Ce blog, administré par une journaliste-écrivain, Eva, s'adresse aux seniors. Les Médias mentent, ça suffit ! Voici ce qu'on vous cache. Actualité en France, actualité internationale, questions pratiques... Pour contrer la désinformation ! (Abonnement blog, gratuit: Pas plus d'un envoi par jour, regroupant les parutions nouvelles)
29 septembre 2012 | Posté par benji sous Argent et politique | |
La crise et la baisse du pouvoir d’achat ont amené les Européens à négliger leur santé. D’après le sixième « Baromètre Cercle Santé – Europ Assistance », 22% d’entre eux affirment avoir reporté ou renoncé à des soins par manque d’argent dans l’année, soit 5 points de plus qu’en 2011.
Ce renoncement aux soins pour raisons financières n’est pas exclusivement réservé aux Européens.
21% des Américains avouent également avoir reporté ou renoncé à des soins médicaux cette année.
En France, 27% des usagers ont supprimé ou reporté ces dépenses en 2012. Ils ont essentiellement renoncé aux soins dentaires (19%), aux achats de lunettes (10%) et aux achats de médicaments (5%).
D’une façon générale, les sondés – quel que soit leur pays d’origine – sont critiques envers leur système de santé. Seulement 42% des Européens et 34% des Américains estiment qu’il garantit l’égalité aux soins de tous les citoyens.
Meilleure qualité de vie aux USA
En matière de bien-être et de qualité de vie, les Américains sont beaucoup plus optimistes que les Européens. Sur une échelle allant de 1 à 10, les habitants des Etats-Unis donnent une note de 7.1 à leur qualité de vie, contre seulement 5.2 pour les Européens. Les Français sont encore plus sévères, et jugent que leur qualité de vie ne mérite qu’un 5.
En revanche, Européens et Américains s’accordent à dire qu’être en bonne santé est le principal facteur de bien-être, avec respectivement 75% et 67% des suffrages. Les Français rejoignent clairement cette opinion (73%).
Ce baromètre a été réalisé par téléphone par l’institut CSA pour le Groupe Europ Assistance, en mai et juin 2012, auprès d’un échantillon de 5.500 individus, représentatif de la population des 18 ans et plus, répartis dans dix pays (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Pologne, Autriche, Espagne, République tchèque et Etats-Unis).
Source: Le parisien
http://lesmoutonsenrages.fr/2012/09/29/un-cinquieme-des-europeens-a-reporte-ou-renonce-a-des-soins-en-2012/
.
Populations sinistrées, voir aussi :
Grèce en flammes: Partout à la Une sauf en France
Comment on empoisonne l'agriculture et les vivants. Changeons cela !
Le drame des réfugiés palestiniens doit cesser (+ vidéo)
Le Portugal envisage de privatiser ses transports fin 2012. Grève...
Persécution des Roms. C’est la crise qui engendre la barbarie
La Grèce s’enfonce un peu plus dans l’abîme de la dette
Grèce, Projet Telaithrion: Pour s'en sortir, l'éco-commune, l'auto-suffisance
.