Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)

Demain: Plus de robots, plus de chômage ? (Nouvel Ordre Mondial)

,

Demain : Plus de robots, plus de chômage ?

 

http://www.gaullistelibre.com/2015/01/demain-plus-de-robots-plus-de-chomage.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+gaullistelibre+%28Blog+gaulliste+libre%29

 

 



 

Les conséquences de l’automatisation

Dans l’absolu, l’automatisation peut avoir de grands bénéfices. Elle peut épargner aux hommes des emplois durs. Elle permet aussi d’améliorer la productivité, et donc la richesse de la société, qui peut être investie dans une meilleure protection sociale, par exemple. Le patron de Roland Berger souligne qu’elle pourrait continuer à progresser du fait de progrès techniques permettant aux automates de communiquer entre eux, étendant leur champ d’action. Pour lui, « si on ne croit qu’au capitalisme pur, et donc à l’efficacité absolue, l’usine doit être sans ouvriers. Ce qui n’empêche pas d’avoir des êtres humains pour superviser le tout. Mais cela représente beaucoup moins de monde, d’où la disparition d’emplois ».

Il pense même qu’il pourra y avoir des relocalisations. Mais il pose la question de « qu’est-ce qu’on va faire avec sept milliards de personnes ? (…) Comment va s’effectuer la redistribution ? Par l’impôt négatif (sorte de revenu de base) ? Dans l’abondance, il  va bien falloir redistribuer la richesse. Il va falloir que les ultra-riches acceptent cette redistribution, sinon on se dirige vers des troubles sociaux majeurs » du fait de la disparition d’emplois et des révolutions technologiques. Il pose la question intéressante du contrôle de notre avenir, dominé par des grandes entreprises, mais où « ni les gouvernements, ni les salariés, ni même les citoyens n’y ont trouvé leur place » et de la détermination des règles du jeu et notamment du chômage de masse. Faut-il démanteler Google, comme cela se dit en Allemagne ?
Les dangers du laisser faire

Cette tribune est d’autant plus intéressante que de nombreuses études indiquent que de très nombreux emplois sont menacés dans nos pays, alors même que le chômage est au plus haut. En outre, même si le phénomène s’accélère, on ne peut pas dire qu’il soit neuf. Nos sociétés sont déjà le produit de nombreuses vagues d’automatisations et si le bilan comporte des points très positifs, il y en a de très négatifs. En premier lieu, conjugué aux écarts de coûts salariaux et à la libéralisation généralisée, le maintien d’un très fort niveau de chômage, extrêmement cruel et dur pour toutes les personnes qui ne trouvent pas d’emploi et toute la société par ricochet, avec tous les effets induits qui y sont liés.


C’est pour cette raison, parce que l’automatisation n’est qu’un moyen au service d’une fin qui la dépasse, la condition humaine, que je crois qu’il ne faut pas laisser faire les choses comme nous le faisons depuis des décennies. D’abord, il faut revoir notre fiscalité pour cesser de pénaliser l’emploi, dont nous manquons déjà et faire davantage contribuer les secteurs économiques qui y échappent. L’automatisation doit également amener à repenser notre fiscalité pour ajuster l’offre d’emplois. Et parce qu’il est probablement souhaitable que tout le monde puisse trouver un emploi, nos règles de vie et notre fiscalité doivent être ajustées pour le permettre, en pesant moins sur le travail et davantage sur le capital.

L’automatisation peut être au service du progrès. Mais aujourd’hui, elle est principalement au service du capital car elle génère plus d’argent et surtout, elle pèse considérablement sur la société en provoquant chômage et augmentation des inégalités. Pour cette raison, elle doit être bien dévantage régulée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article