Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 07:44

Comment le président les a tués. Acte1 : les policiers et les juges

Publié le 08-09-11 à 11:47    Modifié le 09-09-11 à 15:20     par Le Nouvel Observateur     54 réactions

Dans Le Nouvel Observateur du 8 septembre, un grand dossier sur le président et ses flingueurs. Comment Nicolas Sarkozy élimine un à un ceux qui osent lui résister. Acte 1, par Stéphane Arteta et Olivier Toscer.

http://www.rue89.com/files/20081119policesarkozyinside.jpg

http://www.rue89.com/files/20081119policesarkozyinside.jpg

 

(Lire l'intégralité du dossier "Sarkozy, le président flingueur" dans Le Nouvel Observateur du 8 septembre 2011).


Acte 1 : les policiers et les juges


> La valse des képis

Saint-Lô, dans la Manche, janvier 2009. Le président se fait copieusement huer par 3 000 manifestants. Une bronca, certes. Mais pas de violences. Qu'importe. Pour Nicolas Sarkozy, la police aurait dû maintenir les mécontents à plus grande distance de sa personne. Le préfet de la Manche et le directeur départemental de la sécurité publique, chef local de la police en tenue, sont débarqués sans ménagement.

A deux ans de la retraite, le commissaire Philippe Bourgade est muté à l'Ecole nationale de la Police de Vannes (Morbihan). Mis sur la touche pour "erreur de conception du dispositif de sécurité" ... Le commissaire Bourgade avait fait le choix d'éviter tout affrontement avec les manifestants et estime "ne pas avoir à rougir de ce qui s'est passé".

Un peu comme Dominique Rossi : pour avoir préféré laisser des militants nationalistes s'inviter pacifiquement chez l'acteur Christian Clavier, un ami du président, le coordinateur des forces de sécurité en Corse a été évincé du jour au lendemain.

Exécution publique

Ancien premier flic de France, Nicolas Sarkozy ne supporte pas qu'un policier lui manque. Il a pris ce pli radical dès février 2003. Ministre de l'Intérieur, Sarkozy initie alors sa politique du chiffre. Or à l'époque, à Toulouse, la courbe de la délinquance est orientée à la hausse.

Le ministre organise l'exécution publique du "responsable", Jean-Pierre Havrin, policier réputé de gauche, chef de la police locale et adepte de la police de proximité. Lors d'une visite dans la Ville rose, doigt accusateur pointé sur le flic ébahi, Nicolas Sarkozy l'invective devant les caméras : "Organiser des matchs de rugby pour les jeunes du quartier c'est bien, mais ce n'est pas la mission première de la police !" Muté au poste humiliant de responsable du sport dans la police, Havrin quittera rapidement le service d'active. Il est aujourd'hui adjoint au maire PS de Toulouse, chargé de la sécurité.

Gilles Leclair, éphémère préfet de police de Marseille, a été débarqué, lui, le mois dernier après que le président a visionné un reportage télé sur les petits trafics du parking de la porte d'Aix. Il n'a pas encore retrouvé de poste.

Pas plus que le commandant Philippe Pichon, coupable d'avoir dévoilé la fiche de police de Johnny Hallyday pour dénoncer les aberrations du système informatique du ministère de l'Intérieur. Suspendu, cet officier atypique a été réintégré à la sécurité publique de Meaux sur décision de justice. Mais il est loin d'en avoir fini avec la vindicte de la sarkozie : "Le directeur général, Frédéric Péchenard, l'ami d'enfance du président, a délivré contre moi une interdiction de paraître, explique le policier. Je n'ai donc plus le droit de mettre les pieds au commissariat et mon traitement est amputé de 33 % !" Il vient de porter plainte pour discrimination et harcèlement moral.

Olivier Toscer – Le Nouvel Observateur



Le procès des magistrats


"Sarkozy me déteste. Je ne sais pas pourquoi, mais il me hait." Notre interlocuteur n'est pasun magistrat syndiqué, l'un de ces "rouges" qui agacent tant le chef de l'Etat, mais un député... UMP, membre de la commission des Lois à l'Assemblée. Un élu coupable aux yeux de l'Elysée d'avoir eu des paroles trop bienveillantes pour les magistrats.

Débarqués, "placardisés" ou juste sermonnés, les victimes de la foudre présidentielle sont légion : Marc Robert, procureur général de Riom, muté pour avoir vanté la défense d'un parquet indépendant, ou Bernard Blais, procureur général près la cour d'Agen, transféré lui aussi contre son gré, et contre l'avis du CSM, après un bras de force éprouvant.

