Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 03:25

,

L’UPR salue l’action d’Abdou Diouf, qui a fait ce qu’il a pu pour empêcher Nicolas Sarkozy et François Hollande de saboter la Francophonie

Download PDF
Lecture : 9 min

Communiqué de presse

Francophonie dakar L’UPR salue l’action d’Abdou Diouf, qui a fait ce qu’il a pu pour empêcher Nicolas Sarkozy et François Hollande de saboter la Francophonie

 

 

L’UPR salue l’action d’Abdou Diouf à la tête de la Francophonie depuis presque douze ans, à l’occasion du XVème sommet de l’organisation qui s’est tenu ce weekend à Dakar. Pendant ses trois mandats successifs, Abdou Diouf s’est efforcé de donner une vitalité nouvelle à ce lien singulier qu’est la langue française entre 274 millions d’êtres humains, sur les cinq continents. L’UPR souligne d’ailleurs que le nombre de locuteurs du français est promis, contrairement aux idées reçues, à une croissance rapide dans les années à venir, puisqu’il pourrait atteindre 750 millions en 2050, principalement grâce à la croissance démographique de l’Afrique francophone.

 

Alors que ce constat prometteur devrait inciter les dirigeants français à redonner toute la priorité aux liens avec les pays de la Francophonie, ils s’acharnent à affaiblir toute coopération avec eux et à enfermer la France dans le périmètre étriqué et arbitraire de l’Union européenne qui est, elle, en déclin démographique rapide.


François Hollande ne semble avoir rien d’autre à proposer aux pays africains que des interventions militaires, aux buts incertains, comme au Mali ou en Centrafrique. Avant lui, Nicolas Sarkozy avait manifesté à plusieurs reprises son mépris pour le fait francophone.

Le 26 juillet 2007, il avait prononcé à Dakar un discours où il avait développé une vision racialiste du monde, typiquement anglo-saxonne, expliquant par exemple que « le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire » ou bien encore que « jamais l’homme [africain] ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin ».

En octobre 2008, Nicolas Sarkozy n’avait passé que quelques heures au sommet de la Francophonie à Québec, comportement reçu comme une insulte par les délégations étrangères et les organisateurs, pour se précipiter à une rencontre à Camp David avec le président George W. Bush, qui quittait ses fonctions trois mois plus tard, après deux mandats catastrophiques pour la stabilité et la paix mondiales.


En outre, en admettant de nouveaux États peu ou pas francophones, comme membres à part entière, associés ou observateurs dans la Francophonie, Nicolas Sarkozy et François Hollande rendent caduque, comme à dessein, l’idée même de « solidarité francophone ». Au sommet de Kinshasa, en octobre 2012, le premier avait admis l’Arménie comme membre à part entière, le Qatar comme membre associé et l’Uruguay comme observateur. À ce sommet de Dakar, le deuxième a admis le Mexique, le Costa Rica et le Kosovo, qui est en réalité une base militaire américaine, comme États observateurs. L’UPR observe que cette stratégie de « destruction par la dilution » appliquée par les dirigeants français à la Francophonie ne se retrouve ni au sein de la Communauté des pays de langue portugaise ni au sein du Commonwealth.

Le désintérêt des dirigeants européistes pour la Francophonie – d’ailleurs souligné régulièrement par Abdou Diouf – est parfaitement cohérent avec le principe de la « construction européenne » qui postule une distinction entre les pays « recommandables » – du monde « blanc » – et les autres. À l’inverse, la notion de « solidarité francophone », fondée sur le lien concret d’une langue commune – et donc de références culturelles partagées, balaye toute conception racialiste, et finalement raciste, du monde. C’est pourquoi il est urgent de la substituer à l’idée de « construction européenne » qui conduit la France vers le « choc des civilisations » cher aux néoconservateurs américains.


Le mépris du gouvernement français pour la Francophonie va de pair avec son travail de sape à l’encontre de la langue française sur le territoire national même. L’UPR rappelle que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a entrepris, au travers de la loi dite « Fioraso » de remplacer progressivement le français par l’anglais dans l’enseignement supérieur et la recherche. Dans le même temps, il a relancé l’enseignement des langues régionales à l’école primaire, au travers de la loi cyniquement qualifiée de « refondation de l’école ». Devant le délitement, dans notre propre pays, de la maitrise du français – qui devrait s’accélérer compte tenu des lois récentes – plusieurs universités ont décidé de mettre en œuvre des cours de base de grammaire et d’orthographe, comme à Dijon.


