Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 16:09

,

Vers une nouvelle réglementation européenne pour introduire les nanoparticules dans l’alimentation ?

En 2011, le Parlement Européen votait contre les nanoparticules dans les nouveaux aliments. Fin 2013, la Commission Européenne soumet une nouvelle proposition pour introduire les nanoparticules dans l’alimentation sur le marché du vieux continent…


Vers une nouvelle réglementation européenne pour introduire les nanoparticules dans l'alimentation ?

Les nanoparticules, l’Eldorado de l’industrie agro-alimentaire

Les nanotechnologies sont le rêve des lobbies de l’agro-alimentaire et le cauchemar des associations de défense des consommateurs, des médecins, des écologistes, des scientifiques…

Si les industriels de l’alimentation en sont si friands, c’est que les nanoparticules permettent d’améliorer le goût, l’odeur, la couleur, la substance, la conservation des aliments… pour créer une nourriture « intelligente » adaptée aux goûts des consommateurs. Mais surtout, les nanoparticules représentent un marché de plusieurs centaines de milliards de dollars dans le monde.
De grandes multinationales comme Nestlé, Kraft, Heinz et Unilever investissent dans les nano-aliments du futur. L’Anses indique que plus de 300 nano-aliments ont déjà été répertoriés.

Dans son rapport « Évaluation des risques liés aux nanomatériaux », l’Anses rappelle qu’aujourd’hui peu d’études existent pour déterminer les risques de l’ingestion de nanoparticules sur la santé humaine.


Mais selon Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques à l’Anses :

« Il existe cependant actuellement suffisamment de données scientifiques pour pointer les risques de certains d’entre eux. Dans dix ans, il sera trop tard pour se poser la question de leur encadrement. »

 

Les nanoparticules dans l’alimentation, un risque pour la santé ?

Le site veillenanos.fr a listé plusieurs études autour des risques et la détection des nanoparticules dans l’alimentation.

 

Des études ont démontré que des nanomatériaux peuvent :

  • franchir la barrière intestinale et se diffuser dans l’organisme,
  • s’accumuler ensuite dans certains organes (tube digestif, foie, rate, mais aussi estomac, reins, poumons, testicules, cerveau), dans le sang et à l’intérieur des cellules,
  • y causer des perturbations voire des effets toxiques.

Lire la suite sur le site VeilleNanos.fr : Nano et Alimentation (4/7) : Risques pour la santé : inquiétudes et incertitudes
> Lire aussi le dossier Nano et Alimentation toujours sur le site VeilleNanos.fr

 

Le rapport de l’Anses va dans le même sens :

« En ce qui concerne les effets sur l’homme, ils restent encore largement méconnus en raison de l’absence d’études épidémiologiques. Ces technologies sont en effet très récentes, elles ne sont apparues sur le marché que depuis une dizaine d’années seulement. Mais si leur taille infinitésimale est un atout pour l’industrie, pour la santé de l’homme, elle pourrait plutôt représenter un danger. En effet, cette propriété leur permet de franchir les barrières physiologiques, comme la peau ou les muqueuses, qui constituent les protections naturelles du corps ou le placenta qui permet l’échange sanguin entre la mère et le fœtus. »

L’Anses préconise donc la prudence :

« – un encadrement réglementaire renforcé des nanomatériaux manufacturés au niveau européen,
– d’inscrire les nanomatériaux dans le cadre du règlement européen CLP (classification, étiquetage et emballage) sur les substances chimiques dangereuses. »

> Lire le dossier de l’Anses : Les nanoparticules, petites mais toxiques ?

 

Vers une nouvelle réglementation européenne pour introduire les nanoparticules dans l’alimentation.

Accélérer l’entrée des nanoparticules dans l’alimentation des Européens

En 20011, le Parlement Européen avait voté contre l’introduction de nanoparticules dans les nouveaux aliments en Europe. En décembre 2013, la Commission Européenne a proposé une nouvelle réglementation concernant les nanoparticules dans l’alimentation pour 2015. L’objectif final est d’accélérer les autorisations sur le marché européen des nanoparticules pour un meilleur retour sur investissement.
L’ILSI, un lobby international qui regroupe les 400 plus grandes multinationales de l’agro-industrie comme PepsiCo, Monsanto, Unilever, BASF, Bayer, Nestlé 4 ou encore Syngenta explique :

« Il y a une potentiel énormes pour les nanotechnologies pour créer de nouveaux matériaux et de nouveaux composés dans de nombreux domaines. Des milliards de dollars sont investis dans la recherche pour comprendre les possibilités et les limites de ces nouvelles technologies ».

> source : jose-bove.eu – Alimentation : Chassez les nanotechnologies par la porte, elles reviennent par les fenêtres

 

Vers plus de transparence sur l’utilisation des nanoparticules

Point positif, même si certaines entreprises crient au gouffre financier et administratif (lire l’article Nanomatériaux : les PME en quête d’information
sur le site usinenouvelle.com), la France est le premier pays à obliger ces dernières et les laboratoires à déclarer des « substances à l’état nanoparticulaire » fabriquées, importées ou mises sur le marché français depuis le 1er janvier 2013.

Plusieurs pays européens se sont lancés dans la même voix.
Du mois de mai au mois d’août 2014, la Commission Européenne a lancé une consultation pour la réalisation d’un registre européen qui permettrait de connaître les produits qui contiennent des nanomatériaux.

Les nanoparticules sont des nouvelles technologies qui font miroiter les entreprises. Elles se retrouvent dans plusieurs domaines : automobile, cosmétique, textile, alimentation…

Malgré les efforts pour plus de transparence, aujourd’hui elles circulent déjà sur le marché européen. L’incertitude sur leur dangerosité est bien réelle. Les études sont encore trop peu nombreuses. Les consommateurs, les employés exposés aux poussières et l’environnement sont loin d’être protégés par manque d’information, de réglementation et de contrôle. Les nanoparticules sont simplement déclarées, mais il n’existe aucune autorisation de mise sur le marché faite au préalable. Leur commercialisation est donc illimitée et active.


> Lire aussi le dossier Bonbons, guimauves et glaces au dioxyde de titane sur beurk.com
Le dioxyde de titane est utilisé pour enrober les bonbons. Ils sont plus colorés et plus savoureux. Les enfants sont les premiers exposés.
 

 

Extrait :

En 2011, une étude du CEA démontre que les nanoparticules de dioxyde de titane peuvent  à forte dose traverser, la barrière hémato-encéphalique, une protection essentielle à notre cerveau.

En 2011, le professeur Jürg Tschopp, chercheur du Département de biochimie de l’Université de Lausanne affirmait :
« Avec le dioxyde de titane, on se retrouve dans la même situation qu’avec l’amiante il y a 40 ans.
L’amiante et le nano-TiO2 sont vraiment similaires et ont la même puissance
Nos données suggèrent que le nano-TiO2 devrait être utilisé avec une plus grande prudence qu’il ne l’est actuellement.
De meilleures précautions doivent être prises pour limiter son ingestion, dans l’industrie comme dans la vie quotidienne.
Nous disposons maintenant de données scientifiques de bonne qualité et désormais, c’est une question politique.
Il y a déjà des commissions dans plusieurs pays qui réfléchissent à des mesures. »

 

Sources :
asef-asso.fr : Les nanoparticules, petites mais toxiques ?
anses.fr: Évaluation des risques liés aux nanomatériaux
veillenanos.fr : Dossier : Nano et Alimentation
> veillenanos.fr : Le registre R-Nano – La déclaration annuelle des « substances à l’état nanoparticulaire » en France, obligatoire depuis 2013
> jose-bove.eu : Alimentation : Chassez les nanotechnologies par la porte, elles reviennent par les fenêtres
bastamag.net : Nanomatériaux : vers une nouvelle réglementation européenne ?

 

.

http://www.beurk.com/dossiers/vers-une-nouvelle-reglementation-europeenne-pour-introduire-les-nanoparticules-dans-lalimentation

 

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by eva R-sistons - dans Nouvel Ordre Mondial
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Senor Informations
  • Senor Informations
  • : Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
  • Contact

Profil

  • eva R-sistons
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.
  • Photo eva à 30 ans. Journaliste (carrière TV,Radio,Presse),écrivain (grandes maisons d'édition,Lauréate Académie Française),divorcée,3 enfants. Humaniste,croyante,citoyenne du monde,femme de paix engagée,gaullienne de gauche.Franco-Russe.

Adresse eva R-sistons

Recherche

Autres blogs d'eva

Le site officiel d'eva:

 

 

http///chantaldupille.fr 

 

Parmi les autres blogs d'eva:

 

http://sos-crise.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/

http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://jeunes.actualité.over-blog.com

 

Livre conseillé 

europe israel david cronin alliance contre nature .

.


Patrick Le Hyaric

(Cliquer sur Patrick pour avoir le livre) 

 

Réedition enrichie et actualisé du livre « GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : Dracula contre les peuples » La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition actualisée et augmentée de plus de 65 pages donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services public. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets. ..................................................................................................................... Je commande « Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples » Au prix de 8€ + 2€ de frais de port par exemplaire (valable uniquement pour la France métropolitaine) Soit 10€ X……………. = …………….€ Nom………………………………………..Prénom…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………................................................................................................. Ville……………………………………………………………………................. CP…………………..................................................................................... Téléphone……………………….................................................................. Mail ………...........……………………………………………. ..................................................................................................................... Renvoyer ce bulletin sur papier libre accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’Humanité) à : L’Humanité, service de la diffusion militante, 5, rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93528 Saint-Denis cedex

 

 

Archives

Les articles incontournables

 

2 livres à lire pour comprendre le monde actuel
Tout ce qu'on ne vous dit pas (cliquer sur l'image)
(NB Un chouette cadeau de Noël !)

CSC+EP
.
Le blog à lire pour découvrir ce que les médias cachent
.
La réinformation ici :
.
Mon compte twitter
https://twitter.com/rsistons 

 

 

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir absolument (10 mn) pour comprendre notre monde (terrorisme)

 

Le spécialiste de géopolitique, M. Chauprade, explique le monde (vidéo)

 

Le 11 septembre expliqué avec humour, vidéo 5 mn à voir absolument

 

Bilan de Sarkozy - Guerres de Hollande : celles de Sarkozy et de l'OTAN

 

Les Grandes Banques ont déclaré la guerre aux peuples, vidéo à voir par TOUS

 

Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls", voici ce qu'il nous prépare

 

La crise pour les Non-Initiés: Causes, mécanismes, conséquences


Clefs pour comprendre les changements en Libye, Côte d'Ivoire, Syrie.. (eva R-sistons)

 

Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !

 

Vidéo qui montre en quelques mn ce que la France devient. A voir par tous

 

L'horreur du capitalisme financier, vidéo extraordinaire, claire (TV belge)

 

Le terrorisme n'est pas islamiste mais fabriqué par le FBI - Super vidéo

 

La France de Sarkozy capitule devant l'Allemagne de Merckel - UE contre les peuples

 

 


phytomortier

L'argent Colloïdal, la médecine naturelle et ses multiples bienfaits

Se procurer ce  remède naturel bienfaisant, et aussi de l'huile

essentielle de Ravintsara et de tee-tree - et un kilo au moins de

tisane aubépine (seul remède efficace contre la peste)

 

 
.

servisphere.com

 
troc, échanges, partage, dons..

 

Le réseau d'entraide gratuit: Gardez bien cette adresse ! Trocs, dons..



SEL: Pensez au SEL, le Système d'Echange Local, pour faire des économies

 

 

 

 

.

A mes Lecteurs et à mes Lectrices Seniors. Lisez l'Info sur Internet !

Comment nous traitons les seniors - Quel avenir pour eux ? (eva R-sistons) 

Danièle, retraitée, handicapée, fait une manif à elle seule ! Un modèle !
La délinquance, c'est quoi ? Et cela sert qui ? Remettre les pendules à l'heure
Le système actuel d'argent-dette, super vidéo pour tout comprendre
"Diaporama" pour comprendre les enjeux de la géopolitique. Super vidéo !
Géopolitique: La question russe, vidéo de 19 mn (Aymeric Chauprade)
Senior Information: Non au détricotage du programme gaullien du CNR
Austérité pour tous, mais scandaleux train de vie de Sarkozy à nos frais
Dépendance:Assurance privée obligatoire? Juteuse pour Guillaume Sarkozy?
Comment à l'étranger on voit Sarkozy (télé suisse), vidéo décapante !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qui se substitue aux Nations ?

L'atlantisme, source des problèmes du monde. C'est un totalitarisme (+ vidéo)

Haarp, "l'arme climatique". Russie victime ? 2 posts (Français, Espagnol

Tout savoir sur la puce RFID qu'on devrait nous implanter. Contrôle,fichage

A savoir: C'est la CIA qui finance la construction européenne (Historia)

Les traînées blanches dans le ciel, alerte ! "Chemtrails" toxiques pour tous

La politique de Sarkozy: Profits CAC40 accrus, au détriment des Français

Constitution européenne: Dispositions inquiétantes qu'on a cachées

L'Union Européenne: C'est le 4e Reich ! Dominé par l'Allemagnre

Opération 7 décembre : Initiative internationale contre les banksters

De la Shoah à la "Shoah" planétaire (guerre mondiale, de religion..) ?

Les réseaux de l'horreur: Pédophilie (Dutroux..), satanisme, scandales..

Les animaux malades du capitalisme, torturés - Elevage industriel

Alerte chemtrails ! Traînées blanches dans le ciel, une réalité dangereuse !

Qu'est-ce que le Nouvel Ordre Mondial qu'on prépare ? Par eva R-sistons

Strauss-Kahn, une catastrophe pour la France et pour la Gauche (eva R-sistons)

Révolutions de couleurs (entre autres) fomentées par la CIA (vidéo)

Comment on vous manipule (via les Médias aux ordres du pouvoir)

Monnaie,finance,FED n'auront plus de secrets pour vous (vidéo dessin animé)

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA

Pour vos vacances, 5 ouvrages à lire, conseillés par eva R-sistons

Les Indignés: Carte de la mobilisation - Comment s'indigner ? (eva R-sistons)

Abus sexuels, notamment sur les enfants (Vidéo, film de Karl Zéro)

Tragédie... grecque. Faillite via les Banques. TB vidéo: La stratégie du choc

Que signifie la "mondialisation" imposée aux peuples ? Par eva R-sistons

Lettre (superbe) à ceux qui se résignent au pire

Ex Gouverneur J. Ventura: "Vous contrôlez notre monde.. pour le détruire"

Qu'est-ce que le Club Bilderberg qui conçoit le Nouvel Ordre Mondial ? (vidéos)

La vérité sur la "démocratie" (Pr Chouard, vidéo) - Tirage au sort ?

Libye: Ce n'est pas une guerre humanitaire pour protéger les civils (vidéo)

Attentat, crise, choc de civilisations en préparation: Monde fou ! (eva R-sistons)

Citations célèbres, notamment d'Einstein - La science devient criminelle

Non seulement ils bombardent l'état souverain Libyen, mais ils le volent !

Copé qui veut être Président de la République a de "jolies" relations !

Patrimoine : La France veut-elle privatiser ses forêts ?

Le « massacre » de Tienanmen était un mythe !

Alertes sous-traitance nucléaire - et gaz de schiste contre santé, air, eau..

Norvège et ailleurs: La lutte contre la Droite raciste haineuse doit être engagée

Libye, Côte d'Ivoire.. puis Algérie, Syrie.. La logique des évenements (eva)

Qui est à l'origine de la dette qui empoisonne nos vies ? Tout savoir

Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

Alerte ! La dictature européenne se met en marche ! Explication.

A l'origine de la dette, de la crise en France : Pompidou, Giscard !.

Fausses Révolutions pour la démocratie. "Droit" d'ingérence, guerres "humanitaires"

Les Observateurs de France24: Au service de l'Empire US et des guerres (eva)

(médias et situation internationale)

La dictature du Nouvel Ordre Mondial sur la Grèce et.. sur toute l'UE (eva)

Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les médias menteurs. Effrayant !

Les Islandais se sont débarrassés avec succès de la mondialisation financière

L'Histoire de France et les Empires, vidéo : 2 formidables heures avec F. Asselineau

Un Lecteur dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy (eva R-sistons aussi)

On vous ment ! Le terrorisme islamique n'existe pas en France

Le vrai Kadhafi, à partir de documents anciens. Un grand dirigeant !

Diminuer votre consommation de carburant : Tous les conseils

Les expériences secrètes de la CIA : Vidéo passionnante !

Les clefs pour comprendre les évenements majeurs de l'Actualité (eva R-sistons)

Guerre contre la Syrie: Tous les mensonges (massacres, images, analyses..)

Comment l'Occident déstabilise les pays hostiles et sème le chaos

Propagande de guerre (les règles) et manipulation des masses

Gbagbo n'est pas un criminel mais un démocrate. Vrais criminels pas jugés à La Haye

26 vérités sur le groupe État islamique EI qu’Obama veut vous cacher


 

 

  http://molex.unblog.fr/2010/10/17/

(Conditionnement par les Médias)

desinformation.jpg