Sans oublier Philippe Nativel, vice-procureur de Nancy, convoqué à la demande de Rachida Dati devant la direction des services judiciaires pour avoir refusé de requérir une peine plancher, ou les JAP (Juges de l'Application des Peines) de Nantes, stigmatisés après le drame de Pornic où une jeune femme avait été assassinée par un suspect remis en liberté.

Exilé à Cayenne

David Sénat, le conseiller technique de MAM, a été exilé à Cayenne parce qu'il était soupçonné d'avoir fait fuiter dans la presse des procès-verbaux d'auditions dans l'affaire Bettencourt. Le juge antiterroriste Gilbert Thiel a été placardisé un temps pour avoir ironisé sur l'affaire Christian Clavier, qui avait entraîné le limogeage du responsable de la sécurité en Corse Dominique Rossi.

Enfin, Claude d'Harcourt, l'ex-directeur de l'Administration pénitentiaire, a été démis de ses fonctions après la fronde des surveillants. "Désormais, Sarkozy, qui a longtemps prôné la méthode dure, veut pacifier le climat, assure un député de la majorité. Mais son intransigeance a marqué. Alors parce qu'ils croient lui plaire, de hauts magistrats font de l'excès de zèle." Ou quand l'esprit de cour vient attiser les dégâts commis par les humeurs présidentielles...


Stéphane Arteta – Le Nouvel Observateur


> A lire vendredi. Comment il les a tués. Acte 2 : les journalistes et les patrons, par Véronique Groussard et Caroline Michel.  

> A lire samedi. Comment il les a tués. Acte 3 :  le grand cimetière de la droite, par Carole Barjon.

(Retrouvez l'intégralité du dossier "Sarkozy, le président flingueur" dans Le Nouvel Observateur du 8 septembre 2011).

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/le-dossier-de-l-obs/20110908.OBS9986/comment-le-president-les-a-tues-acte1-les-policiers-et-les-juges.html

 

 

Tous les journaux nationaux en parlent ce matin : la situation psychologique des policiers devient de plus en plus inquiétante, et le nombre de suicides, et leurs circonstances, tout à fait alarmantes.

undefined

http://www.monorleans.com/article-16064885.html

Libé nous annonce qu'il y a eu 6 suicides de policiers depuis le 1er janvier. Et que cela concerne toutes les catégories de policiers. L'UNSA, syndicat majoritaire chez les gardiens de la paix refuse qu'on lie ces suicides à des situations personnelles : «C’est tellement facile de lier ces suicides à des problèmes personnels. Il y a un problème de fond, c’est la pression hiérarchique et le poids de la rentabilité que l’on met sur les policiers».

Le figaro annonce qu'il y a eu 35 suicides en 2005, 48 en 2006, et que le Service de Soutien Psychologique Opérationnel a vu ses consultations passées de 11000 en 2006 à 13000 l'an dernier.


Seule la direction nationale de la police nationale pense que tout va bien, et que s'il y a plus de consultations psychologiques c'est que le service est mieux organisée. Elle ne dit rien, par contre, sur l'augmentation du nombre de suicides.

Même le Syndicat des commissaires (SCPN, majoritaire) demande "une fois de plus l'ouverture en urgence d'un large débat". Sans réponse du ministère... Or, un Etat qui utilise à l'extrême sa police mais ne la respecte pas, est un Etat qui va mal, très mal.

http://www.monorleans.com/article-16064885.html
.

L'opinion d'eva R-sistons
.
Sarkozy méprise tout, sauf les riches et les puissants. Il se sert des policiers pour sa sécurité personnelle (et pour contenir les manifestants à distance de ses interventions), pour gagner des suffrages d'électeur, etc ... mais il les malmène : En les obligeant, par ex, à faire du chiffre, ou à s'éloigner de la population (liquidation de la police de proximité). On peut comprendre le malaise de la Police. D'autant qu'elle sait qu'elle sera à terme sacrifiée par le pouvoir sarkozien (ou avec Copé si par malheur il devait lui succéder) au service du Nouvel Ordre Mondial : La Police est en effet appelée, comme l'Armée, à se dissoudre au profit de mercenaires ou d'agents de sécurité sans foi ni loi, apatrides, seulement appâtés par l'argent et programmés, dans un futur proche, pour accomplir les plus basses besognes au service des Puissants, contre les citoyens français eux-mêmes. Les jours de la Police comme de l'Armée FRANCAISES, au service de la France,  sont comptés...
.
Quant aux Magistrats de plus en plus privés de leur indépendance... et de leurs tribunaux (délocalisés !), ils sont évidemment très remontés contre Celui qui occupe l'Elysée et régente tout selon son bon (mauvais !) vouloir !
 .

eva R-sistons

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans Sarkozy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg