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À partir du 15 janvier, les concurrents du distributeur historique de gaz naturel pourront plus facilement démarcher les abonnés au tarif réglementé. Ces derniers ont un mois pour refuser que leurs données soient fournies.
Comme 7,2 millions de consommateurs, vous êtes abonné au gaz et vous bénéficiez du tarif réglementé proposé par GDF-Suez ? Vous avez reçu – ou devriez bientôt recevoir – un courrier dans lequel le fournisseur historique vous informe qu’il va transmettre vos données personnelles à ses concurrents.
Cette démarche lui est imposée par l’Autorité de la concurrence suite à une plainte de Direct Énergie. L’opérateur alternatif estime que GDF-Suez profite de sa position d’ancien détenteur du monopole de la distribution du gaz naturel pour « utiliser de manière abusive les fichiers de clientèle ».
GDF-Suez propose en effet à ses abonnés au tarif réglementé de basculer vers ses offres aux tarifs du marché. Un avantage concurrentiel que dénoncent les autres opérateurs. Constatant que l’immense majorité des clients restent chez GDF-Suez (alors qu’il existe des offres 10 % moins chères), l’Autorité de la concurrence a donné raison à Direct Énergie le 9 septembre dernier.
Il existe en effet « un risque fort de préemption du marché, interdisant toute diffusion des offres les plus compétitives, qui pourraient pourtant permettre d’alléger la facture des consommateurs et notamment des plus vulnérables », écrit l’Autorité, dont la décision a été confirmée le 31 octobre par la cour d’appel de Paris.
Avant le 15 janvier prochain, GDF-Suez doit donc fournir toute une série d’informations à Direct Énergie, Eni, Lampiris et autres distributeurs de gaz : les noms et prénoms de ses clients, leurs adresses de facturation et de consommation, leurs numéros de téléphone fixe, leurs consommations annuelles…
Dès lors, ces opérateurs pourront démarcher les abonnés de GDF-Suez comme bon leur semble – par courrier, téléphone, ou même à domicile – pour leur proposer leurs offres. Et ils ne s’en priveront pas !
Heureusement, vous avez la possibilité de refuser cette transmission de vos informations personnelles. Vous devez pour cela renvoyer dans les trente jours le coupon joint au courrier que vous aurez reçu de GDF-Suez. Une enveloppe prétimbrée permet de le faire gratuitement, conformément à ce que réclamaient les associations de consommateurs.
Exprimer ce refus d’être contacté, c’est la garantie de ne pas être importuné par les démarcheurs… ce qui ne doit pas vous empêcher de comparer les prix ! Ne vous privez pas de faire quelques économies sur vos factures en faisant jouer la concurrence.
Fabienne Loiseau
Publié par : http://www.60millions-mag.com/
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