L’UPR rappelle qu’Abdou Diouf avait fait une réponse personnelle et chaleureuse au courrier de François Asselineau, à l’occasion de notre pétition contre la loi « Fioraso » qui a cumulé plus de 12.000 signatures venues du monde entier. À l’opposé, le Premier ministre d’alors, Jean-Marc Ayrault, s’était contenté de faire transmettre par un subalterne une réponse lapidaire et condescendante à l’interpellation du Président de l’UPR.


L’esprit combatif insufflé par Abdou Diouf à la tête de la Francophonie risque, cependant, de fléchir avec sa remplaçante, Michaëlle Jean, désignée ce dimanche 30 novembre.


L’UPR s’inquiète, en effet, que la Francophonie soit dirigée maintenant par l’ex-représentante de la reine d’Angleterre au Canada, puisque c’est bien là le rôle que Michaëlle Jean a rempli entre 2005 et 2010 comme Gouverneur général du Canada. Pour les Canadiens français, cette fonction, véritable survivance de l’empire britannique, est le symbole même du régime colonial dans lequel ils ont vécu depuis la perte du Canada français, en 1763 à la suite du Traité de Paris. Michaëlle Jean avait, de plus, abandonné sa nationalité française pour assouvir son ambition de parvenir à la fonction de Gouverneur général, où elle n’a pas brillé pour ses actions en faveur des minorités francophones du Canada.

En outre, la désignation d’une personnalité issue du « Nord » et qui, de surcroît, n’a pas occupé la plus haute fonction exécutive d’un État, contrevient aux usages en vigueur au sein de la Francophonie.


Au prétexte de vouloir en finir avec la « Françafrique », François Hollande a laissé désigner à la tête de la Francophonie une personnalité de second ordre par rapport à un Abdou Diouf ou à un Boutros Boutros-Ghali, qui ne convient probablement pas aux pays du « Sud » et qui a répudié sa nationalité française pour complaire aux Anglo-saxons. La « lutte contre la Françafrique » est, certes, légitime s’il s’agit de mettre un terme à des circuits clientélistes entre des responsables corrompus. Malheureusement, cette expression tend à devenir désormais une justification fourre-tout des européistes pour réduire toute coopération entre la France et ses partenaires africains, et brader les intérêts français. La désignation de Michaëlle Jean, qui doit ravir Washington et ses larbins européistes, n’augure rien de bon pour la suite.


L’UPR s’étonne que le XVème sommet de la Francophonie, si important sur le plan géostratégique pour la France n’ait fait l’objet que d’une couverture a minima par les grands médias, et d’analyses superficielles. Ils n’ont cessé, pendant tout le weekend, d’assommer les Français avec l’élection du Président de l’UMP et le congrès du FN, deux événements dont les issues étaient connues d’avance. M. Sarkozy, qui a déjà démontré sa nocivité, va se remettre à importuner les Français sur toutes les ondes et tous les écrans. Mme Le Pen va continuer à jouer sa partition d’épouvantail consentant au service de la « construction européenne ».

L’UPR souligne, d’ailleurs, que ces partis politiques omniprésents dans les médias n’ont représenté au dernier scrutin national – les élections européennes de mai dernier – respectivement que 8,8% et 10,6% des électeurs inscrits. Autrement dit, 81% des électeurs se moquaient des élections internes qui se sont tenues ce weekend à l’UMP et au FN.


L’UPR rappelle enfin que son programme politique est le seul à donner à la coopération culturelle, économique et politique avec les pays francophones, la place éminente qu’elle mérite aujourd’hui, et qu’elle méritera plus encore demain. La Francophonie devra être réduite aux seuls États francophones, en y ôtant les États qui y ont été admis sans raison. Au point 18. de son programme, l’UPR propose notamment de créer un véritable Parlement de la Francophonie, qui sera installé dans les locaux de l’UNESCO, laissés vacants par le déménagement de cette institution dans l’immeuble du parlement de Strasbourg, de réorienter une partie des fonds structurels, actuellement versés à l’Union européenne, vers des programmes impliquant les États de la Francophonie, de développer un système d’échanges universitaires de grande ampleur avec ces mêmes États et de sensibiliser le peuple français à son appartenance à la sphère francophone.

 

François-Xavier Grison

Membre du bureau national de l’UPR en charge des solidarités francophones

 

L’UPR salue l’action d’Abdou Diouf, qui a fait ce qu’il a pu pour empêcher Nicolas Sarkozy et François Hollande de saboter la Francophonie

Sur ce site,

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans Politique France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg