Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)

Pouvoir d'achat: Le gouvernement veut apprendre aux plus démunis à économiser l'énergie

 


"L'écologie, ça commence à bien faire" déclarait Nicolas Sarkozy en évoquant la compétitivité des entreprises et des agriculteurs français. Cette détermination ne s'applique pas aux plus démunis qui sont priés de d'apprendre à économiser l'énergie !

Le 23 mars dernier, François Fillon annonçait, aux députés UMP : " l'abandon du projet de loi portant sur une contribution climat énergie, plus connue sous le nom de taxe carbone ", au fait que celle-ci devait être européenne " pour ne pas plomber la compétitivité" des entreprises françaises.

Et Nicolas Sarkozy de surenchérir : " Nous n'imposerons pas à nos industriels des contraintes si, dans le même temps, on autorise les importations venant de pays qui ne respectent aucune des règles environnementales à inonder nos marchés" - Source Le Monde

Cette mansuétude à l'égard de nos entreprises, par les premiers responsables de l'état, ne semble toutefois pas, s'étendre aux plus démunis de tous les français, puisque : Valérie Létard, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'écologie, ambitionne de faire former les 30 000 travailleurs sociaux afin qu'ils apprennent aux : " publics en difficulté" à lutter " contre la précarité énergétique ", en leur faisant découvrir des " gestes du développement durable".

Et que va t-on apprendre à ces "publics en difficulté" ?

Entre autre : " ... / ... à laver son linge à 40°C en programme court (180 euros d'économie annuelle), à couper son ordinateur (30 euros d'économie) ou son téléviseur (55 euros)" ... / ... " et la secrétaire d'état d'ajouter sans rire, que ces formations permettront de : " ... / ... changer leurs comportements et en voir un bénéfice immédiat pour leur pouvoir d'achat "

Ce qui fait dire au délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, Patrick Doutreligne, reprenant une célèbre phrase de Coluche : "Si c'est pour dire, dites-moi ce qui vous manque, je vous apprendrai à vous en passer... / ... " et de proposer des mesures concrètes. Par exemple : " ... / ... L'Etat doit se montrer plus contraignant envers les propriétaires en les obligeant à rénover les logements ... / ... "

De son côté, Evelyne Rossignol, assistante sociale en Indre-et-Loire, fait remarquer que : "Les familles en grande difficulté ne disposent pas de nombreux appareils électriques" (..)

Crédit photo
Getty par Grazia

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=15566

 

Auteur : Slovar - Source : Slovar les nouvelles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article