Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
Chers concitoyens, chers élus,
Nous sommes nombreux à déplorer la mauvaise gestion du pays depuis plus de dix ans, tous gouvernements confondus.
Dans les plus hautes fonctions de l'état, le bilan général de la classe politique est un échec, même si il existe quelques, trop rares, personnes de bonne volonté.
À l’inverse, les municipalités et notamment les plus rurales et les plus petites, sont mieux gérées. Elles donnent généralement satisfaction à une majorité de leurs habitants. Cela s'explique par le fait que ce sont des structures à taille humaine au contact direct avec les réalités de leur territoire.
Dans la suite logique de son triste bilan, le gouvernement a décidé de supprimer les départements, de réduire les dotations aux mairies et autres collectivités territoriales, de réduire les pouvoirs et compétences des municipalités...
Cela va entamer la destruction d'un des rares échelons de l'état qui fonctionne correctement et mettre à mal la démocratie locale, en particulier en zone rurale.
Par ailleurs, l'argument de réduction des dépenses et du « millefeuille » territorial n'est pas valable, car, dans le même temps on met en place les métropoles et on déploie les communautés de communes, deux échelons supplémentaires plus éloignés du citoyen, mais qui auront aussi un coût.
Dans la réalité, les dépenses publiques ne vont pas baisser car les dossiers administratifs à traiter, les services publics à rendre et les travaux divers à réaliser seront toujours aussi nombreux. Par contre, le nombre d'élus, le contact de terrain et la démocratie locale seront durablement diminués et endommagés.
Quels que soient les objectifs affichés ou réels de ces réformes, leurs effets négatifs ne font aucun doute, il convient donc, dans l'intérêt général, de s'y opposer.
De façon concrète, les maires et conseils municipaux ont encore quelques pouvoirs qui leur permettent de s'opposer à cette évolution.
Vous pouvez leur apporter cette lettre pour leur montrer votre soutien, pour l'avenir de nos territoires. Vous pouvez aussi transmettre cette lettre à vos familles, amis et voisins, pour qu'ils en fassent autant et que nos élus ne se sentent pas seuls et résignés dans leur combat.
Par ailleurs, afin de compléter cette initiative citoyenne, de défendre la démocratie locale et de contribuer à un redressement du pays dans l’intérêt général, j'ai décidé de constituer une liste de candidats pour les élections sénatoriales qui se tiendront le 28 septembre prochain.
Cette liste est indépendante des partis politiques.
Nous refusons de continuer les politiques actuelles.
Nous refusons également toute forme d’extrémisme politique.
Nous acceptons toutes les sensibilités politiques.
En cas d'élection, nous nous engageons :
- à nous tenir à l'écoute des citoyens et des élus locaux
- à défendre la démocratie locale et notamment les petites communes rurales.
- à participer à la vie parlementaire avec assiduité et à contribuer activement à l'élaboration des textes de loi.
- à participer au parlement avec bon sens et de façon constructive en votant ou non les divers projet de lois selon notre réflexion et selon les souhaits des citoyens qui nous aurons sollicité.
Si nous ne sommes pas élus :
Chaque voix permettra de montrer notre refus de la politique du gouvernement et notre soutien à la démocratie, notamment locale et rurale. Plus le score sera élevé, plus le gouvernement sera amené à réfléchir.
Comment voter ? Les électeurs des sénatoriales sont les grands électeurs, souvent des maires de petites communes, autres élus locaux et délégués élus par les conseils municipaux. Ils sont donc particulièrement concernés par les enjeux évoqués ici. Pour vous exprimer lors de ce scrutin vous pouvez transmettre ce courrier à votre mairie et/ou demander un rendez-vous à votre maire ou un adjoint pour l'informer de notre candidature et lui proposer de voter pour notre liste.
Si vous souhaitez vous impliquer davantage, pour compléter la liste ou nous aider, merci de me contacter à l’adresse sylvain.mdr@laposte.net ou sur http://www.senatoriales-2014.fr Cette candidature concerne la Haute-Garonne. Si vous résidez dans un autre département vous êtes libre de me contacter pour y constituer des listes selon notre modèle. Nous répondrons à tous les messages sérieux.
Des réunions d'information/débat/réflexion pourront être organisées prochainement, contactez-nous par mail pour être tenu informé, certaines informations seront aussi diffusées sur le site.
La démocratie n'est pas un acquis, il faut la conquérir et la protéger au quotidien.
Nous ne ferons pas une campagne coûteuse, pour réussir nous comptons uniquement vous convaincre par la sincérité de notre projet, et sur votre choix de le diffuser au plus grand nombre de personnes et de mairies possibles. Car le résultat d'une élection ne devrait pas dépendre des moyens dépensés pendant la campagne, ou de l'appartenance à un gros parti politique mais seulement du projet. Le résultat dépend de vous.
Certains peuvent être d'accord avec ce projet, mais ne pas le soutenir de peur qu'il n'ait pas de chance de réussir face aux "gros" de la politique.
C'est uniquement ce genre de réactions qui à un niveau global pourrait provoquer un échec. Si, au contraire, vous faites l'effort de surmonter le fatalisme et de vous laissez convaincre de nous soutenir, sachez que beaucoup d'autres personnes le font au même moment que vous, et cela nous laisse une chance raisonnable d'exister au détriment de ceux qui abiment le pays.
Si vous partagez nos orientations, rejoignez nous, aidez nous à diffuser notre projet et/ou votez pour nous, vous n'aurez pas à le regretter.
Je vous prie d'agréer l'expression de mes sincères salutations.
Sylvain Mercier des Rochettes
Candidat de nos territoires
PS : vous êtes libres de diffuser ce document par tous les moyens à votre disposition : mail, photocopie, réseaux sociaux ...
Pour les maires et autres grands électeurs : certains d'entre vous peuvent être d'accord avec nos orientations mais pourraient hésiter à afficher un soutien à notre projet, par exemple si vous appartenez à un parti politique. Ce n'est pas grave, faites au mieux selon votre situation, mais n'oubliez pas que, comme le vote est à bulletin secret, rien ne vous empêchera de voter pour notre liste si c'est votre souhait.
Merci.
http://senatoriales-2014.fr/