Très impliqués dans l’éducation de leurs petits-enfants, les grands-parents sont aussi les premiers clients des voyages organisés ; Pourquoi ne pas imaginer de soutenir 1000 projets de vacances partagées ?

- Entre jeunes et vieux, il existe une énergie communicative : on pourrait favoriser davantage des activités culturelles partagées, des centres de loisir et de créativité intergénération, accueillant tous les âges autour d’activités bien choisies : la découverte de la nature est un thème pour lequel l’expérience des plus âgés, surtout ceux qui ont vécu à la campagne, est irremplaçable et appréciée par les jeunes qui sont sensibles aux problèmes de l’environnement. Les activités autour des jardins, des métiers anciens valorisent l’apport des plus âgés, tandis que des échanges intergénérationnels autour du numérique, valorisant l’apport des plus jeunes connaissent aussi un certain succès et méritent d’être encouragés. 

Le deuxième point concerne le bénévolat et la création d’entreprises par les seniors. 

11 500 000 séniors seraient engagés dans le mouvement associatif. Ils tiennent les assemblées d’élus. Il faut donc soutenir leur engagement, en reconnaissant son apport important à la société toute entière... Nous pourrions imaginer des « assises du bénévolat » décentralisées, et faisant la part belle aux séniors …

Ensuite il faudrait s’appuyer sur les séniors dynamiques…

En dopant et en développant la création d’entreprise par des séniors ; 17% d’entre eux y pensent et ils représenteraient déjà de 50 à 100 000 créateurs par an (sur 550 000).

Pourquoi ne pas imaginer l’équivalent du contrat de génération pour soutenir ces entreprises ? On pourrait imaginer qu’un projet d’entreprises associant un jeune et un sénior bénéficie d’un soutien particulier....

Enfin, le troisième point concerne les aidants familiaux.

Le nombre de bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, (soit en réelle perte d’autonomie), passera lui de 1,15 million en 2010 à 1,55 million en 2030 et jusqu’à près de 2,3 millions en 2060. Des chiffres à l’évolution extrêmement dynamique. Pour y répondre, 10 300 établissements hébergent 680 000 personnes âgées en France.

 En France, on compte un peu plus de 2.000.000 (toutes catégories confondues) aidants familiaux et un français sur cinq affirme avoir apporté des aides à un proche dépendant. Ils sont environ 300.000 à s’occuper quotidiennement d’une personne âgée en perte d’autonomie. 

 Mais au-delà des soins apportés, près de 8 aidants sur 10 trouvent qu’il est très urgent ou urgent :

  •  D’augmenter des places en maison de retraite.
  • D’augmenter des places en foyer logement.
  •  De créer des établissements spécialisés d’accueil temporaire
  •  De créer des établissements spécialisés pour une période de plusieurs jours.

Pour les services de maintien à domicile, là aussi le constat est le même, près de 8 aidants sur 10 trouvent qu’il est très urgent ou urgent :

  •  D’augmenter le nombre des professionnels d’aide à domicile.
  •  De rendre souple l'organisation des visites des professionnels d’aide à domicile.
  •  De rendre souple l'organisation de portages des repas.
  • De créer des aides à domicile temporaire pour une période donnée.
  •  De rendre obligatoire la téléalarme.

Pour ce qui est des autres services de soutien à la personne âgée et à la famille, 91% des aidants estiment qu’il est très urgent ou urgent de mettre en place des services d’information pour la famille sur les possibilités techniques et financières de maintien à domicile ou en établissement spécialisé. Ils sont aussi 78% à trouver qu’il est très urgent ou urgent de mettre en place une aide technique et financière à l’aménagement du logement afin de faciliter le déplacement à l’intérieur pour la personne âgée dépendante.

Donc soulager les aidants est une priorité. Parmi les diverses actions qui sont menées dans cet objectif, soulignons l’intérêt des centres d’accueil de jour. Il faudrait assouplir les conditions d’ouverture des centres d’accueil de jour en milieu rural. Il arrive qu’ils soient fermés en raison du faible nombre de présents, obligeant les familles à faire de longs trajets pour trouver un centre et avoir quelques heures de répit, ce qui fait qu’elles y renoncent le plus souvent.

Autre structure intéressante, celle qui accueillent à la fois les aidants et les aidés pour des activités culturelles ou ludiques partagées, rompant ainsi leur isolement et leur permettant une sociabilité dans laquelle les uns et les autres ne se sentent pas stigmatisés. Les centres de « formation » accueillent seulement les aidants posent à ces derniers le problème de trouver une solution pour ne pas laisser seuls les aidés pendant leur absence…

Eric Donfu



Sur le même thème

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg